Pendant des siècles, les champignons shimeji sauvages ne poussaient qu’en grappes délicates et serrées sur l’écorce des hêtres vieillissants des forêts luxuriantes du Japon. Aujourd’hui, des dizaines d’espèces de champignons shimeji sont cultivées dans le monde entier et utilisées dans une grande variété de plats.
Un ingrédient particulièrement populaire dans la cuisine japonaise, ces longues et minces grappes de champignons sont appréciées pour leur goût doux rappelant la noisette et leur texture croustillante. Elles perdent toute amertume à la cuisson et s’intègrent parfaitement dans les soupes, les ragoûts, les sautés, les bols de riz et le nabe (fondue).
Comme les autres champignons comestibles, ces mycètes polyvalents sont faibles en matières grasses et riches en fibres, protéines, niacine et potassium.
Recettes de champignons shimeji
L’une de nos trouvailles préférées dans la famille des mycètes, les champignons shimeji ajoutent une délicate saveur umami à n’importe quel plat.
Steak avec sauce aux champignons shimeji et cremini purée de pommes de terre et épinards sautés
Inclut :
- Steaks de surlonge
- Bébés épinards
- Champignons shimeji
« Hot pot » aux champignons shimeji et pancetta avec yu choy et épinards
Inclut :
- Pancetta
- Yu choy
- Champignons shimeji
Pas de doute, les champignons shimeji ont la cote! Essayez-les cette semaine dans la recette de cette semaine pour des côtelettes de porc sur des pâtes bucatini.
Côtelettes de porc sur bucatinis aux shimejis avec tombée de bébés bok choys
Inclut :
- Côtelettes de porc
- Bébés bok choys
- Champignons shimeji
Vous trouverez l’ingrédient vedette et plus encore sur votre page de sélection ce mois-ci!
P.S. N’oubliez pas de taguer @goodfoodca sur vos photos de champignons shimeji et d’autres ingrédients uniques de Marché Goodfood sur les médias sociaux!
Crédits d’images
Image vedette, image 1-3 : via Marché Goodfood