Comment organiser le frigo pour une fraîcheur maximale
Comment organiser le frigo pour une fraîcheur maximale

Vos articles d’épicerie essentiels préférés viennent d’arriver – hourra! Avant de placer ce bacon en tranches épaisses ou ce baba ghanouj dans le premier emplacement disponible de votre réfrigérateur, prenez un instant pour déterminer l’endroit le plus approprié pour toutes vos viandes, fromages, produits frais et autres articles favoris.

Quoique vous n’ayez peut-être jamais vraiment réfléchi à l’emplacement où vos aliments sont rangés, un réfrigérateur bien organisé peut contribuer à éviter la contamination croisée, à prolonger la durée de vie de certains aliments et à vous faire économiser de l’argent en réduisant le gaspillage alimentaire.

Nous avons demandé à notre directeur de la sécurité alimentaire, Matthew Sklar, de nous donner ses meilleurs conseils sur la manière optimale de conserver les aliments au frigo pour assurer une fraîcheur maximale. Voici ce qu’il recommande.
 

La répartition par étagères

 
Du tiroir à légumes à la porte, en passant par l’étagère du haut, chaque partie de votre réfrigérateur est conçue pour accueillir différents articles afin de maintenir leur fraîcheur et d’éviter qu’ils ne dépérissent.
 

Porte : Condiments et breuvages

 

Entreposez sur cette étagère des articles Marché Goodfood comme du Kombucha au pamplemousse doux-amer, de la Sauce BBQ extra piquante, et de la moutarde de Dijon.

Les meilleurs produits à conserver dans la porte de votre réfrigérateur sont généralement les condiments et les boissons non laitières, comme les jus et les boissons gazeuses, qui n’ont pas nécessairement besoin d’être réfrigérés. Avec les fluctuations de température qui résultent de l’ouverture et de la fermeture fréquentes de la porte, ces étagères ont tendance à être l’endroit le plus chaud du réfrigérateur. Il est préférable d’éviter d’y ranger des aliments sensibles à la température comme les œufs, le lait ou les substituts de lait.
 

Tiroirs : Fruits et légumes

 

C’est un bon endroit pour ranger vos sacs de recettes Marché Goodfood.

Idéalement, les fruits et légumes entiers devraient être conservés dans des tiroirs à légumes séparés avec différents réglages d’humidité. Pour une fraîcheur maximale, les fruits doivent être conservés à faible humidité tandis que les légumes et les légumes-feuilles doivent être conservés à forte humidité. Essayez aussi de les placer dans des emballages ou des récipients munis de trous ou d’évents afin de permettre à l’humidité de s’échapper. De plus, veillez à ce que les fruits et les légumes soient éloignés de la viande afin d’éviter toute contamination croisée.
 

Étagère du bas : Viande crue et poisson

 

Les articles d’épicerie essentiels de Marché Goodfood comme les Poitrines de poulet désossées sans peau, le Steak de contre-filet AAA et les Longes d’aiglefin sauvage sont mieux stockés sur votre étagère du bas.

Placez la viande, le poisson et les fruits de mer crus sur l’étagère la plus basse du réfrigérateur (sans compter les tiroirs) et séparez-les les uns des autres. Puisque les jus peuvent parfois s’échapper de l’emballage, il est important de ne pas ranger la viande directement au-dessus d’aliments qui pourraient être servis crus. Plus vous la rangez bas, moins vous aurez à vous soucier d’une éventuelle fuite accidentelle qui pourrait contaminer d’autres articles.

« Lorsque je range mes courses, je mets généralement ma viande ou mon poisson crus sur une assiette ou une plaque de cuisson avant de les ranger sur l’étagère du bas de mon frigo afin d’éviter les fuites, au cas où l’emballage est endommagé », dit Matthew Sklar, directeur de la sécurité alimentaire. « Cela est aussi important pour les aliments surgelés qui décongèlent dans le réfrigérateur et qui sont un peu plus susceptibles de couler lors de la décongélation. »
 

Étagères du haut et du milieu : Produits laitiers, œufs et produits prêts à manger

 

Faites de la place sur les étagères du milieu et du haut pour les repas et salades prêts à manger Marché Goodfood, les Poitrines de poulet BBQ entièrement cuites et le Yogourt au citron sans lactose!

Les étagères du haut et du milieu, loin des viandes et poissons crus au bas du réfrigérateur, sont l’emplacement idéal pour les aliments prêts à manger, les restants conservés dans des récipients hermétiques, les salades emballées et les fines herbes fraîches.

Conseil du chef : Mettez les fines herbes à la verticale dans un bocal avec un peu d’eau et placez-les vers l’avant de l’étagère et loin du ventilateur pour éviter qu’elles ne gèlent.

 
Les produits laitiers et les œufs doivent également être conservés dans un endroit où la température est plus constamment fraîche. En général, cette zone est située au fond du réfrigérateur. « Certains experts recommandent aussi de conserver le lait et les autres produits laitiers périssables au fond de l’étagère du bas, l’endroit souvent le plus frais du frigo. J’aime garder mes sacs de lait sur l’étagère du bas, mais je place les produits les plus utilisés, comme le yogourt, sur l’étagère du milieu », explique Matthew.
 

Sur le dessus du frigo : Accessoires de cuisine

 
Le dessus du frigo, aussi appelé l’étagère supplémentaire! Bien que ce soit un endroit pratique pour les instruments de cuisine, les petits appareils et les livres de cuisine, évitez d’y placer des aliments comme le vin, le pain, le café ou des fruits et légumes comme les bananes ou les avocats. Comme toute machine, un réfrigérateur dégage de la chaleur, ce qui peut affecter le goût des aliments ou les faire dépérir plus rapidement.
 

Autres trucs pour maintenir une fraîcheur optimale

 

  • Réglez la bonne température : Pour conserver la fraîcheur des aliments et empêcher la multiplication des bactéries, votre réfrigérateur doit être réglé à une température entre 1 et 5 °C.
  • Conservez vos aliments dans de petits contenants : Mettons ces pots Mason et ces conteneurs réutilisables au travail! « La détérioration des aliments n’est pas seulement causée par les bactéries, mais aussi par l’oxygène. En conservant les aliments dans des récipients plus petits, vous minimisez le contact avec l’air et pouvez prolonger leur durée de vie. J’aime aussi le look de mon réfrigérateur lorsque tout est dans un pot Mason uniforme, au lieu de l’emballage de forme aléatoire que le fabricant a décidé d’utiliser », déclare Matthew.
  • Étiquetez tout : « L’étiquetage des aliments avec la date de cuisson (restants) ou la date d’ouverture (fromage, charcuterie, condiments) est un bon moyen de s’assurer de manger les aliments rapidement et de ne pas les laisser traîner trop longtemps », explique Matthew.
  • Ne le remplissez pas trop : Évitez de remplir votre réfrigérateur à ras bord. Plus il contient d’articles, moins l’air a la possibilité de circuler, ce qui peut entraîner des températures inégales et la détérioration des aliments. Par ailleurs, plus vous êtes en mesure de voir vos aliments, plus vous risquez de les utiliser avant qu’ils ne dépérissent (adieu, bouffe mystère oubliée au fond du frigo!). Placez les produits les plus vieux à l’avant pour ne pas oublier de les utiliser en premier.
  • Gardez-le propre : Les liquides collants et les fuites inaperçues sont inévitables, alors assurez-vous d’essuyer régulièrement les étagères, les parois et les tiroirs avec de l’eau chaude savonneuse pour éviter l’accumulation de bactéries et de moisissures. « Veillez à rincer pour enlever tout savon et assurez-vous de bien sécher le tout – vous ne voulez pas d’humidité supplémentaire dans le réfrigérateur, qui pourrait entraîner la détérioration d’aliments », indique Matthew.

 
Voilà donc comment conserver la fraîcheur optimale des aliments dans le réfrigérateur. Ce week-end, prenez quelques minutes pour organiser votre frigo afin d’économiser de l’argent et de réduire le gaspillage alimentaire!

 
Crédits d’images

Image vedette, Image 1-4: via Marché Goodfood

Posted by jonathan 0 Comments

0 comments

The comments are closed