Comment organiser un party des fêtes épique qui impressionnera vos invités
Comment organiser un party des fêtes épique qui impressionnera vos invités

Vous avez fait le grand saut et vous vous êtes porté volontaire pour organiser un party des fêtes pour vos amis et votre famille cette année? Pas de panique — ça ne sera pas si compliqué! Nous avons rassemblé tous les trucs et astuces nécessaires afin que cette soirée festive soit absolument inoubliable.

Préparer votre party des fêtes

La planification n’est peut-être pas la partie la plus excitante de l’organisation d’une soirée, mais c’est une étape essentielle. De la budgétisation aux invitations, voici tout ce que vous devez savoir pour tout organiser avant de passer à l’action.

Faites un plan et établissez un budget

La clé du succès de tout événement est un plan solide et réfléchi. Écrivez vos idées afin d’avoir un guide à suivre tout au long du processus. Ça pourrait avoir l’aide d’un simple post-it ou d’une feuille Excel remplie de formules compliquées — à vous de choisir!

En pensant à tous les détails à l’avance, vous resterez concentré, dans les limites de votre budget et à l’abri de tout incident de dernière minute. Pour prendre une longueur d’avance dans la planification de votre party des fêtes, posez-vous ces quelques questions :

  • Combien d’invités souhaiterais-je inviter?
  • Ai-je les fournitures requises (vaisselle, produits d’épicerie essentiels, sièges, etc.) ?
  • Quelle sorte de nourriture voudrais-je servir?
  • Mes invités ont-ils des restrictions alimentaires?

Lorsque vous aurez une idée approximative du nombre d’invités et des fournitures nécessaires, établissez un budget pour contrôler les coûts de votre soirée. Commencez ensuite les préparatifs.

  • Planifiez votre menu : Tenez compte du temps de cuisson, de la difficulté des recettes et des besoins en matière de présentation des aliments.
  • Choisissez judicieusement vos ingrédients : Incorporez des ingrédients polyvalents qui respectent votre budget (des carottes, par exemple, peuvent être utilisées dans une salade de chou, dans une soupe, aux côtés d’un rôti ou dans un gâteau).
  • Magasinez d’avance : Inspirez-vous des produits en promotion et recherchez des options à bon rapport qualité-prix pour les ingrédients indispensables.

poisson Marche Goodfood

Astuce des fêtes : Pas besoin d’acheter 20 petits pots Mason pour faire 20 gâteaux individuels — vous pouvez utiliser le moule à gâteaux que vous avez déjà. Intégrer vos articles de cuisine existants dans votre plan vous aidera à économiser de l’argent et de l’espace de rangement.

Préparez votre liste d’invités et envoyez les invitations.

Une fois le plan et le budget établis, il est temps de finaliser votre liste d’invités et d’envoyer les invitations! Nul besoin d’envoyer des invitations traditionnelles par la poste pour ce party des fêtes épique — économisez du papier, des timbres et du temps en passant au numérique (les arbres vous en seront reconnaissants!).

Les invitations numériques maintiennent vos réponses à jour et centralisent la communication avec vos invités en plus de faciliter et d’accélérer le partage d’informations importantes (comme les directions vers le lieu de l’événement). Utilisez un service en ligne comme Evite, ou créez un événement Facebook et mettez-y votre touche personnelle :

example evenement Facebook

Astuce des fêtes : Demandez à l’avance à vos invités quelles sont leurs restrictions alimentaires afin de vous assurer que tout le monde ait quelque chose de délicieux à manger.

Mettre de la magie dans l’air

Maintenant qu’un plan prend forme, il est temps de décorer votre espace! Retroussez vos manches, on bricole!

Choisissez votre déco des fêtes

Votre demeure n’a pas besoin de ressembler au décor d’un film de Noël pour être festif! Gardez ça simple et soyez créatif avec les choses que vous avez déjà :

Astuce des fêtes : Obtenez un coup de main supplémentaire en transformant votre projet de création de décorations en une activité amusante avec quelques êtres chers. Dites-leur simplement d’apporter leur paire de ciseaux!

Conseils de mise en table

Que vous planifiez un repas assis ou un buffet, prenez quelques instants pour examiner votre menu et pour prévoir les couverts dont vos invités auront besoin pour se régaler.

Pour un service à table de base, chaque invité aura besoin d’un napperon, d’une serviette de table, d’une assiette, d’ustensiles (fourchette, couteau et cuillère à dessert), d’un verre à eau et d’un verre à vin (si du vin est servi au souper). Réduisez au minimum les articles sur la table afin d’éviter le lavage de vaisselle inutile à la fin de la soirée. S’ils n’auront pas besoin d’un couteau à beurre ou d’une cuillère à dessert, ne les sortez pas!

Image d'un décor de table de base, vue plongeante

Même si c’est un raccourci tentant, évitez la vaisselle jetable. Recherchez des articles qui peuvent être lavés et réutilisés (comme les nappes et les napperons) ou qui ont un double usage (comme les pots Mason qui peuvent servir pour la cuisson, la mise en conserve et pour le rangement à l’année longue). Si vous devez absolument utiliser de la vaisselle jetable, faites un geste pour l’environnement et optez pour une alternative biodégradable.

Astuce des fêtes : Après avoir débarrassé les assiettes, prenez une petite minute pour mettre la nourriture à jeter dans un grand bol, que vous transférerez dans le bac à compost plus tard. Rincez immédiatement les assiettes pour vous assurer un ménage plus facile après le départ de vos invités.

Choisir le menu des fêtes

La nourriture a le pouvoir de rassembler les gens — mais seulement si l’hôte n’est pas coincé dans la cuisine! Quelques décisions de menu bien calculées maximiseront le temps que vous passerez avec vos amis et votre famille en cette période des fêtes.

Astuce des fêtes : Utilisez un guide pour déterminer les portions parfaites par invité afin de rationaliser votre liste d’épicerie et de réduire le gaspillage alimentaire.

Amuse-gueules à partager

Commencez la célébration en beauté avec des amuse-gueules partageables faciles à assembler, ne nécessitant qu’une préparation minimale et pouvant être faits à l’avance. Vous pourrez vous concentrer sur le prochain plat pendant que vos invités grignotent et apprennent à se connaître.

Quelques classiques faciles à partage qui plairont à tout le monde :

  • Plateau de crudités gourmand
  • Croustilles et salsa avec guacamole frais
  • Plateau charcuterie
  • Petits grilled cheese au cheddar fumé
  • Crostinis bien garnis
  • Cocktail de crevettes

À noter : Toutes ces options sont maintenant disponibles directement sur votre page de sélection!

4 entrées Marche Goodfood

Astuce des fêtes : Le four sera peut-être déjà rempli de plats cuisant ou étant réchauffés en même temps. Concentrez-vous donc sur des amuse-gueules qui ne le monopolisent pas.

Plat principal et accompagnements

Pour le plat principal, dites non aux recettes trop compliquées et oui aux mets pouvant être préparés à l’avance (comme les ragoûts ou les sauces pour pâtes) ou rapidement (comme le steak ou les pétoncles), tout aussi magnifiques et savoureux.

Marché Goodfood recette de risotto aux pétoncles image

Même chose pour les plats d’accompagnement. Choisissez des à-côtés polyvalents faciles à cuire et à servir (légumes rôtis, pommes de terre, pâtes, et plus encore). Possible aussi de vous amuser avec vos accompagnements, en servant par exemple des patates cuites au four à vos invités et en les laissant choisir leurs garnitures. Cela représentera moins de travail pour vous et plus de temps à passer avec vos invités. Matante Jeanne, passe-moi la crème sûre, s’il te plaît!

Astuce des fêtes : Avant l’arrivée du grand jour, vérifiez vos approvisionnements en articles d’épicerie essentiels comme l’huile d’olive, le beurre, le sel et le poivre, et votre liste d’ingrédients. Faites une liste de tout ce qui vous manque (ou qui pourrait vous manquer durant la soirée) et faites vos courses à l’avance pour éviter les déplacements de dernière minute — surtout pendant les fêtes, lorsque les heures d’ouverture et les inventaires des magasins sont un peu imprévisibles.

Marché Goodfood produits essentiels

Consultez votre page de sélection pour trouver les articles d’épicerie essentiels que vous pouvez vous procurer à l’avance!

Desserts savoureux

On a toujours de la place pour le dessert. Terminez votre menu avec style avec un dessert aussi simple que époustouflant, facile à préparer et absolument savoureux. Envisagez un dessert ne prenant qu’un seul plat, comme un gâteau, une tarte ou des carrés.

Si votre dessert a besoin d’être cuit et qu’il est meilleur directement sorti du four (comme une tarte aux pommes), mettez-le au four juste après avoir servi le plat principal.

Astuce des fêtes : N’oubliez pas de régler la minuterie! Si vous avez les mains pleines, utilisez un assistant intelligent comme Siri ou Alexa pour la programmer pour vous afin d’éviter de trop cuire ou de (malheur!) brûler vos plats.

Cocktails avec et sans alcool

Aucun hôte n’a le temps d’être cuisinier, serveur et barman. Éliminez ce dernier de la liste en préparant un punch à l’avance. Aménagez un coin bar où les invités pourront ajouter eux-mêmes le mélange à leurs verres, avec ou sans alcool. N’oubliez pas de laisser un peu de place dans le frigo pour les buveurs de bière.

Astuce des fêtes : Pour que vos invités restent bien hydratés tout au long de la soirée, installez une station d’eau avec des pichets et des verres supplémentaires.

L’option potluck

Si le temps, le budget ou l’espace dans la cuisine est un problème, transformez votre party des fêtes en un échange de recettes ou un potluck. Chacun aura l’occasion d’apporter sa contribution, de découvrir de nouvelles recettes et de mettre en valeur ses talents de cuisinier.

Astuce des fêtes : Peu importe le genre de party, demandez aux invités d’apporter leurs propres contenants réutilisables ou servez-vous enfin des contenants à emporter réutilisables que vous accumulez depuis longtemps. Une façon durable de partager les restants et d’éviter les pertes alimentaires!

Création d’une playlist festive

Nulle soirée n’est complète sans un peu de musique d’ambiance. La création de la playlist parfaite pour votre party peut sembler un peu intimidante. Voici donc quelques conseils pour vous aider à commencer :

  • Choisissez un thème et créez une ambiance adaptée à vos invités, à votre menu et à votre déco.
  • Sélectionnez de la musique qui correspond à votre thème (ne vous contentez pas de simplement mélanger toutes les chansons de votre collection!)
  • Choisissez une variété d’artistes et combinez classiques, reprises et belles découvertes.
  • Mettez-y suffisamment de musique pour que la playlist dure toute la soirée, sans recommencer (généralement quelques heures)

Astuce des fêtes : Sautez la création de la playlist et choisissez-en une existant déjà sur votre application musicale préférée. Vous pourriez faire jouer des chansons de Noël, des grands succès ou des chansons acoustiques — les options sont infinies!

L’étape la plus importante : Amusez-vous!

Les fêtes de fin d’année sont faites pour célébrer avec famille et amis autour de bonne bouffe. Ce n’est pas le temps de se retrouver coincé dans la cuisine pendant que tout le monde s’amuse sans vous! Ils apprécieront l’effort que vous consacrerez à votre événement, mais ils auront davantage de plaisir si vous participez aux festivités.

Entre le pliage de serviettes de table et le brassage de la soupe, prenez le temps de constater l’incroyable party que vous aurez planifié, budgété, cuisiné et offert à vos invités. Santé à l’hôte de l’année!
Crédits d’images

Image principale, Image 1, 4-6 : via Marché Goodfood
Image 2 : via Facebook
Image 3 : via Unsplash

Posted by Cassy Trussell 0 Comments

0 comments

The comments are closed