Baba ghanouj
Baba ghanouj

Élément de base des traditionnels mezze méditerranéens (une série de petit plats conçus pour être partagés), le baba ghanouj est une trempette onctueuse et savoureuse, naturellement végétalienne, pleine d’antioxydants et constituant une bonne source de vitamines et de minéraux.

Le saviez-vous? En arabe, l’expression « baba gannuj » se traduit par « papa gâté (ou choyé) » – ce qui fait peut-être référence à un sultan qui, autrefois, se régalait d’aliments gourmets!

 
Qu’est-ce qui rend cette délicieuse trempette si bonne pour vous? Des aubergines riches en nutriments, bien sûr! Pas fan d’aubergines? Vous n’avez jamais goûté à des aubergines comme ça! Ce baba ghanouj extraordinaire commence avec de l’aubergine fraîche de la ferme, rôtie à feu vif jusqu’à ce qu’elle soit carbonisée. Une fois refroidie, sa peau ridée est décollée et sa pulpe désormais ultrafumée est pilée et mélangée avec du tahini (pâte de sésame), de la douce huile de tournesol, de l’ail parfumé, du citron acidulé et du sel de mer croquant pour obtenir une trempette aussi crémeuse que délicieuse.

une gamme d'ingrédients baba ghanouj

Astuce de chef : L’aubergine est un aliment qui cause souvent la controverse. Certains l’adorent alors que d’autres préfèrent la garder loin de leur assiette. Si elle n’est pas préparée correctement, l’aubergine peut avoir un goût amer et désagréable, mais lorsque bien préparée, ce fruit délicieux et nutritif acquiert une saveur riche rappelant la noisette. Pour bien préparer l’aubergine, il est impératif de faire « suer » le fruit avant de le faire cuire. Placez d’abord les tranches d’aubergine sur une plaque recouverte d’un essuie-tout. Saupoudrez ensuite généreusement de sel et laissez reposer. Après 20 minutes, essuyez le liquide et le sel avec un essuie-tout. Votre aubergine est maintenant dépourvue d’amertume et prête à cuire!

 

Comment utiliser baba ghanouj

 
De texture comparable à celle du hummus, le baba ghanouj peut être utilisé de façons similaires : comme trempette avec du pain frais ou des pitas, comme sauce pour le couscous et les pâtes, ou comme tartinade sur les sandwiches et les hamburgers.

Cette semaine, le baba ghanouj est la vedette d’un copieux plateau de mezze, composé de poulet mariné au baba ghanouj, de taboulé aux légumes et de pointes de pita chaudes, le tout sur un lit de baba ghanouj crémeux, fumé et savoureux!
 

Mezze au poulet avec baba ghanouj sur taboulé traditionnel

 
Mezze au poulet avec baba ghanouj sur taboulé traditionnel

Inclut :

  • Hauts de cuisses de poulet
  • Concombre
  • Baba ghanouj

 
Donnez une chance à l’aubergine dans le mezze au poulet de cette semaine, mettant en vedette le baba ghanouj!

 
P.S. N’oubliez pas de taguer @goodfoodca sur vos photos de baba ghanouj et d’autres ingrédients uniques de Marché Goodfood sur les médias sociaux!

 
Crédits d’images

Image vedette, image 1-3 : via Marché Goodfood

Posted by Cassy Trussell 0 Comments

0 comments

The comments are closed