Orange ou citron? Orange. Non, citron! Vous avez du mal à choisir un agrume complémentaire pour votre création culinaire? Laissez-nous vous présenter le citron Meyer : un citron plus sucré, plus doux et moins acidulé que le citron traditionnel.
Le citron Meyer tire son nom de son premier importateur, Frank Meyer, un botaniste passionné par les plantes et l’aventure. Au début du 20e siècle, Meyer a été mandaté pour parcourir la Chine à la recherche de nouvelles plantes qui pourraient être récoltées commercialement en Occident. En 1907, Frank arrive dans un village de la banlieue de Pékin et découvre les premiers agrumes aigres-doux qui porteraient un jour son nom.
La fine écorce de ce citron rendait son expédition difficile à l’époque, si bien que le citron Meyer n’est devenu un chouchou des cuisiniers qu’au cours des 20 dernières années – plus de 100 ans après son introduction en Amérique du Nord!
Recettes de citron Meyer
Petit, doux et saisonnier, cet agrume récolté en hiver rappelle autant la mandarine que
le citron ordinaire. Les citrons Meyer peuvent être tranchés, pressés, arrosés ou parsemés sur n’importe quel plat sucré ou salé pour lui donner un goût acidulé.
Cuisses de poulet poêlées avec citron Meyer et zucchinis & olives sur quinoa citronné
Inclut :
- Cuisses de poulet
- Quinoa rouge et blanc
- Citron Meyer
Rösti au fromage emmental avec salade de poires et pacanes, arrosée de vinaigrette au citron
Inclut :
- Poireaux émincés
- Spirales de patates douces
- Citron Meyer
Le citron Meyer est au menu cette semaine! Essayez-le dans cette recette de poulet aigre-doux:
Cuisses de poulet à la persane avec citron Meyer sur riz aux zucchinis, aux pistaches et aux canneberges
Inclut :
- Cuisses de poulet
- Zucchini
- Citron Meyer
Et pour le dessert? Sa saveur plus sucrée et son écorce plus délicate rendent le citron Meyer parfait pour les gâteaux, tartes, marmelades et les boissons rafraîchissantes. Comme le dit le vieux dicton, si la vie vous donne des citrons Meyer, faites-en de la limonade!
Crédits d’images
Image vedette, image 1-3 : via Marché Goodfood