Guide des accords mets et vins de Marché Goodfood
Guide des accords mets et vins de Marché Goodfood

Pinot grigio ou pinot noir? Sauvignon blanc ou cabernet sauvignon? En matière de vin, il y a beaucoup de variété et les accords entre les vins et les mets peuvent rendre le choix encore plus difficile. Heureusement, nul besoin d’être sommelier pour choisir le bon vin pour accompagner votre délicieux souper maison!

Pour que vos recettes préférées soient encore plus succulentes, nous avons demandé aux viticulteurs primés des vignobles Andrew Peller Ltd, situés dans les régions du Niagara et de l’Okanagan, leur avis expert sur les meilleurs accords mets et vins.

Lisez ce qui suit pour trouver le vin canadien parfait qui saura rehausser toutes les saveurs incroyables de votre prochain repas Marché Goodfood!
 

Petite formation rapide sur les accords mets et vins

 
Quand vous cherchez un vin pour accompagner un repas, pensez aux saveurs, aux consistances et aux textures des aliments et du vin. Puisque vous ne pourrez pas faire correspondre tous les éléments, il est préférable de se concentrer sur la ou les saveurs caractéristiques du plat. Il se peut que cette saveur ne soit pas l’ingrédient principal ; il pourrait s’agir d’une sauce acidulée, d’une garniture fruitée, d’un à-côté umami ou d’un assaisonnement épicé.

graphique de composants de saveur de vin et de nourriture

Pour réussir les accords mets et vins, il est essentiel de trouver un équilibre. Le plat et le vin doivent être en harmonie afin de faire ressortir les meilleures saveurs des deux sans que l’un ne domine l’autre.

Après avoir identifié les saveurs principales de votre repas, vous pourrez choisir un vin qui est complémentaire ou opposé à ce profil de saveurs. La complémentarité désigne les caractéristiques d’un vin reflétant celles d’un plat, comme un vin fruité marié à une longe de porc accompagnée d’une compote de pommes, ou un vin plus épais jumelé à des pâtes crémeuses. Le contraste, en revanche, vient appuyer le vieil adage selon lequel les contraires s’attirent. Vous pourriez siroter un vin plus acide en dégustant un plat de fruits de mer riche ou vous servir un vin plus sucré pour accompagner du poulet croustillant au sésame.
 

Accords vins et mets selon les experts

 
Chez Marché Goodfood, on connaît notre bouffe. Chez Andrew Peller Ltd, ils connaissent leur vin. Nous avons donc demandé à certains de leurs meilleurs vignerons de nous faire part de leur avis d’expert sur les vins qui se marieront parfaitement avec certaines des prochaines recettes figurant au menu de Marché Goodfood.

Découvrez leurs recommandations ci-dessous et n’oubliez pas d’ajouter vos recettes préférées à votre panier pour la semaine prochaine.

Bols de porc caramélisé à la vietnamienne sur riz au jasmin et légumes marinés

 
Bols de porc caramélisé à la vietnamienne sur riz au jasmin et légumes marinéss

Plan : Classique

Saveurs principales : Citronnelle, sauce soya, vinaigre de riz, sésame/ail/gingembre

S’accorde avec : Trius Sauvignon Blanc 2019, Niagara

Trius Sauvignon Blanc 2019 « Léger, frais et vif avec des saveurs rafraîchissantes de groseille, de pomme jaune, de citron Meyer, de lime et de fruit de la passion, c’est un délicieux vin printanier et estival rafraîchissant qui rehaussera les saveurs de citronnelle vivifiantes de ce plat. »

— Craig McDonald, Vigneron chez Trius


 

 

Bols de burrito à la courge rôtie avec haricots frits et lanières de tortillas

 
Bols de burrito à la courge rôtie avec haricots frits et lanières de tortillas

Plan : Rapido

Saveurs principales : Courge musquée, piment ancho, agrumes, coriandre

S’accorde avec : Black Hills Estate Winery Chardonnay 2018, Okanagan

Black Hills Estate Winery Chardonnay 2018 « Moyennement corsé et légèrement riche, ce Chardonnay a des arômes de sucre brûlé, de fruits tropicaux riches et d’écorce de citron confite. Son acidité fraîche et son goût de chêne grillé se mêlent en bouche pour accompagner parfaitement les plats de courge musquée rafraîchissants. »

— Ross Wise, Vigneron chez Black Hills Estate Winery


 

 

Moqueca de tofu sur riz basmati avec épinards et poivrons

 
Moqueca de tofu sur riz basmati avec épinards et poivrons

Plan : Végétarien

Saveurs principales : Gingembre, agrumes, lait de coco

S’accorde avec : Wayne Gretzky Estates Riesling 2019, Niagara

Wayne Gretzky Estates Riesling 2019 « Un merveilleux vin se dégustant 365 jours par année, avec des saveurs légères et rafraîchissantes de mandarine, de pêche, de pomme jaune et de fruits tropicaux. Le compagnon idéal pour un repas léger. »

— Craig McDonald, Vigneron chez Wayne Gretzky Estates



 

 

Côtelettes de porc BBQ avec salade de kale et de pomme et vinaigrette aux graines de pavot

 
Côtelettes de porc BBQ avec salade de kale et de pomme et vinaigrette aux graines de pavot

Plan : Nutri15

Saveurs principales : Porc, courge, pomme, ail, ciboulette, Dijon

S’accorde avec : Tinhorn Creek Oldfield Reserve Pinot Noir 2014, Okanagan

Tinhorn Creek Oldfield Reserve Pinot Noir 2014 « Fruité et léger, avec un beau bouquet de fruits rouges, d’herbes aromatiques et de vanille. Ce gamay gourmand accompagne parfaitement une grande variété de viandes grillées. »

— Korol Kuklo, Assistante vigneronne chez Tinhorn Creek



 

 

Torchiettes au pesto et au beurre noisette avec courge musquée et brocolis rôtis

 
Torchiettes au pesto et au beurre noisette avec courge musquée et brocolis rôtis

Plan : Familial

Saveurs principales : Courge, pesto au basilic, fromage

S’accorde avec : Thirty Bench Winemaker’s Blend Riesling 2018, Niagara

Thirty Bench Winemaker’s Blend Riesling 2018 « Rafraîchissant et vif avec des arômes de citron Meyer, de pomme verte, de minéraux et de pierre mouillée. Ce vin se marie parfaitement à des saveurs vives et épicées. »

— Emma Garner, Vigneronne chez Thirty Bench




 

 

Thon poêlé avec vinaigrette citronnée aux pistaches, poireaux croustillants et riz violet de nuit

 
Thon poêlé avec vinaigrette citronnée aux pistaches, poireaux croustillants et riz violet de nuit

Plan : L’Artisan

Saveur principales : Thon, citron, poudre de cari

S’accorde avec : Gray Monk Rosé 2019, Okanagan

Gray Monk Rosé 2019 « Ce mélange rafraîchissant de raisins roberger et gamay est fruité et compatible avec beaucoup d’aliments, avec ses notes de fraise sauvage, de pêche, de melon et de baies rouges délicates. »

— Roger Wong, Vigneron chez Gray Monk


 

 

 

Peu importe la combinaison que vous essayez, n’oubliez pas que tous les goûts sont dans la nature et que ce qui peut plaire à quelqu’un peut ne pas plaire à quelqu’un d’autre. Il n’y a évidemment qu’une seule façon de découvrir ce qui vous convient. Tester différentes combinaisons est un excellent moyen de découvrir vos vins préférés sous un nouvel angle, et n’oubliez pas d’essayer de nouveaux vins canadiens à ajouter à votre répertoire! Votre nouveau vin favori est peut-être le prochain que vous dégusterez!

 
Crédits d’images

Image vedette: via Unsplash
Image 1, 3, 5, 7, 9, 11: via Marché Goodfood
Image 2, 4, 6, 8, 10, 12: via Andrew Peller Ltd

Posted by Cassy Trussell 0 Comments

0 comments

The comments are closed