8 collations d’Halloween rapides, amusantes et faciles à réaliser en famille
8 collations d’Halloween rapides, amusantes et faciles à réaliser en famille

Même en demeurant à la maison, l’Halloween est un moment très agréable à passer en famille. C’est bien plus qu’une occasion de se déguiser et de faire le plein de sucreries, c’est aussi un événement parfait pour cuisiner en famille, jouer avec sa nourriture et être créatif en réalisant des collations d’Halloween originales.

C’est pour cette raison qu’on vous propose 8 idées de collations faciles, rapides et amusantes pour vos repas d’épouvante à la maison.

Que les adeptes de l’Halloween se rassurent. Aucun monstre ni aucune créature n’ont été maltraités durant la conception de ces recettes.
 

BOUHchées choco-bonbon

 
Bouchées de chocolat noir avec garnitures salées

Lâchez-vous lousse en créant des visages de (gentils) monstres avec les bonbons et les couleurs de votre choix. Parmi nos collations d’Halloween, il s’agit d’une bonne recette simple pour faire parler la créativité de vos enfants!
 

Ingrédients :

• Barre de chocolat au lait ou Barre de chocolat noir 70 % cacao • Bonbons de différentes couleurs ou Mélange gourmand salé

 


 
Préparation du chocolat

Dans un bol allant au micro-ondes, faites fondre le chocolat par paliers de 30 secondes, en remuant chaque fois. Versez le chocolat fondu sur une plaque tapissée de papier parchemin et étalez le tout uniformément à l’aide d’une spatule ou d’un couteau à beurre. Saupoudrez ensuite de bonbons d’Halloween ou d’un mélange de collation.

Durcissement

Laissez refroidir à température ambiante pendant environ 2 heures (pour accélérer le processus, vous pouvez placer la plaque dans le congélateur pendant environ 10 minutes).

Briser!

Cassez soigneusement l’écorce en morceaux (les enfants adoreront cette étape) et conservez-la dans un récipient hermétique. Profitez bien de vos visages de monstres!

 

Trouvez-les sur votre page de sélection : Barre de chocolat au lait, barre de chocolat noir 70 % cacao, mélange gourmand salé, mélange de bonbons gommeux, et autres!

 

Mini citrouilles d’Halloween

 
Mini-citrouilles d'Halloween comme collation, faites avec des oeufs cuits durs, de la paprika et de la ciboulette

Simples et adorables, ces petites citrouilles sont les parfaits pique-assiettes pour vos collations et repas halloweenesques! Et le plus beau dans tout cela, c’est que vous les réaliserez en quelques minutes à peine.
 

Ingrédients :

• Œufs cuits durs et écaléss • Mayonnaise
• Moutarde de Dijon • Herbes fraîches (romarin, ciboulette)
• Jus de citron (optionnel) • Paprika fumé (optionnel)
• Sel et poivre (optionnel)

 


 
Préparation des oeufs

Prenez des oeufs cuits durs et écalés et coupez-les en 2 dans le sens de la longueur. Retirez ensuite délicatement le jaune du blanc à l’aide d’une petite cuillère.

Préparation du mélange

Mettez les jaunes dans un bol et écrasez-les bien. Ajoutez la mayonnaise, la moutarde de Dijon, le jus de citron, le sel et le poivre. Mélangez le tout. Faites pénétrer ensuite le mélange dans chacun des blancs d’oeufs. Lissez le tout.

Assemblage

Saupoudrez ensuite le paprika et ajoutez un petit morceau de romarin ou ciboulette au-dessus de chaque portion pour reproduire la tige de la citrouille.

 

Astuce du chef : pour réduire le gaspillage alimentaire, conservez vos herbes fraîches pour en faire repousser par la suite.

 

Trouvez-les sur votre page de sélection : Œufs cuits durs et écalés, mayonnaise Marché Goodfood, moutarde de Dijon, paprika fumé et autres!

 

DélicYeux d’Halloween

 
Collation d'Halloween en forme d'oeil, avec bocconcini, olives et prosciutto

Manger des yeux? En temps normal, c’est inconcevable, mais pour vos collations d’Halloween, c’est une autre histoire (c’est même recommandé!) Vous pouvez aussi les réaliser en 3 étapes et 3 ingrédients!
 

Ingrédients :

• Bocconcini • Olives
• Prosciutto

 


 
Mise en place

Placez des bocconcinis dans un plat. Puis, tranchez les olives.

Préparation des yeux

Au centre de chaque bocconcini, percez un trou afin d’y insérer une tranche d’olive.

Touche finale

Enroulez le tout d’une tranche de prosciutto. Et voilà des bouchées simples et drôlement originales pour donner une petite ambiance d’épouvante à vos collations d’Halloween!

 

Trouvez-les sur votre page de sélection : Bocconcini, olives colossales farcies, prosciutto tranché 125g et plus!

 

Sourire de vampire

 
Collation d'Halloween en forme de sourire de vampire, réalisée avec des biscuits, des amandes, des raisins secs et du beurre d'arachides

Qui aurait cru que Dracula avait une si belle dentition? Avec seulement 3 ingrédients, vous pouvez servir du sourire au dessert ou sur l’heure de la collation. Par contre, il n’est pas recommandé de le manger avec une haleine d’ail!
 

Ingredients:

• Biscuits triple chocolat prêts-à-cuire • Mélange exotique
• Beurre d’arachides

 


 
Cuisson des biscuits

Préchauffez le four à 350 °F (177 °C). Sur une plaque de cuisson recouverte de parchemin, disposez les boules de pâte à biscuit en prenant soin de bien les espacer. Faites cuire au four 7 à 10 minutes, jusqu’à ce que les bords soient croustillant

Ajout du beurre d’arachides

Étalez une couche de beurre d’arachides sur chaque moitié de biscuit (en quantité suffisante pour faire coller les dents).

Conception des dents

Reproduisez des dents en utilisant des raisins secs recouverts de yogourt (disponibles dans le mélange exotique). Ajoutez aussi 2 amandes du mélange exotique de chaque côté pour créer des canines de vampire.

 

Astuce du chef : envie de réaliser une version salée de cette recette vampiresque? Remplacez les biscuits par des pains bao et le beurre d’arachides par de la sauce BBQ. Utilisez des concombres tranchés pour représenter les dents et 2 carottes pour ajouter les canines de Dracula. Finalement, ajoutez une touche d’originalité en insérant une crevette cuite dans le milieu pour faire une langue (Dracula vous fait la grimace!)

 

Trouvez-les sur votre page de sélection : Biscuits triple chocolat prêts-à-cuire, mélange exotique, beurre d’arachides Marché Goodfood, copeaux de noix de coco grillés à l’hawaïenne et plus!

 

Brownie + Halloween = Browneen

 
Mini-brownies d'Halloween transformés en araignée ou en toile d'araignée avec du chocolat, des bretzels et des guimauves

Bienvenue dans le royaume des créatures aux 8 pattes velues! Chose certaine : si on préfère éviter les araignées dans la vraie vie, cette fois, vous aurez du plaisir à les savourer dans vos collations d’Halloween.

Vous verrez, ça ne prend pas grand chose pour décorer un brownie pour l’Halloween et réaliser un délicieux browneen.
 

Ingrédients :

• Brownies au chocolat • Guimauves
• Mélange gourmand salé • Fondue onctueuse de chocolat au lait ou brisures de chocolat

 


 
Décoration du brownie

Découpez le brownie déjà cuit en morceaux de la taille désirée. Par la suite, fixez de faux yeux décoratifs sur les petits brownies (faites les tenir avec des guimauves, des brisures de chocolat ou de la fondue au chocolat).

Ajout des pattes

Insérez les bretzels de votre mélange gourmand salé (4 de chaque côté du brownie) pour créer les pattes de l’araignée.

Faire la toile d’araignée

Pour recréer le royaume des araignées, faites fondre des guimauves quelques secondes au micro-ondes. Laissez reposer ensuite pour ne pas vous brûler les doigts. Une fois le mélange refroidi, trempez les doigts dans la guimauve fondue et répandez le tout le long d’un morceau de brownie pour créer un effet de toile d’araignée (les enfants adoreront cette étape collante!)

 

Trouvez-les sur votre page de sélection : Brownies au chocolat, fondue de chocolat noir intense, fondue onctueuse de chocolat au lait, mélange gourmand salé et plus!

 

Parfaits aux couleurs de bonbons de maïs

 
Parfaits d'Halloween aux couleurs de bonbons de maïs avec morceaux de cantaloup et d'ananas

Parfaits pour les brunchs, les lunchs ou les desserts, les parfaits aux couleurs d’Halloween peuvent accompagner n’importe quel moment de la journée, bien au-delà de vos collations. Parfaitement sains, délicieux et faciles à préparer!
 

Ingrédients :

• Ananas fraîchement coupé
• Cantaloup fraîchement coupé et/ou suprêmes d’orange fraîchement coupés (au goût) • Yogourt à la vanille (ou Délice crémeux et riche au lait de coco)

 


 
Mise en place

Placez des suprêmes d’orange et/ou des cantaloups et/ou des morceaux d’ananas dans une verrine.

Touche finale

Ajoutez une généreuse couche de yogourt (ou de lait de coco) sur les fruits. Eh oui, aussi simple que ça!

 

Trouvez-les sur votre page de sélection : Cantaloup fraîchement coupé, suprêmes d’orange fraîchement coupés, ananas fraîchement coupé, yogourt à la vanille, délice crémeux et riche au lait de coco, bonbons (à venir) et plus!

 

QuesadiHalloween

 
Quesadillas de l'Halloween en forme de citrouille, réalisées avec des tortillas et du fromage cheddar extra fort.

Pourquoi ne pas donner une petite touche mexicaine à vos collations d’Halloween? Pour ce faire, voici une recette originale et extrêmement facile à réaliser (surtout avec vos enfants). Seulement 2 ingrédients sont nécessaires!
 

Ingrédients :

• Tortillas • Fromage cheddar extra fort et/ou Fromage Louis d’Or

 


 
Mise en place (à faire par le parent puisque du découpage au couteau est requis)

Préchauffez votre four à environ 400°F. Pendant que le four chauffe, prenez 2 tortillas, mettez-les une par-dessus l’autre et découpez en forme de citrouille (ou n’importe quelle autre créature halloweenesque qui vous inspire). Prenez une seule tortilla parmi les 2. Découpez des yeux, un nez et une bouche. Retirez les morceaux découpés de la tortilla.

Ajout du fromage

Râpez du fromage dans un bol. Étendez le fromage râpé sur la tortilla qui n’a pas de formes découpées dedans.

Allez hop au four!

Ajoutez le visage de la citrouille (la deuxième tortilla) sur le dessus. Mettez le tout au four environ 10 minutes jusqu’à ce que le fromage ait bien fondu.

 

Astuce du chef : vous souhaitez réaliser cette recette en version pizza? Ajoutez de la sauce tomate avant de mettre le fromage!

 

Trouvez-les sur votre page de sélection : Tortillas, fromage cheddar extra fort, fromage Louis d’Or et plus!

 

Frankensmoothie

 
Breuvage Frankenstein pour l'Halloween, réalisé avec un mélange de smoothie vert.

Ne cherchez plus Frankenstein, il est dans votre verre vert. Voici le breuvage parfait pour accompagner vos collations d’Halloween!
 

Ingrédients :

• Smoothies prêts-à-mixer Piña Colada ou Mangue et avocat • Bois tes légumes jus pressé à froid (optionnel)
• Légumes feuillus vert (optionnel)

 


 
Mélange

Mélangez le smoothie vert en suivant les indications. Pour une couleur verte plus intense et pour plus de nutriments, utilisez notre jus pressé à froid Bois tes légumes ou ajoutez vos légumes feuillus verts préférés au mélange.

Décoration

Dessinez un visage de Frankenstein sur la verrine ou demandez à votre enfant de bricoler des yeux, un nez et une bouche. Répétez l’opération pour chaque verre.

 

Trouvez-les sur votre page de sélection : Smoothies prêts-à-mélanger, jus vert Bois tes légumes, et plus!

 

Le plus beau des Halloweens à la maison

 
Nous vivons présentement dans une nouvelle normalité où la distanciation sociale est très importante. Heureusement, l’Halloween peut encore se célébrer en famille tout en respectant les consignes de la santé publique!

Déguisez-vous en famille, préparez de super collations d’Halloween et installez-vous devant un bon film d’épouvante (adapté aux enfants, bien sûr).

Surtout, n’hésitez pas à solliciter la créativité de vos enfants pour vos recettes d’épouvante. Vous pourriez être surpris par leur créativité. Et surveillez votre page de sélection pour plus de bonnes idées!

 
Crédits d’images

Image vedette, images 2-8 : via Marché Goodfood
Image 1 : via Allison Sklar

Posted by Cassy Trussell 0 Comments

0 comments

The comments are closed