Festin de cabane à sucre à la maison
Festin de cabane à sucre à la maison

Lorsque la sève sucrée commence à couler pendant le temps des sucres, familles et amis se rendent à leur cabane à sucre locale pour profiter d’une journée d’activités et de délices remplis d’érable.

Cette année, nous ne pouvons pas nous réunir pour fêter le temps des sucres, mais ça ne veut pas dire que nous ne pouvons pas ramener la cabane à sucre chez soi grâce à un festin riche et gourmand, fait maison et agrémenté de plats traditionnels québécois.
 

La tradition de la cabane à sucre

 
Cette tradition sucrée remonte à des centaines d’années, lorsque les peuples indigènes de l’est du Canada ont appris aux colons français à recueillir la sève d’érable et la transformer en un sirop riche et nourrissant.

Bien que le commerce du sirop d’érable soit maintenant devenu une industrie de plusieurs millions de dollars, la tradition de la cabane à sucre est toujours très ancrée dans l’esprit des Québécois. Les cabanes en bois, les nappes à carreaux, la musique folklorique, les promenades en traîneau tiré par des chevaux et la tire d’érable à rouler soi-même font toujours partie intégrante de l’expérience de la cabane à sucre chaque printemps au Québec (et dans certaines régions de l’Ontario).

Le saviez-vous? Les produits d’érable canadiens sont présents dans plus de 50 pays et 71 % du sirop d’érable mondial provient du Canada (92 % provenant de fermes québécoises)!


Découvrez les incontournables du festin de cabane à sucre qui vous permettront de recréer l’expérience chez vous!
 

Les essentiels du festin de la cabane à sucre

 

Beaucoup de sirop d’érable

 
Demandez à n’importe quel amoureux d’érable ce qui constitue l’expérience culinaire unique de la cabane à sucre et vous obtiendrez une liste de délices sucrés et salés, en commençant par l’ingrédient le plus essentiel : le sirop d’érable.

Bouteille de sirop d'érable de Marché Goodfood
Trouvez du sirop d’érable, et beaucoup plus, directement sur votre page de sélection!

Il est presque requis que tout – oui, oui, tout – sur la table soit arrosé de délicieux sirop d’érable sucré. Et oui, ça inclut tous les produits salés sur la liste! Pour vous assurer d’en avoir assez, il est préférable de vous en procurer quelques bouteilles.

Le saviez-vous? Le sirop d’érable de catégorie A (la meilleure qualité disponible) est divisé en quatre catégories selon la couleur et le goût : doré et délicat, ambré et riche, foncé et robuste, et très foncé et intense. Tout le monde a son préféré!

 

Toutes les options pour le déjeuner

 
Un brunch de cabane à sucre n’est jamais comme les autres. Les assiettes débordantes des déjeuners préférés de chacun sont servies avec des accompagnements salés et du café, du jus et d’autres boissons à volonté.

Pour recréer l’expérience de la cabane à sucre, servez tous les classiques à vos invités : œufs brouillés, saucisses, pommes de terre, quiches, crêpes et gaufres – avec une bonne dose de sirop d’érable, bien sûr. Sans oublier le café fraîchement moulu, le jus pressé à froid, les fruits frais ou les smoothies à l’érable!

Trouvez-le sur votre page de sélection : Gros œufs blancs de poules en liberté, bacon en tranches extra épaisses, crêpe soufflée avec crème fouettée ricotta-citron, fruits des champs, œufs brouillés et bacon, gaufres belges à la cassonade, mélange de café amazonien 100 % Arabica, smoothies prêts-à-mixer Baies boréales, jus pressé à froid La vie en mauve et plus!

 

Tellement de délices salés

 
Rien de mieux que des aliments salés pour accompagner les délices sucrés. Pensons donc maintenant à des options salées que vos invités adoreront. Et si vous vous sentez aventureux, réinventez les plats habituels!

Commencez par un potage de courge musquée à la pomme et au sirop d’érable ou proposez une nouvelle version de la traditionnelle soupe aux pois en remplaçant le jambon par de la pancetta salée. En plus de votre entrée de soupe aux pois, gâtez-vous avec un plateau de charcuteries garni de vos fromages et viandes préférés. Réinventez aussi les recettes de grand-maman avec un pâté au canard champêtre, servi avec carottes et purée de pommes de terre. Et enfin, mettez de la couleur dans les assiettes avec de la truite laquée à l’érable ou du saumon traditionnel.

Trouvez-le sur votre page de sélection : Potage de courge musquée à la pomme et au sirop d’érable, pancetta en dés, brie double crème, fromage à pâte ferme Louis d’Or, rosette de Lyon au poivre noir, pâté au canard champêtre (surgelé), carottes glacées à l’érable et au gingembre, purée de pommes de terre à l’ail et aux poireaux, fromage pour raclette, filets de truite arc-en-ciel et plus!

 

Un petit quelque chose à côté

 
Même si cela semble impossible avec la montagne de nourriture déjà présente, les cabanes à sucre trouvent toujours un peu plus de place sur la table pour quelques plats d’accompagnement et sauces classiques faites maison.

Pour ajouter une touche spéciale à votre festin de cabane à sucre, assurez-vous de placer sur la table du pain fraîchement cuit pour absorber tous les délicieux liquides et pour tartiner de fèves au lard et de cretons, en plus de cornichons et de ketchups maison pour balancer le sucre, de la sauce piquante pour épicer le tout, une salade fraîche pour alléger le tout et des oreilles de crisse croquantes pour vraiment goûter à la tradition.

Trouvez-le sur votre page de sélection : Baguettine parisienne, olives vertes à la provençale dans l’huile d’olive, sauce piquante et plus!

 

La finale : le dessert

 
Ça commence avec de l’érable, ça finit avec de l’érable. Bien que vous puissiez avoir l’impression de ne plus pouvoir manger une autre bouchée de ce sirop collant, une fois les desserts servis, vous fondrez comme du beurre d’érable dans une poêle chaude.

Les desserts classiques de la cabane à sucre comprennent la tarte au sucre d’érable avec crème glacée à la vanille, les crêpes noyées dans le sirop d’érable, les beignes à l’érable et le le pouding chômeur – un dessert sucré, servi chaud et garni de crème glacée à la vanille.

Mais la crème de toutes les gâteries de la cabane à sucre est sans contredit la tire d’érable. Petits et grands sont fous de ce délice collant, glacé et à rouler soi-même. Et c’est beaucoup plus facile à préparer que vous le pensez!

Étape 1 Faire bouillir le sirop d'érable Étape 2 louche sirop d'érable sur glace Étape 3 Roulez et savourez la tire d'érable
Pour une tire d’érable maison parfaite, commencez par remplir une grande plaque de cuisson peu profonde avec de l’eau (assurez-vous de laisser un peu d’espace pour que l’eau puisse se dilater lorsqu’elle se transforme en glace). Placez au congélateur jusqu’à ce qu’elle soit complètement gelée. Lorsque votre plaque de glace est prête, versez votre sirop d’érable 100 % pur dans une casserole et portez à ébullition. Faites bouillir le sirop pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que votre thermomètre à bonbons indique 115 °C (238 °F). Versez un peu de sirop bouillant sur votre plaque de glace pour voir s’il est prêt. Si le sirop est trop dur, ajoutez de l’eau. S’il est trop liquide, faites-le bouillir un peu plus longtemps. Pendant que le sirop bout, préparez vos bâtonnets. Lorsque le sirop est prêt, utilisez une louche ou une tasse à mesurer en verre résistant à la chaleur (avec bec verseur) pour verser délicatement des lignes de sirop sur la plaque de glace. Laissez refroidir pendant environ 30 secondes, puis placez votre bâtonnet au début d’une ligne de sirop et roulez jusqu’à ce que la tire soit bien enroulée autour du bâtonnet. Dégustez immédiatement!
Trouvez-le sur votre page de sélection : Tarte au sucre classique, tarte au chocolat et aux pacanes, moitiés de pacanes géantes, crème glacée Gousse de vanille, crème glacée Voie chocolatée et plus!


Pour préparer ce somptueux festin de cabane à sucre maison, assurez-vous de remplir votre panier d’épicerie en ligne avec du sirop d’érable et autres produits d’épicerie disponibles sur votre page de sélection!
 
Crédits d’images

Image vedette : via Unsplash
Image 1-14: via Marché Goodfood
Image 15-17: via 123rf

Posted by Cassy Trussell 0 Comments

0 comments

The comments are closed