Des idées de repas de Saint-Valentin simples et séduisantes
Des idées de repas de Saint-Valentin simples et séduisantes

C’est un secret de polichinelle : le repas de Saint-Valentin sera un peu différent cette année. Heureusement, peu importe comment vous aimez souligner la fête de l’amour, il y aura toujours moyen de savourer le moment cette année!

La meilleure façon de partager l’amour le 14 février? Préparer une belle Saint-Valentin à la maison, avec un repas gastronomique que vous avez cuisiné avec amour (c’est encore mieux de le faire à deux!) Popoter ensemble est une excellente façon de se retrouver en tête-à-tête avec votre chéri(e) ou de passer de bons moments en famille, même virtuellement. En plus, c’est l’occasion idéale de démontrer vos connaissances et aptitudes culinaires. Et c’est amusant. Super amusant.

Tout repas mémorable commence par une préparation simple et impeccable. Moins vous passerez de temps en cuisine, et plus vous aurez du temps ensemble à table. Voici donc, sans plus attendre, quelques idées de repas de Saint-Valentin dont vous tomberez sans doute amoureux.

L’ultime déjeuner au lit

 
Danoises aux fraises, bagels, spanakopitas et gaufres au sirop d'érable Marché Goodfood

Pas besoin d’attendre l’heure du souper pour impressionner à la Saint-Valentin. Dépoussiérez ce chic plateau de service et polissez les flûtes à champagne – il est temps de surprendre votre douce moitié avec l’ultime déjeuner au lit!

Pour préparer votre surprise romantique de façon simple et efficace, évitez les options de menu trop compliquées et optez plutôt pour des éléments que vous pourrez préparer rapidement (et discrètement!), comme des crêpes, des bols d’avoine artisanaux et des pâtisseries prêtes à cuire. Servez le tout avec des fruits frais et un verre de jus d’orange bien froid pour un repas de Saint-Valentin raffiné et fait maison, qui minimise la vaisselle.

Voici quelques options faciles et délicieuses à retrouver sur votre page de sélection :

  • Crêpe soufflée avec crème fouettée ricotta-citron, fruits des champs, œufs brouillés et bacon : cette crêpe soufflée et crémeuse est encore plus irrésistible avec de la crème fouettée au citron, des fruits frais, des œufs et du bacon. Un déjeuner royal pour votre Valentin(e)!
  • Quiche aux légumes et feta avec pâte brisée au beurre : raffinée et juste assez riche, cette quiche est un véritable déliche pour la Saint-Valentin!
  • Croquant aux bleuets et noix (bol d’avoine artisanal) : ajoutez de la couleur au déjeuner. Mettant en valeur les bleuets, le citron, les amandes et les pacanes, avec une petite touche de sirop d’érable, ce bol d’avoine est un vrai régal!
  • Gaufres belges à la cassonade : 2 minutes. C’est le temps nécessaire pour préparer ces gaufres prêtes-à-cuire et irrésistibles.
  • Danoises aux fraises et fromage : parfaitement moelleuses et dorées, ces succulentes danoises sont prêtes en seulement 15 minutes et se dégustent en bien moins de temps que ça.
  • Chocolatines : difficile de résister à ces pâtisseries chocolatées prêtes-à-cuires en seulement 15 minutes. Un classique pour votre déjeuner de Saint-Valentin.
  • Croissants : offrez-lui des croissants de soleil pour déjeuner (pour citer Ginette Reno) avec ces pâtisseries bien moelleuses et dorées, prêtes en 15 minutes ou moins.
  • Dose de rose (jus pressé à froid) : pomme, citron, gingembre et fraise… Ce jus est si vivifiant et succulent que vous aurez du mal à en garder pour plus tard.
  • Jus d’orange pressé à froid : démarrez sa journée du bon pied en lui servant ce jus d’orange pressé à froid pour préserver ses nutriments naturels et son goût éclatant.

Astuce du chef : Des bagels au saumon fumé en passant par les yogourts et le granola, trouvez encore plus d’options de déjeuner et de brunch sur votre page de sélection!

Amuse-gueule appétissants

 
Kit apéritif Marché Goodfood avec crostinis à la courge rôtie sur une planche à découper.

Rien de mieux qu’une série de délicieuses entrées pour faire durer le plaisir et ouvrir l’appétit avant le repas de Saint-Valentin!

Gardez les choses simples avec des amuse-gueule savoureux qui vous régaleront avant de passer à table. Parmi les valeurs sûres, pensons aux crostinis, aux tartinades / trempettes ou à un plateau d’olives, de fromage et de craquelins.

  • Crostinis à la courge rôtie avec fromage de chèvre fouetté et pacanes caramélisées : ces bouchées sucrées-salées de courge rôtie se marient au fromage de chèvre, aux crostinis croquants et aux pacanes caramélisées. Une entrée avec tout le nécessaire en un kit!
  • Tartare congelé aux deux saumons avec marinade à la lime et à l’orange : épatez votre amour avant le repas de Saint-Valentin avec cette entrée de tartare digne des meilleurs restos. Prêt à servir en 15 minutes.
  • Tartare de thon congelé avec marinade à la thaïlandaise : pour ajouter une petite inspiration thaïe à vos entrées, ce tartare est un choix gagnant. Prêt à servir en 15 minutes.
  • Craquelins de type artisanal aux canneberges et graines de citrouille: croquez et craquez pour ces craquelins garnis de canneberges sucrées et de graines de citrouille. Ils se marient à merveille à tous les fromages salés et forts.
  • Baguettine parisienne: aérienne, moelleuse et parfaitement croustillante après quelques minutes au four, cette baguettine pré-cuite est idéale pour tous les repas en amoureux.
  • Burrata : cette mozzarella fraîche au centre crémeux est bonne à s’en lécher les doigts, qu’elle soit dégustée telle quelle ou en amuse-gueule.
  • Fromage à pâte ferme Louis d’Or : ça, c’est du bon fromage! Fabriqué selon les méthodes françaises ancestrales et vieilli au moins neuf mois, ce fromage à pâte ferme a un goût fin et complexe.
  • Brie double crème : doublement crémeux, doublement délicieux, ce fromage à pâte molle à croûte fleurie est divin sur du pain grillé.
  • Rosette de Lyon au poivre noir : avec sa délicieuse croûte d’épices, cette rosette de Lyon n’a rien à envier aux saucissons français. À déguster avec du brie!
  • Olives colossales farcies: des olives colossales pour un repas de Saint-Valentin colossal! Farcis à la pâte de piments, ces amuse-gueules accompagnent parfaitement le vin blanc, les trempettes ou les sauces.

Astuce du chef : Il suffit parfois de quelques sauces ou tartinades pour rehausser le plus simple des amuse-gueule pour votre repas de Saint-Valentin : essayez du miel ou de la sauce piquante pour le fromage ou encore un filet d’huile d’olive ou de vinaigre balsamique pour le pain.

Un souper de Saint-Valentin cinq étoiles à la maison

 
Steak de contre-filet aux épices avec purée crémeuse aux herbes, sauce Choron et salade tiède aux haricots de Marché Goodfood

Que ce soit pour passer du temps de qualité ensemble pour la Saint-Valentin, débuter une nouvelle tradition romantique ou souligner un anniversaire, optez pour une expérience gastronomique de haute voltige, directement chez vous. Devenez un virtuose du steak, un maître des fruits de mer ou un as des mets végétariens avec ces 3 idées de repas de Saint-Valentin!

Recettes prêtes-à-cuisiner de qualité restaurant

Cuisinez à partir d’une protéine

  • Filets mignons AAA : figurant parmi nos viandes de bœuf les plus maigres, ces filets de bœuf AAA d’élevage canadien seront cuits à point en environ 5 minutes.
  • Steak porterhouse AAA : cette généreuse pièce de bœuf d’élevage canadien comprend à la fois du filet mignon et du contre-filet. Elle est parfaite pour un repas de Saint-Valentin en tête-à-tête.
  • Poitrine de canard désossée : synonyme de restaurants français et de soupers aux chandelles, le canard est une protéine à la fois délicieuse, polyvalente et facile à préparer.
  • Chair de homard crue : riche et somptueux, notre homard de l’Atlantique est pêché de façon durable pour une expérience culinaire de la plus haute qualité.
  • Saumon de l’Atlantique : aussi issu de la pêche durable, notre saumon de l’Atlantique est congelé dès qu’il est pêché afin de conserver sa riche saveur et sa succulente texture.
  • Pétoncles de pêche sauvage: faites sensation dans votre repas de Saint-Valentin avec ces pétoncles de l’Atlantique pêchés de façon durable. Poêlez-les jusqu’à ce qu’ils soient dorés à l’extérieur et tendres à l’intérieur.
  • Crevettes tigrées colossales : il n’y a pas à dire, c’est vraiment… colossal! Ces crevettes tigrées géantes sont parfaites pour concocter le plat de fruits de mer dont vous rêvez pour la Saint-Valentin.

Astuce du chef : Pour recréer une belle ambiance de restaurant à domicile pour votre repas de Saint-Valentin, prenez le temps de créer votre table parfaite pour deux. Sortez votre plus belle nappe, allumez des chandelles et soignez la présentation pour transformer le souper en occasion spéciale.

Finir le repas de Saint-Valentin sur une belle note

 
Fondue au chocolat Marché Goodfood avec fondue, pain aux bananes, biscuits et fruits frais.

Aucun repas romantique fait maison ne serait complet sans un dessert décadent pour couronner le tout. Offrez-vous quelques douceurs et gâteries pour vous sucrer le bec avec chéri(e). Ça termine bien une soirée!

  • Gâteau au fromage à la lime : ce succulent dessert est composé d’une croûte de biscuits Graham bien croustillante, d’une crème à la lime acidulée et d’une riche garniture fromagée à la vanille. Un chef-d’œuvre de gourmandise.
  • Crème brûlée : cette crème brûlée irrésistiblement crémeuse et croquante, digne des meilleurs restos, est prête en quelques minutes top chrono!
  • Dessert de ganache – truffe au chocolat : gâtez-vous avec cette ganache au chocolat riche et soyeuse faite de beurre, de sucre, d’œufs et de chocolat mi-sucré intensément gourmand.
  • Tartes et gâteaux – Meilleur qu’un dessert maison: avec leur croûte au beurre et leurs garnitures délectables, vous servirez une tranche de bonheur, peu importe la tarte ou le gâteau.
  • Crèmes glacées et sorbets : sorbet? Crème glacée? Mélange des deux? Avec vanille, chocolat, framboises, brownies, citron-lime ou autres? Peu importe votre choix, on a toute une gamme de délices glacés pour vous!
  • Fondue de chocolat noir intense ou de chocolat au lait : le chocolat liquide fondu est une valeur sûre pour contenter vos envies de sucré au dessert. Trempez-y des fruits frais, des biscuits ou des pains sucrés pour un régal décadent à la Saint-Valentin.

Astuce du chef : Ajoutez notre sélection de fruits pré-coupés dans une délicieuse salade de fruits maison (avec un filet de fondue au chocolat peut-être?)

Des cadeaux gourmets pour la Saint-Valentin

 
Bouchées à la guimauve enrobées de chocolat Marché Goodfood sur une ardoise avec des fleurs roses.

Ce qu’il y a de bien avec les cadeaux comestibles, c’est qu’ils représentent une valeur sûre. Montrez à vos proches tout l’amour que vous leur portez avec une petite attention culinaire?

  • Macarons Collection Champs-Élysées : faites voyager vos proches à Paris avec ces macarons fins. Chocolat, caramel, framboise, pistache et café : il y en a pour tous les goûts!
  • Truffes saupoudrées de cacao : ces friandises saupoudrées de cacao constituent le remontant idéal. Chaque bouchée libère une explosion d’arômes riches et intenses de cacao.
  • Barre de chocolat au lait ou 70 % cacao : un cadeau indémodable pour la Saint-Valentin! Ces barres chocolatées sont bonnes en bouchées, en morceaux, en fondue ou comme collation.
  • Bouchées à la guimauve enrobées de chocolat ou lait ou de chocolat noir : une union parfaite et heureuse : des couches croustillantes de chocolat au lait crémeux avec un centre de guimauve moelleux et divin. M-i-a-m!
  • Sauce piquante : montrez tout l’amour qui brûle en vous avec cette sauce piquante aux jalapeños légèrement fumés.
  • Carte-cadeau Marché Goodfood : gâtez votre amour avec cette idée-cadeau de dernière minute afin qu’il puisse bâtir son propre panier d’épicerie parfait!


Rendez-vous sur votre page de sélection et trouvez tout le nécessaire pour réaliser des idées de repas de Saint-Valentin simples et délicieuses*. Et n’oubliez pas de nous partager vos soupers de rêve sur Instagram @goodfoodca!

*La disponibilité des produits varie selon les régions.

 
Crédits d’images

Image principale, images 1-5 : via Marché Goodfood

Posted by Cassy Trussell 0 Comments

0 comments

The comments are closed