L’ultime guide pour réussir votre repas virtuel
L’ultime guide pour réussir votre repas virtuel

Organiser un repas virtuel est sans doute la meilleure manière de rester connecté avec ses proches, de profiter d’un délicieux repas en bonne compagnie et de festoyer en toute sécurité. Mais il y a pas mal de choses à considérer pour réussir votre événement en ligne.

À l’approche du temps des Fêtes où plusieurs souhaitent se réunir avec leurs proches, voici notre ultime guide pour vous aider à réussir votre repas virtuel en famille ou entre amis.

Un merci tout particulier au cinéaste Mike Regis qui a dirigé et produit la séance photo, à Rielle Ramos qui a aidé au stylisme culinaire et au photographe Saidmair Mu qui a pris les photos pour ce guide. Envahi par le feu sacré, Mike est un artiste authentique qui sait insuffler du réalisme et de l’humanité à ses personnages et ses histoires, en mettant l’accent sur les expériences vécues par la communauté noire.
 

Les choses à faire avant le repas virtuel

 
Mike Regis savoure un repas Marché Goodfood devant une tablette en riant avec des amis à l'écran

En présentiel comme en virtuel, la planification est la clé du succès pour profiter d’une expérience agréable avec vos invités (surtout si vous avez invité toute la parenté!) Alors, par où commencer?

1. Choisir le bon moment

 
L’avantage avec un repas virtuel, c’est qu’en demeurant tous chez soi, on a souvent plus de flexibilité dans son horaire. Oncle Pierre n’a pas besoin de faire la route Québec-Montréal, cousin Martin qui travaille de nuit peut quand même venir dire bonjour, touta comme tante Aline qui vit à l’autre bout du pays.

Mais pour ce faire, vous devez vous assurer de consulter tout le monde afin de trouver une date et une heure qui conviennent à tous. Plusieurs outils de planification d’événement, comme Calendly ou Doodle, vous aideront grandement à simplifier le processus. Ce type de site vous permet de :

  • Connaître les disponibilités de tous
  • Déterminer les moments les plus populaires
  • Envoyer une invitation virtuelle à vos invités
  • Veiller à ce que tous vos invités ajoutent l’événement à leur calendrier.


Assurez-vous de fixer une heure pour l’événement et de prévoir un moment avant de commencer le dîner, car certains invités ont besoin de nourrir les enfants ou de finir leur journée de travail avant de vous rejoindre. Ainsi, vous pourriez déterminer que la soirée est à 18 heures, mais prévoir le repas à 19 heures.

Astuce du chef : envoyez à vos invités un rappel de l’événement la veille pour éviter les retards ou les oublis.

 

2. Choisir la bonne plateforme

 
S’il y a une chose que 2020 aura accélérée, c’est bien les événements en virtuel. Pas étonnant que des plateformes comme Zoom, Google Meet, Facetime, Skype ou Houseparty soient devenues aussi populaires. Mais quel est le meilleur choix pour votre événement?

  • Zoom est une option incontournable au bureau, mais aussi pour tous vos événements conviviaux et décontractés. Toutefois, la version gratuite de Zoom limite vos rencontres à 40 minutes. Donc, vérifiez si quelqu’un parmi vos invités virtuels possède un compte Pro.
  • Google Meet a prolongé jusqu’à la mi-mars sa période gratuite d’appels illimités. C’est donc une option très intéressante pour votre repas virtuel des Fêtes. Vous aurez cependant besoin d’un compte Gmail pour organiser la rencontre ou pour vous y joindre avec un appareil mobile, mais sinon, n’importe qui peut y participer si l’organisateur lui en donne l’accès.
  • Facetime est l’option parfaite pour les utilisateurs d’Apple et ne nécessite aucun téléchargement pour être utilisé. Même sur mobile, la réunion virtuelle sur Facetime peut réunir jusqu’à 32 personnes.
  • Skype, la plateforme originale de clavardage vidéo, ne nécessite plus aucune inscription ni de téléchargement. De plus, les appels peuvent désormais durer jusqu’à 24 heures et réunir jusqu’à 99 participants!
  • Houseparty est très populaire auprès des utilisateurs d’appareils mobiles et fonctionne également sur Google Chrome. Jusqu’à 8 participants devront s’inscrire et télécharger gratuitement l’application afin d’accéder au clavardage et jouer à des jeux en groupe comme Head’s Up ou Trivia!


Le plus important, c’est de choisir la plateforme la plus inclusive et accessible possible pour vos invités. Par exemple, Facetime ne sera pas compatible pour les utilisateurs d’Android et les discussions de groupe sur Facebook Messenger nécessitent impérativement un compte Facebook.

Astuce du chef : quelques jours avant le repas, appelez vos invités pour vous assurer qu’ils ont téléchargé l’outil (au besoin) et qu’ils comprennent comment l’utiliser. N’hésitez pas à faire un test avec eux pour éviter de passer 30 minutes le jour du repas à essayer de résoudre des problèmes de connexion!

 

3. Choisir le bon menu

 
Chaque repas de groupe vient avec la bonne vieille question : « qui cuisine quoi »? Surtout pendant les Fêtes! Bon, cette année, vous ne pourrez pas vraiment manger la fameuse salade de patates de cousine Martine, mais vous pouvez tout de même utiliser nos kits prêts-à-cuisiner pour convenir d’un menu commun à savourer ensemble virtuellement.

Se faire livrer des boîtes repas permet d’éviter les déplacements et les files d’attente en plus de simplifier la popote! Et tout le monde aura accès aux mêmes ingrédients, y compris ceux qui sont plus difficiles à trouver. Vous évitez ainsi de faire le tour des épiceries la veille pour dénicher le dernier item manquant sur votre liste! En plus, les recettes sont faciles à suivre et à réaliser pour que tous puissent profiter d’un délicieux repas qu’ils ont eux-mêmes préparé.

Bref, ces kits prêts-à-cuisiner constituent une valeur sûre et tous auront l’embarras du choix parmi une grande sélection de recettes :

  • De délicieuses recettes faciles à préparer incluant des ingrédients prédécoupés qui permettent de minimiser les étapes et le temps de préparation (c’est prêt en 20 minutes)!
  • Des recettes familiales contenant 4 généreuses portions pour nourrir toute la famille.
  • Des recettes végétariennes avec des profils de saveurs riches et des ingrédients uniques qui font en sorte que même les membres de votre famille les plus réfractaires aux légumes finiront leur assiette!
  • Des recettes sur plaque qui contiennent tout le nécessaire pour préparer des repas faciles sur une plaque de cuisson. Il suffit de mettre au four et de savourer!
  • Des hors-d’œuvre, parfaits pour grignoter dans les 5 à 7 virtuels ou pour faire durer le plaisir pendant de bons repas.
  • Des kits pour le brunch qui facilitent les repas de mi-journée avec tout le nécessaire pour mieux bruncher. Pas de doute : l’heure du brunch est de retour!
  • Des desserts variés, pensés pour tous les goûts, de la tarte au citron jusqu’aux douceurs chocolatées!


Et vous pouvez aisément compléter votre menu en ajoutant des prêts-à-manger au panier. Même des ingrédients pour préparer des cocktails festifs peuvent être commandés!

Mais avant d’aller plus loin, veillez à consulter vos invités. Voici quelques étapes pour simplifier le processus :

  • Rendez-vous sur votre page de sélection et faites une petite liste de recettes inspirantes et autres produits intéressants pour le repas. Veillez à choisir une semaine dont le délai de livraison est avant votre événement.
  • Considérez les allergies et autres restrictions alimentaires de vos invités (parce que proposer à votre nièce végétarienne de manger une dinde rôtie n’est pas une super bonne idée!) Vous pouvez aussi décider de cuisiner différentes recettes en fonction des goûts de chacun. Elles sont toutes rapides et faciles à réaliser!
  • Une fois les options choisies, demandez l’avis de vos invités via un sondage ludique et facile. Vous pourriez associer chaque option à un emoji pour faciliter le vote.

  • Fil de discussion par SMS sur un écran de télépĥone pour sélectionner une recette Marché Goodfood à cuisiner ensemble

  • Décidez aussi si vous préférez cuisiner ensemble à distance ou préparer les recettes chacun de votre bord avant de manger ensemble à une heure prédéterminée.
  • Invitez votre famille à s’inscrire à Marché Goodfood (et profitez de crédits gratuits en même temps!)
  • Assurez-vous que tout le monde commande les recettes nécessaires avant la date limite. De cette façon, tous vos invités auront commandé les recettes à temps pour votre repas virtuel.


Une capture d'écran de la page de sélection Marché Goodfood avec une flèche pour indiquer l'heure limite hebdomadaire

Astuce du chef : rendez-vous sur votre page de sélection pour des dizaines de recettes originales et de produits d’épicerie offerts chaque semaine (sans oublier les spécialités saisonnières!)

 

4. Choisir le bon thème et les bonnes activités (optionnel)

 
Tant qu’à faire les choses différemment cette année, pourquoi ne pas y aller à fond avec un repas virtuel thématique? Parfois, ça fait du bien de lâcher son fou! La clé, c’est de choisir un thème et des activités qui sont simples, mais amusantes :

 

Les choses à faire le jour du repas virtuel

 
Mike Regis cuisine une recette Marché Goodfood sur sa cuisinière à la maison

Se préparer

 
C’est le grand jour et le repas commence dans quelques heures. Avez-vous pensé à tout? Voyons voir.

  • Vos invités ont confirmé : un suivi est parfois nécessaire pour finaliser la liste d’invités!
  • Vos appareils sont chargés : c’est tannant de manquer de batterie au beau milieu d’une phrase ou d’un passionnant échange!
  • La table est mise : tout comme pour un repas traditionnel, avoir une table vivante et attrayante est important pour créer une belle ambiance.
  • Tout l’attirail est prêt : ce serait déplaisant de vous lever à répétition pour aller chercher des couverts, des ustensiles, des serviettes de table ou des boissons.
  • Les recettes sont à portée de main : si tout le monde suit la même recette (ou plusieurs recettes Marché Goodfood) et se prépare en même temps, vous passerez à table de façon ultra synchro! Mais assurez-vous que tout le monde ait assez de temps pour cuisiner à son rythme.

Savourer le moment

 
Cuisiner et manger en bonne compagnie est un grand plaisir de la vie. Après tout, s’il y a une période dans l’année où on a tout son temps, c’est bien lors d’un repas virtuel.

Alors, pas de presse! Prenez le temps de manger, de partager, de découvrir et de savourer les belles discussions. Et pourquoi ne pas reprendre une deuxième pointe de tarte pendant que vous y êtes?
 

Mordre dans la vie ensemble, chacun chez soi

 
Mike Regis organise un repas virtuel à la maison avec Marché Goodfood

Avec un peu de planification, un soupçon d’imagination, une pincée de créativité et la bonne bouffe de Marché Goodfood, c’est fou ce que vous pourriez réaliser pour votre dîner! Quels sont vos trucs pour faire de vos rassemblements virtuels un succès? Partagez-les avec nous @goodfoodca!
 
 
 Crédits d’images

Image vedette, image 1, 4-5 : via Mike Regis
Image 2-3 : via Marché Goodfood (modèle via iMessageChat)

Posted by Edouard Guay 0 Comments

0 comments

The comments are closed