3 recettes d’Oktoberfest faciles et délicieuses, à faire à la maison!
3 recettes d’Oktoberfest faciles et délicieuses, à faire à la maison!

« Was essen wir zum Oktoberfest? » Ce qui, en allemand, veut dire : « Qu’est-ce qu’on mange pour la fête d’octobre? » Eh oui, cette célébration traditionnelle allemande est à nos portes. C’est l’heure de sortir toutes vos bonnes recettes d’Oktoberfest et de célébrer l’automne en mariant bonne bouffe, bonne bière et bonne musique.

Sauf que cette grande fête se déroulera dans un contexte particulier cette année : il faudra rester à la maison. Mais qui a dit que ça nous empêchait de fêter en famille? Voici justement 3 recettes d’Oktoberfest pour vous régaler et profiter de cet événement dans le confort de votre foyer.
 

Mais d’abord, faisons un petit saut dans le temps!

 
Ça vient d’où l’Oktoberfest exactement? Eh bien, la toute première édition de cet événement festif s’est déroulée le 12 octobre 1810 à Munich pour fêter des noces royales. Oui, ça fait plus de 200 ans que la fête d’octobre fait le bonheur des gourmands aux 4 coins du monde.

L’événement, de type carnaval, consiste traditionnellement en un ensemble de tentes et de manèges où les gens boivent, mangent et s’amusent follement. Le tout, accompagné de musique folk allemande traditionnelle.

En plus des centaines de bières qu’on peut déguster, de nombreuses recettes d’Oktoberfest sont à l’honneur. Elles mettent en vedette des aliments comme les saucisses, les bretzels, le poulet rôti, les patates ou la choucroute. Et ça nous inspire, comme de raison. Passons maintenant à nos 3 suggestions!
 

Burgers de porc au cheddar extra fort sur pains bretzels

 
Burgers de porc au cheddar extra fort sur pains bretzels

Parmi toutes nos recettes d’Oktoberfest, il s’agit du choix parfait pour réunir les 4 B du bonheur : burger, bretzels, bière et BBQ! D’ailleurs, saviez-vous que le burger est né à Hambourg, en Allemagne? Rendons-lui hommage en le mariant avec de délicieux pains bretzels bien dorés. Servez-le avec vos accompagnements favoris.

Astuce du chef : pour un Oktoberfest végé, remplacez la boulette de viande par du tofu, des légumes grillés ou du fromage halloumi.

 

Temps de cuisson : 20 minutes

Portions : 2

Ingrédients :

• 285g de porc haché • 2 feuilles de laitue
• 60ml de mayonnaise • Cheddar extra fort
• Vinaigre de cidre de pomme • 15ml de moutarde au miel
• 2 pains bretzels • Huile d’olive
• 1 oignon vert • 8g de mélange d’épices BBQ façon Bourbon Street

 


 
Mise en place

Si vous utilisez un BBQ, le faire chauffer à feu vif, en prenant soin d’huiler le gril au préalable. Couper et jeter le pied de l’oignon vert; trancher finement, en séparant les bulbes blancs des tiges vertes. Dans un bol moyen, préparer la sauce miel-moutarde crémeuse en mélangeant la mayonnaise, la moutarde au miel et un peu de vinaigre de cidre de pomme. Saler et poivrer au goût.

Préparer et cuire les galettes

Dans un grand bol, combiner le porc haché et les bulbes d’oignons verts. Assaisonner avec les épices BBQ, puis saler et poivrer. Remuer doucement pour mélanger; façonner 2 galettes de même taille. Ajouter les galettes* sur le BBQ (ou dans une grande poêle-gril, chauffée au préalable avec un filet d’huile à feu moyen-vif) et cuire 5 à 7 min par côté, jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites. Déposer le cheddar extra fort sur les galettes; poursuivre la cuisson 1 à 2 min jusqu’à ce que le fromage ait fondu. Transférer dans une assiette et mettre de côté (essuyer et réserver la poêle-gril, si vous en avez utilisé une).

*Santé Canada recommande de faire cuire le porc haché à une température interne minimale de 71 °C.

Griller les pains

Placer les pains, côté coupé vers le bas, sur le BBQ (ou la poêle-gril réservée, chauffée au préalable avec un filet d’huile à feu moyen-vif). Griller de 1 à 2 min, jusqu’à ce qu’ils soient bien chauds et commencent à dorer.

Assembler et servir

Transférer les pains dans les assiettes. Garnir chaque pain du dessous d’une cuillerée de la sauce restante, d’une galette cuite, d’une feuille de laitue réservée et d’un pain du dessus. Servir avec votre accompagnement préféré. Bon appétit!

 

Trouvez-les sur votre page de sélection : Porc haché maigre, cheddar extra fort, pains bretzels, mayonnaise, moutarde au miel, huile d’olive, mélange d’épices BBQ façon Bourbon Street et plus!

 

Käseplatte d’Oktoberfest (plateau de fromages)

 
Brie double crème avec saucisses et moutarde.

Parmi nos 3 recettes d’Oktoberfest, il s’agit de celle qui vous permet de grignoter un peu avant le repas principal. En effet, le käseplatte (« plateau de fromages » en allemand) d’Oktoberfest est idéal pour vos séances de dégustation à la maison, mais aussi pour les lunchs des enfants. Et bien sûr, on peut ajouter d’autres aliments aux fromages!

En plus, ça ne nécessite pratiquement aucune préparation. Il suffit de compter sur les bons ingrédients.
 

Ingrédients (au choix) :

• Cheddar extra fort • Pain focaccia
• Brie double crème • Pain baguettine de Paris
• Fromage à pâte ferme Louis d’Or • Méli-mélo d’olives
• Fromage halloumi à griller • Mélange collation (noix + fruits)
• Moutarde de Dijon • Choucroute
• Moutarde poivre vert épicée • Raisins
• Saucisses de porc à la viande fumée et au fromage halloumi • Saucisses de porc lasagne aux tomates et au pepperoni
• Mélange d’épices Ail rôti et poivrons • Saucisses de porc au fromage parmesan et au poivre noir

 


 
Griller les saucisses

Si vous utilisez un BBQ, le faire chauffer à feu vif après avoir huilé la grille. Si vous utilisez une poêle, arroser avec de l’huile. Ajouter les saucisses, puis les épices. Griller des deux côtés, en faisant cuire jusqu’à une température minimale de 71°C / 160°F. Retirer les saucisses et ajouter le fromage halloumi au gril ou à la poêle. Faire cuire 2 minutes de chaque côté.

Griller les pains et préparer les fromages

Pendant la cuisson des saucisses, faites griller les pains, couper les fromages en morceaux, et préparer la choucroute (au goût) et portionner les trempettes.

Dresser

Couper les saucisses finies. Préparer votre plateau ou votre lunch en y ajoutant les saucisses, le pain, les moutardes de votre choix, les olives, le mélange de collation, la choucroute et les raisins. Bon appétit!

 

Trouvez-les sur votre page de sélection : Saucisses de porc à la viande fumée et au fromage halloumi, saucisses de porc lasagne aux tomates et au pepperoni, saucisses de porc au fromage parmesan et au poivre noir, cheddar extra fort, brie double crème, fromage Louis d’or, fromage halloumi, moutarde de Dijon, méli-mélo d’olives, focaccia, baguettine de Paris, mélange d’épices Ail rôti et poivrons et plus!

 

Schnitzels de poulet façon Oktoberfest

 
Assiettes de schnitzel de poulet avec pommes de terre rôties et salade.
Connaissez-vous les schnitzels (terme allemand pour « escalope panée »)? Il s’agit d’un plat originaire d’Autriche, popularisé par des immigrants juifs au début du 19e siècle, dans lequel on enduit une pièce de viande dans de la farine, des œufs et de la chapelure avant de la frire à la poêle. Le résultat, vous vous en doutez, est délicieusement croustillant!

Désormais devenu un mets incontournable en Allemagne, il s’agit de l’une de ces recettes d’Oktoberfest où vous risquez de terminer votre assiette en disant : « Es war lecker » (« c’était délicieux »!)

Astuce du chef : envie de vous simplifier la vie? Essayez-le dans un kit repas, prêt à cuisiner en quelques minutes. À venir sur votre page de sélection : Schnitzels de poulet croustillants avec mayonnaise citron-câpres salade fraîche et pommes de terre rôties.

 

Temps de cuisson : 20 minutes

Portions : 2

Ingrédients :

• Filets de poitrines de poulet • 120ml de mayonnaise
• 152g de panko • Huile d’olive
• Mélange d’épices Ail et origan

 


 
Préparer le poulet

Assécher le poulet avec du papier absorbant. Dans un bol moyen, mélanger le mélange d’épices avec le panko. Dans un autre bol, mélanger la mayonnaise et 2 c. à s. d’eau; saler et poivrer. Un filet à la fois, bien enrober le poulet du mélange de mayonnaise (laisser l’excédent s’écouler), puis de panko (presser pour le faire adhérer). Placer les filets de poulet panés sur une assiette, au fur et à mesure.

Cuire le poulet

Dans une grande poêle à bord haut (antiadhésive, si possible), chauffer une couche d’huile à feu moyen-vif. Ajouter le poulet pané* à la poêle. Cuire 3 à 4 minutes par côté, jusqu’à ce que la chapelure soit dorée et que le poulet soit bien cuit; ajouter plus d’huile au besoin pour garder une mince couche au fond de la poêle. Transférer dans une assiette recouverte de papier absorbant; saler et poivrer immédiatement.

*Santé Canada recommande de faire cuire la volaille à une température interne minimale de 74 °C.

Dresser
Placer les accompagnements de votre choix (salades, haricots verts, pommes de terre, carottes glacées, etc.) dans l’assiette. Puis déposer les schnitzels de poulet sur le dessus. Bon appétit!

 

Trouvez-les sur votre page de sélection : Poitrines de poulet désossées sans peau, mayonnaise, huile d’olive, mélange d’épices Ail et origan et plus!

 

Un Oktoberfest haut en couleur!

 

Grâce à ces recettes d’Oktoberfest, la fête d’octobre se célèbre aussi dans le confort et la sécurité de votre foyer. Nul besoin de vous rendre jusqu’à Munich, dans une foule compacte, pour en profiter! Il suffit de reproduire l’esprit festif de cette célébration à la maison.

Consultez votre page de sélection pour plus d’idées et d’ingrédients festifs pour vos recettes d’Oktoberfest et pour compter sur une une fête d’octobre réussie.

 
 Crédits d’images

Image vedette, images 1-2, 4: via Marché Goodfood
Image 3: via Unsplash et Marché Goodfood

Posted by Edouard Guay 0 Comments

0 comments

The comments are closed