Avril 2020 – Ingrédients vedettes
Avril 2020 – Ingrédients vedettes

De la préparation de salades à la cuisson de pain, on fait tous un peu plus de cuisine maison ces temps-ci. Pendant que vous expérimentez avec de nouvelles recettes et que vous perfectionnez vos techniques culinaires, pensez à essayer de nouvelles saveurs. Le printemps est officiellement arrivé, après tout!

Ce mois-ci, mettez un peu de printemps dans votre assiette avec les ingrédients vedettes d’avril, aussi colorés que magnifiques – et même parfois duveteux!
 

Pleurotes noirs

 
Un tas de pleurotes noirs

Les pleurotes noirs sont de retour! Membres de l’une des familles de champignons cultivés les plus populaires au monde, les pleurotes noirs sont appréciés pour leurs capuchons noirs en forme de beignet, qui offrent des possibilités de présentation visuelle infinies.

Ces savoureux champignons ne sont pas seulement magnifiques dans une assiette, leur texture unique, presque charnue, et leur riche profil nutritionnel en font un ajout populaire aux plats végétariens. Qu’ils soient coupés en tranches, en rubans ou cuits entiers, les pleurotes noirs donnent un goût subtil rappelant le beurre aux sauces, soupes, pâtes, sautés et autres.
 

Amandes vertes

 
Une poignée d'amandes vertes sur blanc

Ces orbes allongés, adorablement bizarres avec leur petit duvet, contiennent une surprise spéciale : une amande non mûrie et sans peau! Bien que certains préfèrent enlever leur écaille tendre, les amandes vertes peuvent être mangées entières – duvet inclus (comme une pêche).

Ces beautés éphémères, avec leur texture croquante et leur goût acidulé ne présentant qu’un petit soupçon du goût de l’amande traditionnelle, sont un excellent ajout aux salades, pestos, desserts, et plus encore. Elles sont aussi riches en antioxydants, en protéines et en fibres, et sont l’une des meilleures sources de vitamine E qui soient. Les amandes vertes ne sont de saison que pendant quelques semaines au printemps, alors ne les manquez surtout pas!
 

Asperges violettes

 
Lances d'asperges violettes en vrac

Vous connaissez sans doute les asperges vertes, cet incontournable que l’on trouve dans les salades, les sautés et les plats d’accompagnement partout à travers le monde, mais saviez-vous que ce légume sain existe en différentes teintes et tailles? Particulièrement populaire en Europe, la variété violette plus douce tire sa riche couleur de l’anthocyanine, un antioxydant.

Les asperges violettes, si saines, croquantes et savoureuses, sont le superaliment populaire qu’il vous manquait dans votre tiroir à légumes! Réputées pour leurs tiges aux couleurs vives et attrayantes, les asperges violettes sont plus sucrées, avec une chair plus tendre, que la variété verte commune. Ces jolis légumes violets bons pour la santé regorgent de fibres alimentaires, de vitamines A, B, C, E et K, de fer et d’autres minéraux.

Enveloppez-les dans du prosciutto et faites-les cuire au four, incorporez-les dans un risotto ou coupez-les en morceaux pour les ajouter à une salade – quelle que soit la façon dont vous les préparez, impossible de se tromper avec des asperges violettes!
 

Oignons cipollini

 
Bol d'oignons cipollini

Facile de comprendre pourquoi les oignons cipollini sont si populaires auprès des chefs professionnels et des cuisiniers amateurs! Voulant littéralement dire « petits oignons » en italien, les cipollini (prononcé chi-po-li-ni) sont de petits oignons à saveur puissante, plus petits qu’une lime, mais pas tout à fait aussi ronds.

Enlevez leur fine enveloppe ressemblant à du papier pour révéler une chair douce et pâle qui peut être savoureusement caramélisée lorsqu’elle est rôtie ou cuite à la poêle. On n’a jamais vraiment fait l’expérience des oignons caramélisés à leur meilleur sans avoir goûté à des cipollini caramélisés qui fondent dans la bouche!

 
Le moment est venu d’ajouter quelques nouveaux ingrédients à votre répertoire. Essayez tous les ingrédients vedettes du menu de ce mois-ci et laissez-nous savoir lequel est votre préféré.

 
Crédits d’images

Image vedette, image 1-4 : via Marché Goodfood

Posted by Cassy Trussell 0 Comments

0 comments

The comments are closed