Collations pour l’école : 10 idées faciles et rapides pour la rentrée!
Collations pour l’école : 10 idées faciles et rapides pour la rentrée!

De bonnes collations pour l’école, faites avec des ingrédients frais et naturels, aident vos enfants à mieux grandir et apprendre. Mais avec cette période surréaliste que nous vivons en ce moment, il n’est pas toujours évident de trouver le temps et l’énergie pour remplir la boîte à lunch d’aliments nourrissants. Disons que ça peut devenir assez bouffe-temps!

Heureusement, il existe plusieurs collations pour l’école ou le travail à la fois santé, simples et délicieuses. Et en incluant votre enfant dans la préparation, vous augmentez vos chances qu’il revienne à la maison en disant : « Maman, j’ai TOUT mangé! »

Parce que nous aussi, on aime se simplifier la vie, voici nos 10 suggestions de collations pour le travail ou pour l’école. Faciles à cuisiner, à assembler et à manger, elles sont prêtes en quelques minutes, peuvent être faites à l’avance et nécessitent 3 étapes ou moins de préparation. Ça passe le test autant pour les enfants que pour les parents.
 

Simple comme bonjour! Voici 5 collations pour l’école ou le travail qui sont faciles à préparer

 

Roulés au jambon et au fromage : des petites bouchées savoureuses

 
Des roulés jambon et fromage pour la collation

Oubliez les petits sandwichs triangle « pas de croûte ». Ces roulés constituent le carburant parfait pour passer un après-midi plus productif à l’école et réinventer le traditionnel sandwich au jambon sans se casser la tête. En petites bouchées, il s’agit d’un format idéal pour la collation.

La préparation de cette collation est très simple et rapide.

  • 1. Prenez un peu de jambon cuit et quelques morceaux de cheddar fort.
  • 2. Mettez ça dans une tortilla avec un peu de mayo.
  • 3. Roulez serré, et le tour est joué! Coupez ensuite le tout en petites bouchées.
Et pour la conservation?

 
Conservez les roulés dans un grand contenant refermable (taille d’un sandwich), facile à transporter et qui préserve bien la fraîcheur des ingrédients. Prévoyez également un icepack pour que le tout demeure bien frais.

Petite astuce Marché Goodfood

 
Envie de faire un peu différent? Remplacez le jambon par du saumon fumé ou changez le cheddar extra fort pour du ricotta.

Trouvez-les sur votre page de sélection : Tortillas de blé, jambon blanc cuit, fromage cheddar extra fort, mayonnaise et plus!

 

Mini plateau charcuterie : se gâter au beau milieu de la journée

 
Un plateau charcuterie, ça se déguste aussi seul, dans vos lunchs et collations.

Un plateau charcuterie comme collation? Pourquoi pas? Pour les petits creux entre deux cours ou deux réunions, il y a moyen de recréer le côté rassembleur et festif d’un plateau charcuterie (sans avoir à partager!) Une belle façon de se payer un peu la traite.

À l’école ou au travail, il ne reste plus qu’à mélanger le tout sur du pain et de déguster. Mais comment on transpose le tout dans une boîte à lunch?

  • 1. Prévoyez des viandes appréciées de vos enfants, comme du salami ou du poulet déjà cuit (aucune cuisson n’est donc nécessaire).
  • 2. Ajoutez du pain, des raisins ou du fromage, comme du cheddar ultra fort ou du fromage ricotta. S’il y en a, utilisez les ingrédients restants pour faire d’autres collations ou des dîners, comme de délicieuses pâtes!
  • 3. Bonifiez la présentation visuelle de votre plateau en intégrant des ingrédients de toutes les couleurs (des tomates cerises, des raisins verts, des carottes, etc.)
On conserve ça comment?

 
Nous vous recommandons de placer les ingrédients (viandes, fromages, etc.) dans un contenant réutilisable en gardant une attention particulière à la présentation. Après tout, un plateau charcuterie, ça se déguste aussi avec les yeux.

S’il y en a, mettez les trempettes, les sauces et les confitures dans de petits récipients réutilisables ou dans un contenant comprenant plusieurs compartiments pour éviter que les ingrédients de votre plateau soient détrempés. Et, comme toujours, le icepack s’avère votre meilleur allié pour garder tout ça au frais.

Petite astuce Marché Goodfood

 
Pour les collations pour l’école, il vaut mieux éviter de mettre des noix. Optez également pour des ingrédients appréciés de vos enfants. Évidemment, les adultes aussi peuvent agrémenter leurs collations pour le travail en ajoutant des olives ou n’importe quoi qui leur fait plaisir!

Trouvez-les sur votre page de sélection : Salami de gênes, bocconcini, pain focaccia, olives et plus!

 

Chips à la cannelle faites maison avec hummus au chocolat : un peu de sucré et de croustillant dans votre journée!

 
Chips à la cannelle faites maison et hummus au chocolat (une collation originale)

Hein? Des chips à la cannelle? Eh oui, en voilà une façon originale et rapide de dynamiser les collations. Parions qu’une fois ces petits délices ajoutés dans leur boîte à lunch, vos enfants auront soudainement hâte à l’heure du snack (et vous aussi).

Et vous pouvez aller encore plus loin que ça en ajoutant (tenez-vous bien) de l’hummus au chocolat. Oui, vous avez bien lu!

Bon, on en entend déjà certains dire : « des pois chiches avec du chocolat, c’est vraiment un drôle de mix ça! » Mais il faut vraiment l’essayer pour comprendre à quel point c’est délicieux. Sucré avec des dattes et de l’agave, cet hummus ressemble à un pouding au chocolat, mais plus santé (oui, ça se peut!) Riche en bons nutriments, ce dessert est aussi doté d’une belle texture soyeuse grâce au lait de coco.

Bref, allier les chips à la cannelle et l’hummus au chocolat est à la fois simple et rapide. Prêt en quelques minutes à peine, vous pouvez préparer le tout des jours à l’avance et en profiter toute la semaine dans vos collations pour le travail ou pour l’école.

  • 1. Préchauffez le four à 350 degrés. Découpez les pitas en 8 pointes, comme vous le feriez pour une pizza. Placez les pitas dans un grand bol. Versez du miel sur les pitas (miam!) puis saupoudrez de cannelle (re-miam!).
  • 2. Faites cuire au four environ 5-8 minutes ou jusqu’à ce que les pitas soient bien dorés.
  • 3. Servez-les avec l’hummus au chocolat, puis savourez!
Et pour le transfert dans la boîte à lunch?

 
Afin de bien conserver le tout avant que votre enfant apporte cette collation à l’école, mettez les chips dans un récipient hermétique afin de les garder fraîches. Ajoutez l’hummus au chocolat à part, dans un petit récipient réutilisable, afin que vos chips de cannelle demeurent bien croustillantes.

Trouvez-les sur votre page de sélection : Tortillas de blé, hummus au chocolat, miel et plus!

 

Parfait au yogourt : parfaitement irrésistible

 
Un délicieux parfait au yogourt.

Le parfait au yogourt est un petit plaisir pour lequel tous peuvent succomber, dans les collations pour l’école, mais aussi sur l’heure du brunch.

Qui aurait cru que créer la parfaite collation santé pour l’école ou le travail était si simple? Tout ce que ça prend, c’est un contenant, du yogourt (ou du lait de coco pour une option sans lactose), des fruits frais et des céréales.

Mais malgré sa grande simplicité, cette collation n’est jamais redondante, car vous pouvez toujours varier les saveurs de yogourt ou les fruits utilisés. Lâchez-vous lousse et faites des étages de saveurs!

C’est aussi simple que compter jusqu’à 3 :

  • 1. Coupez / nettoyez les fruits ou utilisez des fruits pré-coupés, prêts à être utilisés.
  • 2. Faites cuire au four environ 5-8 minutes ou jusqu’à ce que les pitas soient bien dorés. Mettez une première couche de yogourt dans le contenant avant de répartir une partie des fruits.
  • 3. Ajoutez un peu de granola puis complétez avec une deuxième couche de yogourt, de fruits et de granola, et ainsi de suite.
Conservation

 
Assurez-vous que le tout soit transposé dans un pot Mason pour la boîte à lunch. Ainsi, ça ne coulera pas et ça demeurera frais (et n’oubliez pas le icepack!) Vous pouvez aussi choisir de mettre les fruits et le granola à part dans 2 autres contenants. Votre enfant n’aura qu’à les mélanger à son yogourt.

Petite astuce Marché Goodfood

 
Si le coeur (et l’appétit) vous en dit, vous pouvez rendre votre parfait encore plus parfait en y ajoutant une touche de sirop d’érable!

Trouvez-les sur votre page de sélection : Yogourt à la vanille, délice crémeux et riche au lait de coco, ananas fraîchement coupé, granola aux canneberges et aux pommes, sirop d’érable et plus!

 

Bouchées au chocolat et à la noix de coco : un peu de décadence dans vos collations

 
De bonnes bouchées colorées au chocolat et à la noix de coco

Coco et chocolat : un duo rêvé pour bien passer à travers ses journées et combler ses envies de sucré (autant pour les petits écoliers que les grands professionnels!)

Pas besoin d’avoir quelque chose à célébrer pour croquer dans cette collation délicieusement chocolatée. En plus, à peine 15 minutes de préparation suffisent pour en profiter.

  • 1. Mettez une barre de chocolat noir 70 % cacao dans un bol et portez une casserole d’eau à ébullition.
  • 2. Baissez le feu, faites un bain-marie et remuez le chocolat jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Retirez du feu. Mettez du papier parchemin sur une plaque et versez-y le chocolat fondu.
  • 3. Saupoudrez le résultat de copeaux de noix de coco. Conservez au réfrigérateur, puis brisez le chocolat en petits morceaux (on parie que vos enfants aimeront beaucoup vous aider lors de cette étape!)
Méthode de conservation

 
Afin que les bouchées demeurent bien fraîches, faites réfrigérer ou congeler le tout et optez pour un contenant bien scellé pour la boîte à lunch. Prévoyez un icepack pour que le tout demeure bien frais.

Petite astuce Marché Goodfood

 
Au cas où vous auriez envie de faire parler le cuistot en vous, voici d’autres idées de collations chocolatées prêtes en moins de deux. Vous nous remercierez plus tard.

Trouvez-les sur votre page de sélection : Copeaux de noix de coco grillés à l’hawaïenne, barre de chocolat noir 70 % cacao et plus!

 

Trop facile : 5 collations pour l’école / le travail assemblées en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « Marché Goodfood »

 

Légumes et trempette : un duo incontournable

 
Des légumes et de la trempette, c'est gagnant pour les collations pour l'école ou le travail.

« Mange tes légumes! » Cette phrase a sans doute été prononcée par environ 100 % des parents à table. Et parfois, cette problématique se reflète aussi dans les collations pour l’école.

Heureusement, avec une bonne trempette, c’est toujours plus facile de faire manger des légumes à des enfants. Alors, la prochaine fois, essayez d’ajouter une portion d’hummus, de baba ghanouj ou de vinaigrette César dans un petit bol pour accompagner les légumes tranchés (assurez-vous, encore une fois, que le contenant soit bien hermétique). Et n’hésitez pas à varier les trempettes utilisées pour renouveler un peu le plaisir.

On vous a parlé un peu plus tôt d’hummus au chocolat. Vous savez donc à quel point il y a des possibilités pour jazzer un peu les collations pour l’école ou le travail. Voici 3 exemples (mais on pourrait vous en parler longtemps!)

  • Hummus traditionnel du Moyen-Orient;
  • Hummus aux lentilles et aux épices indiennes avec chutney piquant à la coriandre;
  • Hummus aux edamames avec carottes rôties au sésame.

Et puisqu’on aime bien vous simplifier la vie, vous pouvez bénéficier de ces bonnes trempettes d’hummus « sur le pouce », en emballages de 6 collations individuelles. Avec leur format pratique, vous n’avez qu’à le glisser dans la boîte à lunch, et puis merci bonsoir! À déguster n’importe où, n’importe quand.

Trouvez-les sur votre page de sélection : Goodfood sur le pouce Hummus classique, vinaigrette César et plus!

 

Des pains : il y en a pour tous les goûts!

 
 Un délicieux pain aux graines de pavot et citron pour la collation.

Pains aux bananes (avec ou sans chocolat), aux graines de pavot et citron, aux carottes… Miam, miam!

Ces pains sont si savoureux et moelleux qu’ils passent pour des gâteaux (mais en plus naturel, avec moins d’ingrédients). Une fois de temps en temps, c’est une excellente manière de gâter vos enfants dans leurs collations pour l’école.

Pas envie de vous casser la tête? Vous pouvez justement les commander déjà prêts, sur votre page de sélection. Il suffit ensuite d’en couper une tranche et de la glisser dans la boîte à lunch de vos enfants. Ils en redemanderont sans doute! En plus, vous pouvez découper le pain en portions et les congeler pour de futurs lunchs. Une belle façon de joindre l’utile à l’agréable.

Trouvez-les sur votre page de sélection : Pain aux graines de pavot et citron, pain aux bananes, pain aux bananes et aux brisures de chocolat et plus!

 

Salade de fruits : pleine de vitamines, elle donne bonne mine

 
Une salade de fruits colorée et variée pour la collation.

Peu importe les fruits préférés de vos enfants, la salade de fruits permet de les marier harmonieusement. Ça goûte l’été, même quand il fait -40 degrés. Fraîche, colorée, débordante de vitamines, la salade de fruits est une valeur sûre des collations pour l’école.

Quelle combinaison de fruits essaierez-vous aujourd’hui? Chez Marché Goodfood, on a quelques mélanges favoris, comme un duo de melons (melon cantaloup + melon miel) ou encore un duo tropical (orange + pamplemousse). Mais la beauté de la salade de fruits, c’est que les possibilités sont quasi infinies!

Trouvez-les sur votre page de sélection : Cantaloup, ananas, melon miel fraîchement coupé et plus!

 

Le popcorn : bon au cinéma, à la maison et dans les collations pour l’école

 
Popcorn Marché Goodfood pour vos collations

Le préférez-vous avec du beurre comme au cinéma ou encore avec une petite touche de sucré? Chose certaine : le popcorn (ou maïs soufflé) est une grignotine savoureuse pour agrémenter une journée à l’école ou au travail. On vous avertit : c’est parfois difficile de ne pas passer à travers le sac en une seule journée!

Aucune préparation n’est nécessaire. Ouvrez simplement le sac de maïs soufflé et mettez-en un peu dans un contenant étanche à l’air afin de bien conserver toute la fraîcheur et le croquant. Ensuite, allez hop dans la boîte à lunch!

Pour couronner le tout, cette collation végétalienne est produite au Québec par une entreprise familiale locale. En prime, c’est une grignotine riche en fibres, et vous n’y trouverez aucun produit laitier, gluten, gras trans ou cholestérol.

Trouvez-les sur votre page de sélection : Maïs soufflé à saveur sucrée-salée, maïs soufflé à saveur de beurre, maïs soufflé à saveur de jalapeño et plus!

 

Les boules d’énergie : faites le plein de vigueur, une bouchée à la fois.

 
Bouchées d'énergie au beurre d’arachides croquant et bouchées d'énergie au caramel salé.

Attention aux allergies : cette collation peut contenir des noix et convient davantage à la maison.

Les boules ou bouchées d’énergie sont des collations saines et pratiques. Rien de mieux pour se booster en milieu d’après-midi (surtout si vous avez des journées actives). C’est aussi une option parfaite pour les végétaliens.

Et même pas besoin de les faire vous-même, vous pouvez les retrouver prêtes à manger sur votre page de sélection. Ensuite, vous n’avez plus qu’à conserver ces petites bouchées vivifiantes au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

Les amateurs de noix seront servis puisqu’on peut notamment y incorporer des arachides, des amandes ou encore des noix de cajou (mais à éviter dans les collations pour l’école).

Trouvez-les sur votre page de sélection : Bouchées d’énergie au beurre d’arachides croquant, bouchées d’énergie au caramel salé et plus!

 

Des collations pour l’école qui simplifient la rentrée!

 
Rien n’est vraiment simple en 2020. La rentrée scolaire était déjà un moment un peu fou auparavant, mais cette fois-ci, il est particulièrement difficile de savoir où donner de la tête. D’où l’importance de garder dans votre manche quelques idées simples de collations pour l’école ou le travail, histoire de vous faciliter un peu la vie en cette période incertaine et un peu difficile.

Nous sommes tous dans le même bateau et nous pouvons nous entraider comme on peut. Ainsi, en se partageant de bonnes astuces, nous pouvons donner à nos enfants le carburant nécessaire pour les aider à réussir. De bonnes collations contribuent notamment à augmenter le niveau d’énergie et de concentration. C’est tout aussi vrai pour les professionnels qui souhaitent rester en bonne santé à la maison ou au bureau.

Quelle sera la prochaine grignotine préférée de votre famille et de vos petits écoliers?

 
Crédit d’images

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Image 8 : via Marché Goodfood / Unsplash

Posted by Edouard Guay 0 Comments

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