10 idées de brunch pour bien démarrer la journée
10 idées de brunch pour bien démarrer la journée

Faire le plein d’idées de brunch est idéal pour recommencer progressivement à se réunir, en famille ou entre amis (tout en respectant les règlements de la santé publique).

En effet, ce fameux mélange entre déjeuner et dîner est idéal autant pour les lève-tôt que pour les adeptes de grasse matinée. Et pour réussir votre brunch, il est judicieux de cuisiner des aliments savoureux et frais à l’aide des meilleurs ingrédients locaux et saisonniers.

Besoin d’un peu d’inspiration? Voici 10 idées de brunch pour vous amuser dans la cuisine et pour goûter au plaisir d’être en bonne compagnie.
 

Idées de brunch pour les amateurs de salé

 

La quiche : une tarte salée aux 1001 possibilités

 
Quiche aux épinards au fromage de chèvre

Facile à préparer (et à déguster), la quiche est à la fois délicieuse et nutritive. Et il y a tant de possibilités et tant de manières de les apprêter! La quiche est donc une valeur sûre pour toutes vos idées de brunch.

Peu importe le type de quiche qui vous plaît, vous pouvez la préparer sans problèmes, en 15 minutes ou moins. Facile à déguster (et à partager), ce type de tarte salée vous permet d’être créatif tant elle est personnalisable.

Pensons notamment à la quiche lorraine par exemple, qui est un véritable régal avec ses garnitures généreuses et son mélange harmonieux de pâte feuilletée, de crème fraîche et de lardons (miam!). Vous pourriez décider d’y ajouter de la pancetta ou encore plusieurs sortes de fromages. Tout dépend de vos envies gourmandes!

Trouvez-les sur votre page de sélection : La quiche au cheddar et aux oignons, la quiche aux épinards et au fromage de chèvre et plus!

 

Le bacon : un croustillant classique

 
Toast à l'avocat avec bacon épais

Pour satisfaire les plus carnivores d’entre vous, le bacon est un plaisir coupable évident. Surtout lorsque vous privilégiez le bacon en tranches épaisses, fait à partir de viande de porc certifiée sans cruauté, sans antibiotiques et sans OGM. Il est aussi judicieux d’opter pour de fraîches poitrines de porc issues de fermes canadiennes / québécoises et fumées naturellement au bois d’érable.

Il existe tant d’idées de brunch mettant en vedette le bacon. Vous pouvez notamment le savourer seul (comme accompagnement) ou encore en mettre dans une quiche ou un sandwich. Et pour élargir les possibilités, vous pouvez même intégrer le bacon dans vos recettes sucrées.

Bref, tous les amoureux de viande peuvent trouver des façons d’incorporer le bacon dans leur assiette sur l’heure du brunch. Pensons par exemple à une toast à l’avocat et au bacon, accompagnée d’une salade fraîche de tomates cerises.

Trouvez-les sur votre page de sélection : Bacon en tranches épaisses, toast à l’avocat et au bacon et plus!

 

Bagel + labneh + saumon fumé = parfait trio pour le brunch

 
Bagel au saumon fumé et labneh

Le bagel au saumon fumé est un autre incontournable sur l’heure du brunch. Mais pour repousser plus loin la créativité, avez-vous songé à y ajouter du labneh? Il s’agit d’un fromage frais d’origine syrienne ou libanaise fait à partir de yogourt. Fait intéressant : ce fromage onctueux est très riche en protéines et en calcium.

En plus du bagel, la combinaison labneh-saumon fumé peut aussi être dégustée sous la forme de petits pique-assiettes (sur des craquelins ou encore sur des mini-pancakes par exemple). Faites appel à votre créativité!

Voici quelques idées de recettes avec du saumon fumé, pour le brunch ou pour d’autres occasions.

Trouvez-les sur votre page de sélection : Saumon coho fumé tranché, labneh, bagel de Montréal au sésame et plus!

 

Et pensez aussi aux fromages

 
Brie en tranches

Il existe plus de 700 variétés de fromages produits au Québec pour bonifier vos idées de brunch! Combien en avez-vous essayé?

Les fromages d’ici gagnent à être connus. C’est pourquoi il est toujours intéressant de prévoir un plateau de fromages pour vos séances de dégustations. Vous encouragez ainsi les fournisseurs et producteurs locaux.

On peut les diviser en 6 catégories :

  • Les fromages à pâte ferme (Cheddar, Gouda, Edam, Cantal, etc.) : ces fromages tendres et plusieurs fois fermentés sont souvent sans croûte. Leur goût, allant de très doux à très prononcé, varie selon la durée de leur période de maturation.
  • Les fromages à pâte semi-ferme (Oka, Raclette, Tomme, etc.): (Oka, Raclette, Tomme, etc.) : leur goût léger, de même que leur texture plus moelleuse que la pâte ferme, en font les fromages les plus communs.
  • Les fromages à pâte molle (Camembert, Brie, Champfleury, etc.) : moelleux et délicats, ces fromages sont disponibles avec différents niveaux d’onctuosité (notamment double ou triple crème), histoire de vous régaler davantage! Leur pâte peut être fleurie (plus humide, avec un duvet blanc) ou lavée (brossée avec une saumure).
  • Les fromages à pâte fraîche (Labneh, Boursin, Ricotta, etc.) : sans aucune croûte, ces fromages légers et fins sont dotés d’une texture très onctueuse en raison du caillage du lait et de l’égouttage. Idéal pour tartiner sur une toast!
  • Les fromages à pâte dure (Gruyère, Parmesan, Pecorino, Comté, etc.) : ces fromages plus gras sont conçus pour être rapés ou servis en copeaux. Ce sont donc les fromages parfaits pour gratiner ou bonifier vos plats. De plus, ils se conservent très bien au réfrigérateur.
  • Les fromages à pâte persillée (tous les fromages bleus) : la moisissure qui se développe à l’intérieur de ces fromages lisses et marbrés lui donne son goût fort et piquant qui donne du caractère à vos plats.
Trouvez-les sur votre page de sélection : Cheddar extra-fort, fromage Ricotta (pâte molle), mozzarella di bufala

 

Idées de brunch pour contenter les dents sucrées

 

Les pâtisseries : il y en a tant à savourer!

 
Chocolatines prêtes à cuire

Danoises, croissants, chocolatines, éclairs, chaussons, gâteaux ou macarons : une bonne pâtisserie moelleuse, c’est l’idéal pour se gâter un peu. En plus, ça donne des tonnes d’idées de brunch!

Rapides et faciles à préparer, ces petites gâteries se partagent aisément à table en raison de leur format individuel. Et même si les pâtisseries sont généralement appréciées par les adeptes de sucré, on peut aussi les utiliser dans des recettes salées, comme des vol-au-vent, des spanakopitas (chaussons aux épinards et feta) ou des chaussons aux tomates et olives à la toscane par exemple. Chose certaine : tout le monde peut y trouver son compte.

Optez pour des pâtisseries moelleuses, dorées, fraîchement préparées et prêtes à cuire en seulement 15 à 20 minutes. C’est simple comme bonjour, frais à souhait et franchement bon!

Trouvez-les sur votre page de sélection : Chocolatines, croissants, spanakopitas et plus!

 

Le sirop d’érable, un classique canadien intemporel

 
Sirop d'érable et beurre d'érable

9 796 000. Ce chiffre représente le nombre de gallons de sirop d’érable produits au Canada en 2018 seulement! Pas étonnant quand on sait à quel point ce sucre naturel est profondément ancré dans notre histoire et nos traditions. C’est non seulement une bonne nouvelle pour l’économie locale, mais aussi pour nos papilles gustatives!

Au brunch, le sirop d’érable s’incorpore presque partout. Il est donc facile de se faire un festin de cabane à sucre à la maison. Voici plusieurs idées de brunch où vous pouvez ajouter du sirop d’érable :

  • Sur un yaourt;
  • Comme beurre d’érable;
  • Dans un pouding;
  • Sur vos gaufres;
  • Sur un gruau;
  • Sur vos crêpes et votre pain doré;
  • Pour parfumer le jambon ou le bacon fumé;
  • Dans du beurre de pommes;
  • Sur le saumon fumé.

Il va sans dire que sirop d’érable est l’ingrédient par excellence pour rallier les dents sucrées et ceux qui préfèrent les mets plus salés.

Trouvez-les sur votre page de sélection : Sirop d’érable 100 % pur, panier de bols d’avoine variés et plus!

 

Des yogourts : du crémeux et du fruité pour le brunch

 
Parfait au yogourt

Avec ou sans granola, le yogourt est une excellente idée de brunch pour démarrer la journée sur une note santé. C’est aussi un bon aliment à déguster sur le pouce quand on est pressé. Et désormais, avec les yogourts à base de lait de coco, il existe aussi des options sans lactose.

Au gré des saisons, vous pouvez y ajouter des fruits comme des pommes, des bleuets ou des fraises, notamment pour faire des parfaits. Et bien sûr, comme mentionné auparavant, il est toujours permis d’y incorporer du sirop d’érable. Une valeur sûre, parfaite pour incorporer des produits laitiers et céréaliers à votre alimentation.

Trouvez-les sur votre page de sélection : Yogourt au citron, yogourt à la vanille, délice crémeux et riche au lait de coco et plus!

 

Ajoutez-y des fruits frais

 
baies fraîches

Avec les bonnes idées de brunch, il est possible d’augmenter sa consommation de fruits, surtout s’ils sont frais et de saison.

De plus, lors de la présente période estivale, les fruits suivants sont particulièrement délicieux :

  • Les fraises;
  • Les bleuets;
  • Les cerises;
  • Les framboises;
  • Le melon;
  • Les mûres;
  • Les pêches;
  • Les poires.

Dans les yogourts, les crêpes, les smoothies, les jus crus pressés à froid ou une salade de fruits… Il ne faut jamais négliger toute la fraîcheur, la saveur et les couleurs qu’ajoutent les fruits frais dans votre assiette.

Trouvez-les sur votre page de sélection : Cantaloup fraîchement coupé, ananas fraîchement coupé, suprêmes d’orange fraîchement coupés et plus!

 

Idées de breuvages pour le brunch

 

Les smoothies, un mélange à découvrir

 
3 Goodfood smoothies with fresh ingredients

Concevoir des smoothies naturels et de première qualité en quelques minutes seulement est plus que jamais à votre portée (surtout s’ils sont déjà prêts à mixer). Lors du brunch, il s’agit d’une autre manière de consommer plus de fruits frais le matin. Ce type de boisson s’avère aussi un excellent rafraîchissement pour commencer la journée et peut être utilisé pour équilibrer quelque peu vos brunchs afin d’éviter de consommer uniquement des plats plus riches, comme du bacon ou de la quiche.

En plus d’être savoureux et faciles à déguster, les smoothies se préparent rapidement et facilement, peu importe le moment de la journée. C’est une bonne façon de faire manger des fruits et des légumes aux enfants!

D’ailleurs, voici plusieurs recettes de smoothies qui pourraient leur plaire :

  • Bananes et pacanes;
  • Bellini acaï;
  • Baies boréales;
  • Tempête tropicale.

Et bonne nouvelle pour les amateurs de café : certains smoothies ont été pensés pour vous, tels le Croquant Arabica ou encore le Mocha Satay, 2 saveurs très populaires.

Trouvez-les sur votre page de sélection : Bellini açaï prêt-à-mixer, Baies boréales prêt-à-mixer, panier de smoothies variés et plus!

 

Le café et le thé : 2 valeurs sûres, revigorantes et réconfortantes

 
Various cups of coffee and tea

Quoi de mieux que de se réveiller le matin avec l’odeur d’un bon café fraîchement moulu ou d’un thé infusé? Qu’ils soient chauds ou froids, le thé et le café sont des indispensables pour vos invités à l’heure du brunch.

Servez ce qu’il y a de meilleur :

  • Mélange amazonien 100 % Arabica, provenant du Brésil ou de la Colombie. Notes de dégustation : arachides, grenade et pain grillé.
  • Thés relaxants : fleur de sureau, menthe, baie des champs, chaï et thé noir biologique.
  • Café glacé ou kombucha (boisson froide à base de thé fermenté). Idéal pour combattre les vagues de chaleur.
Trouvez-les sur votre page de sélection : Mélange amazonien (en grains), thé Chaï, kombucha au pamplemousse doux-amer et plus!

 

Pour allier habilement le déjeuner et le dîner, rien de tel que d’opter pour des produits locaux, frais et savoureux. Les idées de brunch viennent aisément lorsqu’on compte sur les bons ingrédients et qu’on se laisse aller.

Quelle recette de brunch essaierez-vous la prochaine fois? Trouvez encore plus d’idées pour le brunch.

 
Crédits d’images

Image vedette, image 1-2, 4-6, 9: via Marché Goodfood
Image 3, 7, 8, 10: via Unsplash

Posted by Cassy Trussell 0 Comments

0 comments

The comments are closed