Des idées simples, saines et rapides pour la boîte à lunch des enfants
Des idées simples, saines et rapides pour la boîte à lunch des enfants

Avoir dans sa manche quelques bonnes idées de lunchs pour les enfants est toujours judicieux pour les parents pressés.

Eh oui, être parent signifie parfois « courir partout », « manquer de temps » et « faire des lunchs 5 jours par semaine ». Heureusement, parfois, il est possible de se simplifier la vie en réalisant des dîners faciles, rapides et nutritifs pour la boîte à lunch.

Avec des lunchs inspirants, vous pouvez même impliquer les enfants dans la préparation! Voilà une excellente habitude à prendre pour retrouver le plaisir de cuisiner en famille.

Voici, sans plus attendre, quelques idées pour la boîte à lunch qui vous aideront à réaliser de délicieux repas, autant pour les parents que pour les enfants!

1. Les boîtes repas / boîtes bento : un petit peu de tout

 
Popcorn, fromage, noix, grignotines, fruits et légumes... On peut mettre de tout dans une boîte-repas pour le lunch

Pourquoi choisir entre plusieurs ingrédients que vous aimez alors que vous pouvez tous les incorporer dans un seul et même lunch? Simples, variées, visuellement attrayantes et remplies de saveur, les boîtes repas ou boîtes bento sont faciles et amusantes à faire pour tous les gourmands, peu importe leur âge.

En plus d’être un festin pour les lunchs, c’est aussi un régal pour les yeux! Ces boîtes repas sont une occasion de peaufiner la présentation visuelle et d’ajouter de belles couleurs à vos lunchs.

Besoin d’exemples? Regardez un peu ce que Jenn de My Spiced Life et sa fille ont réalisé. Avec un peu de créativité, vous et vos enfants pourrez en faire autant!

Même les enfants en bas âge peuvent réaliser de bonnes boîtes-repas pour leurs lunchs!

Mais qu’est-ce qu’on peut bien mettre dans une boîte repas / bento?

 
Vous pouvez y ajouter absolument tout ce qui vous chante! Tous les ingrédients sont bienvenus. Si vous aimez mélanger le sucré et le salé, vous serez bien servi.

Voici quelques éléments qui pourraient s’y retrouver. Lesquels vous inspirent dans vos idées pour la boîte à lunch?

  • Mélange de popcorn sucré-salé : une bouchée sucrée, une bouchée salée, une bouchée sucrée, une bouchée salée… Difficile de s’arrêter!
  • Fromage cheddar extra fort : optez pour un fromage vieilli de l’Île-du-Prince-Édouard. Piquant et salé, il s’agit sans doute de l’un des meilleurs cheddars au monde!
  • Mélange gourmand salé : contenant des arachides BBQ rôties, du maïs grillé croquant, des bretzels salés, des bâtonnets de sésame, des bâtonnets de fromage au chipotle et plus!
  • Mélange chocolat-canneberges : arachides, canneberges, chocolat noir, raisins… Le mariage parfait pour donner à vos enfants le carburant pour passer à travers leurs journées.
  • Fruits et noix : pistaches californiennes, abricots séchés, mélange croquant de noix et de petits fruits… Peu importe ce qui vous plaît, vous pouvez l’intégrer!
  •  
    Attention aux allergies : il vaut mieux éviter les noix pour les lunchs à l’école. Réservez-les pour les lunchs de vos enfants à la maison.

  • Roulés jambon-fromage : avec du jambon ou toute autre viande, ces roulés se réalisent en deux temps trois mouvements (et en plus c’est tellement bon!)
  • Salami de Gênes : que vous le préfériez doux ou piquant, il s’incorpore si bien dans une boîte repas.
  • Pains : naan, focaccia, de style belge… Les choix sont nombreux! Ajoutez-y du fromage, de la viande ou encore votre tartinade préférée.
  • Légumes et trempettes : connaissez-vous le mezzé? Cette assiette méditerranéenne déborde de couleurs et de fraîcheur. Elle regroupe pain naan au zaatar, hummus aux betteraves, fromage halloumi et légumes frais.
  • Fruits frais : mettez la parfaite touche finale à votre boîte repas en y ajoutant du cantaloup frais, des ananas ou du melon miel!
Trouvez-les sur votre page de sélection : Maïs soufflé à saveur sucrée-salée, fromage cheddar extra fort, mélange gourmand salé, mélange chocolat-canneberges, pistaches rôties à sec de la Californie, plateau de mezzé méditerranéen et plus!

 

2. Des sandwichs revus et améliorés

 
Recette de sandwich originale pour le lunch

Faire un bon sandwich peut sembler très simple : on prend 2 tranches de pain et on met quelque chose dans le milieu. Sauf que c’est un peu plate, n’est-ce pas? Heureusement,vous pouvez faire mieux dans vos idées de lunchs pour les enfants.

Voici ce qu’il faut considérer pour créer de meilleurs sandwichs, de manière simple et rapide!

Le bon pain

 
Avec autant de variétés de pains, vous pourriez faire un sandwich totalement différent pour chaque jour de la semaine! Tout le monde finit par y trouver son compte.

Peu importe le goût de vos enfants, voici quelques bons pains pour renouveler le plaisir de manger sur l’heure du lunch :

  • Pita de blé entier / tortilla : une option passe-partout, polyvalente et allégée.
  • Pain blanc tranché : un classique pour ceux et celles qui préfèrent compter sur des valeurs sûres!
  • Pains bretzels : ces pains moelleux, savoureux et légèrement sucrés sont parfaits pour donner un petit je-ne-sais-quoi à n’importe quel sandwich (pas seulement les burgers)!
  • Pains bao : ces délicieux petits pains vapeur et hyper moelleux, originaires de la Chine, vous sont inconnus? Alors, il est temps de les découvrir (et vous ne voudrez plus jamais vous en passer)! Avec leur petit format, ce sont les pains parfaits pour la boîte à lunch.
  • Croissants : cuites en quelques minutes seulement, ces pâtisseries moelleuses et dorées sont bonnes au déjeuner, au brunch mais aussi pour les sandwichs dans les lunchs des enfants.
  • Bagels : croustillants à l’extérieur, moelleux à l’intérieur, les délicieux bagels montréalais au sésame sont incomparables et inimitables. Pas étonnant qu’ils soient devenus des incontournables dans la métropole!
  • Focaccia : fait de fines herbes et d’huile d’olive, ce pain plat italien est tout simplement divin. Il suffit d’y goûter pour le réaliser. Une bouchée vaut mille mots.
Trouvez-les sur votre page de sélection : Pain pita blanc, tortillas 10 pouces, pains bretzels, pains bao et plus!

 

La bonne protéine

 
Bon, maintenant que vous avez trouvé le pain idéal, jumelez-le avec la protéine qui convient. Demandez à vos enfants ce qu’ils préfèrent et ensemble, créez le meilleur des sandwichs! De nombreuses idées de lunchs pour les enfants peuvent en découler.

Pour les petits (et grands) carnivores :

 
Quelle viande froide choisirez-vous cette fois-ci?

  • Jambon cuit : une valeur sûre pour vos sandwichs!
  • Mortadelle : typiquement italienne, cette charcuterie vous conduit tout droit à Bologne, une bouchée à la fois.
  • Capicollo tranché : tout comme le salami de Gênes, ce jambon cuit maigre peut être doux ou piquant, selon les préférences. Parfait pour découvrir le sandwich Muffaletta!

Peut-être préférez-vous la viande cuite?

  • Boeuf braisé : précuite, tendre et moelleuse, cette savoureuse viande fera toujours un effet boeuf dans les sandwichs.
  • Porc effiloché BBQ : peu importe l’âge, difficile de résister à un délicieux sandwich au porc effiloché! Profitez de cette viande assaisonnée, braisée et précuite pour rehausser vos sandwichs en quelques minutes seulement.
  • Poitrines de poulet BBQ : un bon sandwich au poulet est toujours bienvenu dans la boîte à lunch des enfants
Astuce du chef : si vous utilisez des protéines « juteuses » pour votre sandwich, faites d’abord griller votre pain pour éviter qu’il ne soit détrempé.

 

Des options végé :

 
Sain, simple et savoureux!

  • Tofu nature extra ferme : fait de fèves de soya sans OGM, le tofu extra ferme se conjugue avec toutes les saveurs!
  • Tempeh : un super aliment à base de soya qui devient vite incontournable pour les amateurs de saveur umami.
  • Du bacon végé : bacon de carottes, d’aubergines, de courgettes ou de tempeh… Il y a tant de possibilités pour mettre un peu d’originalité dans vos sandwichs! C’est délicieux, même pour les amateurs de viande.
  • Beurre d’arachides : 100% naturel, le beurre d’arachides constitue une valeur sûre pour sucrer vos sandwichs (mais attention aux allergies!)
  • N’importe quel légume de saison : parmi les bons légumes de saison disponibles en octobre, on retrouve le chou, la bette à carde, l’aubergine, le bok choy et plusieurs types de champignons.
Astuce du chef : dès que possible, intégrez vos touskis (tout ce qui reste) à vos sandwichs. Vous rehaussez ainsi vos sandwichs et évitez le gaspillage alimentaire!

 

Trouvez-les sur votre page de sélection : Boeuf braisé, porc effiloché BBQ, jambon cuit, salami de Gênes et plus!

 

Les bons légumes

 
Quoi de mieux pour faire manger des légumes à vos enfants que de les intégrer avec harmonie à vos sandwichs? Laitue, concombre, tomates, oignons… les options sont grandes!

Envie d’épicer ça un peu? Ajoutez des piments bananes, des piments jalapeños, ou du kimchi.

Pensez aussi aux condiments : Mayonnaise, moutarde, fromage à tartiner, purée de pois chiches… Ajoutez tout ce qui vous inspire!

 

Sandwichs inspirants : quelques idées pour le lunch

 
Parce qu’on aime bien vous inspirer, voici quelques-uns de nos sandwichs favoris.

Surveillez toutes les possibilités!

3. Des bols d’avoine dans la boîte à lunch

 
Sélection de plusieurs bols d'avoine Marché Goodfood

Ces délicieux bols artisanaux apportent une touche de modernité à un classique du petit déjeuner canadien : l’avoine, qui regorge de bienfaits sur la santé. Cette céréale est notamment très riche en fibres et en protéines.

Les bols d’avoine sont parfaits pour les enfants (et les parents) qui ont de l’énergie à revendre! C’est le carburant idéal pour démarrer une journée, en plus de donner de bonnes idées pour les lunchs des enfants.

Simples, pratiques, nourrissants et rassasiants, les bols d’avoine regorgent de superaliments! Et vous pouvez les emmener n’importe où avec vous. Le parfait lunch sur le pouce, chaud, rapide et savoureux.

Ces super bols d’énergie ne nécessitent aucun matériel particulier pour être préparés. Vous pouvez vous y prendre de 3 façons :

  • Au frigo (moins de 2 minutes) : recouvrir le contenant d’avoine d’une fine couche de lait. Remuer uniformément et laisser reposer toute une nuit au réfrigérateur.
  • Au micro-ondes (moins de 2 minutes) : recouvrir le contenant d’avoine d’une fine couche de lait. Mettre au micro-ondes pendant environ 90 secondes, jusqu’à ce que ce soit bien chaud.
  • À la casserole (environ 7 minutes) : remplir de lait le contenant d’avoine (jusqu’en haut). Transférer le mélange dans une petite casserole, puis porter à ébullition. Laisser mijoter pendant environ 7 minutes en remuant de temps en temps.

Pour vous aider à faire le plein de bonnes idées pour la boîte à lunch, voici 3 exemples de bols d’avoine qui n’attendent que vous pour être savourés!

Tartine aux fruits rouges

 
Bol d'avoine avec cerises, framboises et beurre d'arachides

Réinventer le gruau, ça se peut. Autant au déjeuner que dans les lunchs des enfants! Ce bol d’avoine en est la preuve. C’est une véritable explosion de saveurs à intégrer dans la boîte à lunch.

Combiner avoine, cerises, framboises et beurre d’arachide, il fallait y penser!

Croustade aux pommes et cannelle

 
Croustade aux pommes, cannelle et canneberges

Cette croustade artisanale signe un mariage heureux entre les amandes, les pacanes, la cannelle, les pommes et les canneberges. Elle vous apporte aussi plus de 10g de protéines sur l’heure du lunch.

Fini, la somnolence en après-midi!

Croquant aux bleuets et noix

 
Bol d'avoine aux bleuets, citron, amandes et pacanes

De la couleur dans votre lunch, en voulez-vous? En voilà!

Mettant en valeur les bleuets, le citron, les amandes et les pacanes (avec une petite touche de sirop d’érable s.v.p.) ce bol d’avoine est un véritable plaisir à (re)découvrir dans la boîte à lunch.

Attention aux allergies : il vaut mieux éviter les noix pour les lunchs à l’école. Réservez-les pour les lunchs de vos enfants à la maison.

Trouvez-les sur votre page de sélection : Tartine aux fruits rouges, Croustade aux pommes et cannelle, Croquant aux bleuets et noix

 

4. De délicieux prêts-à-manger, bons comme à la maison!

 
Repas prêt-à-manger de Marché Goodfood avec falafels, quinoa aux légumes et aïoli au citron.

Pas besoin de toujours faire la popote pour trouver de bonnes idées pour la boîte à lunch des enfants, vous pouvez aussi compter sur de délicieux repas prêts-à-manger lors de vos journées chargées.

Faciles et rapides à préparer, il suffit de les conserver au frais, les réchauffer sur l’heure du lunch, et voilà!

Voici quelques exemples de prêts-à-manger, histoire de vous mettre un peu l’eau à la bouche!

  • Falafels de pois chiches avec quinoa aux légumes et aïoli au citron
  • Pappardelles à la sauce crémeuse aux champignons
  • Poitrine de poulet au pesto de tomates séchées sur orzo aux légumes.
Trouvez encore plus d’idées de lunchs pour les enfants sur votre page de sélection!

 

5. Et les touskis dans le frigo?

 
Kit repas de Marché Goodfood avec penne frais, artichauts et courgettes.

Qui dit « famille pressée » dit « frigo bien rempli ». Résultat : vous avez souvent plein de touskis (tout ce qui reste) à intégrer dans la boîte à lunch. À bas le gaspillage!

Besoin d’idées de lunchs pour les enfants? Voici quelques exemples de kits repas dont les restes sont excellents sur l’heure du lunch :

Trouvez encore plus d’idées de lunchs pour les enfants sur votre page de sélection!

 

Sans oublier les breuvages et les collations pour les lunchs des enfants!

 
Jus d'orange pressé à froid Marché Goodfood, mélange de collations et cheddar.

Avec toutes ces bonnes idées de lunchs pour les enfants, pensez à ajouter quelques collations et breuvages pour compléter le tout!

En plus de la traditionnelle et indispensable gourde d’eau, vous pouvez aussi gâter vos enfants en insérant, par exemple, un jus pressé à froid dans leur boîte à lunch. De votre côté, vous pouvez aussi prévoir pour vos lunchs un sachet de votre thé préféré ou encore un délicieux café infusé à froid. Tout dépend de ce qui vous plaît!

Quelle sera votre prochaine réalisation pour les lunchs familiaux?
 
Crédit d’images

Image vedette, images 1-2, 11 : via Jenn de My Spiced Life
Images 3-10 : via Marché Goodfood

Posted by Edouard Guay 0 Comments

0 comments

The comments are closed