Décembre 2020 – Ingrédients vedettes
Décembre 2020 – Ingrédients vedettes

C’est la plus belle période de l’année! Sortez les décorations, démarrez la musique des Fêtes et préparez vos recettes festives préférées avec des ingrédients frais et originaux.
 

Sel noir

 
Bol en bois avec du sel noir et du sel noir saupoudré à gauche

Grand incontournable de la cuisine sud-asiatique, le sel noir est la touche finale par excellence pour ajouter de l’élégance au souper et réinventer vos plats préférés. Cet assaisonnement gourmet se distingue par son mélange de flocons de sel de mer cristallins et de charbon actif, qui est à l’origine de sa teinte foncée et de son goût minéral.

Rôti au four pendant une journée entière, ce sel de finition gourmet agit aussi comme puissant agent détoxifiant et contient également moins de sodium que le sel de table que vous connaissez.

Saupoudrez le sel noir sur des aliments clairs pour en rehausser la présentation et maximiser les effets de contraste. C’est l’assaisonnement parfait pour donner plus de texture, de couleur, de salé et de croquant aux aliments!
 

Kalette

 
Feuilles de Kalette sur fond d'ardoise

Si vous aimez autant le chou kale que nous, vous allez adorer son cousin unique et spécial, le kalette, avec ses tiges d’un mauve intense, ses feuilles frisées, sa texture charnue et son goût doux-amer de noisette.

Né d’un croisement naturel entre le kale et le chou de Bruxelles, le kalette est un légume hybride et sans OGM qui partage les bienfaits de 2 superaliments. Pas étonnant qu’il soit aussi riche en vitamines et en minéraux! Et tout comme son cousin kale, ce légume coloré et nutritif se dévore aussi bien cru que grillé, rôti, frit et cuit à la vapeur.

Plus doux que les choux de Bruxelles et plus tendre que le chou kale, le kalette deviendra bientôt un incontournable pour vos salades, sautés, smoothies et garnitures.
 

Carambole

 
Carambole entière à gauche et carambole coupée en formes d'étoiles à droite

La première étoile du souper est (roulements de tambour…) la carambole! Une fois découpé, ce succulent fruit tropical dévoile sa forme étoilée et décore votre assiette avec style.

Croquante et agréablement acidulée, la carambole est entièrement comestible et se savoure telle quelle, aussi bien au dessert qu’au repas principal. Vous pouvez même en faire de délicieuses croustilles nutritives ou l’utiliser pour rehausser vos cocktails!

Riche en antioxydants, en fibres et en vitamine C (plus de 50 % de l’apport quotidien recommandé selon la portion), cette superstar tropicale est assurément une étoile culinaire montante!
 

Mosto Cotto

 
Bol de mosto cotto sur fond de bois

Savouré depuis l’époque de la Rome antique, le mosto cotto (« moût cuit » en italien) est un condiment de couleur pourpre obtenu suite au pressage du raisin lors de la fermentation du vin. Ce condiment ancestral est comme de l’or liquide, surtout pour les amateurs de raisin!

Cuit pendant 12 heures, le moût de raisin devient une symphonie d’arômes sucrés et légèrement acidulés, avec des notes de fruits séchés, de caramel et d’épices.

Fait intéressant : avec le même procédé de fermentation, on obtient le bon vieux vinaigre balsamique que vous connaissez.


Versez ce nectar riche, sirupeux et raffiné sur de la crème glacée, du yogourt ou de la salade ou utilisez-le comme substitut au miel, au sucre ou au sirop d’érable.
 

Notre saveur du mois : la betterave!

 
Image de betteraves entières et coupées en deux sur un fond blanc

Tout comme la canneberge, les pacanes ou les épices à saveur de citrouille, la betterave est une saveur saisonnière parfaite pour vos festins des Fêtes. Pleine de de vitamines, de fibres et de minéraux, les nombreuses variétés de ce légume sucré et croquant peuvent se déguster de 1001 façons, crues ou cuites. Essayez la betterave dans un jus (notre jus pressé à froid La vie en mauve) ou sous forme de tartinade (notre hummus aux betteraves et à l’aneth) sur votre page de sélection. Et surveillez bien nos recettes prêtes-à-cuisiner tout au long du mois de décembre, la betterave s’y retrouvera plus d’une fois!

 
Tellement d’ingrédients sains, savoureux et surprenants à ajouter à votre panier ce mois-ci! Lequel avez-vous le plus hâte d’essayer? Faites-nous-le savoir @goodfoodca!

 
Crédits d’images
Image vedette, image 1-4 : via Marché Goodfood

Posted by Edouard Guay 0 Comments

0 comments

The comments are closed