Comment faire un bon sandwich : Le guide ultime
Comment faire un bon sandwich : Le guide ultime

Un sandwich, c’est bien plus que deux tranches de pain avec quelque chose dans le milieu. Avec une base solide, des éléments savoureux et des touches finales bien pensées, un sandwich peut se transformer en un repas des plus satisfaisants.

Oubliez le pain ramolli et la viande mystère de vos repas du secondaire, vos sandwiches risquent de bientôt être bien meilleurs! Voici quelques conseils pour vous aider à créer un sandwich savoureux, bien construit et parfaitement équilibré.
 

Une base solide

 

Choisir le bon pain

 
Les meilleurs sandwiches sont ceux qui sont faits avec le meilleur pain. Si vous n’êtes pas tenté de prendre une bouchée de votre pain avant de commencer à construire votre sandwich, vous devriez probablement sélectionner une meilleure option. Vous n’avez que du pain blanc ordinaire à la maison? Offrez-lui une petite transformation en le beurrant et en le faisant griller dans la poêle, des deux côtés.

Vous cherchez à réduire votre consommation de pain? Essayez d’y retirer la deuxième tranche (style croque-monsieur) ou remplacez votre pain par une pita ou tortilla.

 
Au moment de choisir votre pain, pensez à ce que vous mettrez à l’intérieur de votre sandwich. Le pain croustillant est généralement meilleur avec les ingrédients plus tendres et le pain moelleux est préférable pour les ingrédients plus croquants. Il faut toutefois trouver un équilibre : si le pain est trop croustillant et les ingrédients trop mous, ils risquent de sortir sur les côtés, tandis que si le pain et les ingrédients ont une consistance similaire, le sandwich peut devenir pâteux.

Pour obtenir le juste équilibre entre un extérieur croustillant et un intérieur moelleux, optez pour une Baguettine parisienne, une focaccia à l’huile d’olive et aux fines herbes ou un bagel montréalais tout frais. Coupez votre pain en tranches régulières (moyennement épaisses) et faites-le griller jusqu’à ce qu’il soit doré pour obtenir un sandwich croustillant, jamais pâteux.

Trouvez-le sur votre page de sélection :

Baguettine parisienne, Focaccia huile d'olive et fines herbes, et Pain pita blanc

 

Pas de gêne, étendez ça épais!

 
Avant d’opter pour les condiments classiques comme la mayonnaise, la moutarde et le beurre, pensez à utiliser d’autres ingrédients comme les épices, l’ail et les herbes fraîchement hachés, ou même les agrumes. Vous pouvez également remplacer vos choix réguliers par des options plus originales comme le tzatziki, le hummus ou le tahini.

Image d'un bagel avec houmous et pois chiches sur une plaque de bois

Tartinez chaque tranche de pain grillé d’une mayonnaise épicée, d’un hummus à l’ail et aux oignons rôtis ou d’un aïoli au curry pour rehausser instantanément la saveur et ajouter une barrière qui empêchera toute infiltration de liquide dans le pain. Soyez généreux avec votre couche de condiments pour vous assurer que le sandwich soit juteux!

Trouvez-le sur votre page de sélection :

Hummus à l'ail rôti et aux oignons, Baba Ghanouj, Moutarde poivre vert

 

Superposez les saveurs

 

Les protéines d’abord

 
Une protéine de qualité est nécessaire dans un sandwich inoubliable. Qu’il s’agisse de viande salaisonnée comme le prosciutto ou le capicollo épicé, de saumon fumé, de poulet BBQ rôti, ou de légumes grillés, de tofu ou de tempeh, maintenez un rapport protéine/pain équilibré et ne mettez pas trop de choses dans votre sandwich (à moins de préparer un sandwich à la viande fumée, bien sûr. Si c’est le cas, allez-y fort!).

Image de deux sandwichs à la viande fumée sur un comptoir de charcuterie

Vous ne savez pas quoi faire avec le porc ou le poulet cuit dans le frigo? Évitez le gaspillage alimentaire en transformant vos restants en délicieuse viande de sandwich! Déchiquetez simplement la viande avec une fourchette, réchauffez un peu d’huile dans une poêle, ajoutez la viande, arrosez-la de votre sauce préférée et réchauffez.

Rehaussez ensuite la saveur avec un fromage comme le Pepper Jack épicé, la feta salée ou le cheddar extra fort. Un fromage bien assorti ajoute de la texture et unit les ingrédients entre eux.

Trouvez-le sur votre page de sélection :

Prosciutto tranché, Demi-poulet BBQ entièrement cuit, et Fromage cheddar extra fort

 

Ajoutez des légumes

 
Donnez du croquant à votre sandwich avec des fruits et des légumes frais! Peu importe ce que vous ajoutez à votre sandwich, l’essentiel est de tout assaisonner avec du sel de mer en flocons et du poivre moulu pour faire ressortir les arômes naturels.

La laitue et les tomates sont des ingrédients communs pour un sandwich classique, mais n’hésitez pas à expérimenter avec d’autres légumes verts feuillus, ou avec du chou râpé, du concombre, des fèves germées, et des herbes fraîches comme l’aneth et le basilic pour un croquant frais qui ira à merveille avec vos protéines. Si vous ajoutez de l’avocat crémeux, écrasez-le à la fourchette avant de l’ajouter au sandwich pour éviter que les tranches glissantes ne tombent lorsque vous prenez votre première bouchée.

Un petit mot sur les oignons : essayez de les mariner rapidement pour réduire leur âcreté et éviter qu’ils ne dominent les autres saveurs.

 
Si vous voulez épicer le tout, ajoutez des piments banane, des piments jalapeños, ou du kimchi. Pour un peu de punch acidulé, optez pour de la salade de choux ou des cornichons.

Trouvez-le sur votre page de sélection :

Sel de mer et Kimchi bio

 

Les touches finales pour le sandwich parfait

 
Vous avez soigneusement sélectionné vos ingrédients et assaisonné le tout comme un pro, il est maintenant temps d’empiler vos ingrédients! Pour plus de stabilité, alternez les ingrédients glissants comme les tomates avec des ingrédients plus secs comme les légumes feuillus.

N’oubliez pas de surveiller vos proportions – après tout, votre sandwich doit rentrer dans votre bouche!

Image of a sandwich cut in half with side potatoes

Et juste avant de servir, coupez le sandwich en diagonale ou au milieu, en laissant le couteau faire le travail. Mettez-le dans une assiette et accompagnez-le d’une salade, de pommes de terre rôties ou de vos croustilles préférées.

Gardez un œil sur votre page de sélection pour bientôt découvrir encore plus d’ingrédients de sandwich!

 
Crédits d’images

Image vedette, image 1-3, 5-6, 8-12: via Marché Goodfood
Image 4: via Unsplash
Image 7: via Unsplash
Image 13: via Unsplash

Posted by Cassy Trussell 0 Comments

0 comments

The comments are closed