Ce dimanche 8 mars est la Journée internationale des femmes! Cette année, le thème de la campagne est #GrâceÀVous, consacré à bâtir collectivement un monde d’égalité entre les sexes en défiant les stéréotypes, en combattant les préjugés et les inégalités et en célébrant les réalisations des femmes.
On a demandé à notre équipe de nous raconter des histoires célébrant les réalisations et les accomplissements des femmes dans leurs vies – amies, parents, collègues et elles-mêmes (n’hésitez jamais à vous féliciter, vous le méritez!).
Voici quelques témoignages à propos de ces femmes extraordinaires qui nous inspirent par leur force, leur leadership, leur courage et leur dévouement.
Célébrer les femmes, aujourd’hui et à chaque jour
« Dès mes premières journées chez Marché Goodfood, j’ai vite compris que j’étais entourée d’une équipe de femmes fortes, en commençant par la direction. La vice-présidente du développement culinaire, Jordana Rebner, se montre chaque jour être une leader féminine inspirante, tout en restant vraiment elle-même. Elle donne l’exemple par son dévouement, sa gentillesse, sa rigueur, sa créativité et son humour. Elle n’est jamais injoignable ou inaccessible. Elle est naturellement portée à se tenir à l’écart de l’attention, mais crée pourtant des liens avec tous ceux avec qui elle travaille, acceptant avec grâce les différents honneurs que sa position lui offre – comme celui-ci. En bref, c’est une personne très cool et je suis honorée de travailler pour elle.”
« Ayant grandi avec un appétit insatiable, j’embêtais souvent ma famille pour avoir de la nourriture à toute heure du jour. Étant des femmes pleines de ressources, ma mère et ma grand-mère m’ont petit à petit montré comment cuisiner pour que je puisse me servir moi-même! On a commencé facilement avec des céréales à l’âge de quatre ans (j’ai peut-être pleuré plusieurs fois à cause de lait renversé mais bon, ça fait partie du processus d’apprentissage!). À cinq ans, on a commencé les sandwiches au beurre d’arachide et à la confiture. À six ans, on m’a révélé le secret d’un œuf cuit dur parfait, avec des consignes de sécurité, bien sûr. À sept ans, je préparais des plats de pâtes simples et à huit ans, j’avais suffisamment affiné mes compétences pour cuisiner mon plat préféré de tous les temps (même à ce jour), les galettes de pommes de terre maison! De là, j’avais acquis suffisamment de connaissances et de techniques culinaires pour explorer le merveilleux monde de la nourriture, en créant même mes propres recettes. Sans l’aide patiente de ma mère et de ma grand-mère, je ne suis pas certain que mes intérêts culinaires se seraient développés à ce point. Et bien que je sois reconnaissant pour tous les plats incroyables qu’elles m’ont cuisinés au fil des ans, j’apprécie tout autant la responsabilisation et la confiance dont elles m’ont fait bénéficier, qui continuent de me rapporter beaucoup, non seulement personnellement, mais aussi pour tous ceux pour qui je cuisine! »
![]()
« Je me considère comme une rebelle des stéréotypes! Quand j’étais petite, ma mère m’a dit qu’il n’y avait pas de place pour les femmes dans l’industrie technologique et que ma passion pour la technologie ne serait pas suffisante pour réussir dans ce domaine. Dès lors, j’ai participé et dirigé de grands projets d’impact national dans mon pays d’origine et j’espère pouvoir faire de grandes contributions dans mon nouveau pays et chez Marché Goodfood. La technologie peut améliorer la vie des gens et j’aime savoir que je fais en quelque sorte partie de ces contributions technologiques. Je veux célébrer toutes les femmes avec qui j’ai travaillé dans le domaine informatique – vous êtes aussi compétitives que les hommes et offrez toujours de nouvelles perspectives qui équilibrent l’équipe de manière positive. J’ai hâte de voir encore plus de femmes incroyables entrer dans l’industrie. »
![]()
« En cette Journée internationale des femmes, je souhaite rendre hommage à une ancienne collègue et amie proche, ayant aidé à façonner mon cheminement personnel et professionnel. Pendant deux ans, Kim et moi avons partagé un petit bureau, de grands rires et un objectif commun : devenir des spécialistes du marketing accomplies, dans un secteur où les femmes (surtout les femmes noires et les femmes de couleur) ont rarement voix au chapitre. Lorsque le syndrome de l’imposteur se manifestait, Kim était toujours là, avec son regard encourageant ou son mot de soutien. Elle m’a appris à croire en moi, à suivre mes passions, à prendre soin de moi et à rêver grand. Aujourd’hui – et à chaque jour – je veux célébrer sa persévérance, son courage, sa force, sa créativité et toutes les réalisations qu’elle a accomplies à un si jeune âge et qu’elle continue d’accomplir au fil de sa carrière. Kim est une spécialiste du marketing aimable, attentionnée et incroyablement talentueuse, avec, en plus, un sens de l’humour incroyable. Je suis fière de la considérer comme mon amie et j’ai hâte de voir ce qu’elle accomplira ensuite. »
![]()
« Être une femme dans un domaine comme l’informatique tout en étant une mère, enceinte de surcroit, signifie devoir faire face à beaucoup de défis. Mais je ne suis pas du genre à fuir les défis! Entourée majoritairement d’hommes dans mon équipe, je m’efforce de faire en sorte que ma voix soit toujours entendue et que mes opinions/recommandations ne soient pas rejetées. J’ai la chance de travailler avec des collègues qui me respectent, ont confiance en mes capacités, écoutent toujours mes commentaires sans jugement et m’acceptent comme membre de l’équipe. Niveau blagues et niaiseries, aucune distinction de genre, je suis toujours invitée à participer. Une pensée à toutes les mamans qui travaillent et aux femmes qui brisent le plafond de verre dans les industries à prédominance masculine! »
![]()
« Il n’y a pas qu’une femme qui m’inspire au quotidien. Il y en a tellement que je ne pourrais pas toutes les nommer, mais ces femmes m’inspirent chacune d’une façon qui leur est propre : à ma mère qui a su élever 4 enfants avec les moyens du bord. À ma sœur qui s’est lancée dans le monde du travail très jeune, car elle savait que c’est ce qu’elle souhaitait. À mon amie C. qui a su graver les échelons dans son travail tout en luttant contre le syndrome de l’imposteur. À mon amie K., docteur dans sa spécialité, qui ne fléchit jamais face à l’adversité. À mes collègues, qualifiées et volontaires, qui ne sourcillent pas de devoir combiner excellence au travail et vie personnelle épanouissante. Et finalement, à moi-même, qui travaille actuellement dans le domaine qui me plaît alors que l’on me disait que je n’y arriverais pas, que je n’avais pas cette force. Toutes ces personnalités de part leurs forces et faiblesses m’inspirent chaque jour à devenir une meilleure version de moi-même, merci à elles. »
![]()
Qui sont les femmes qui vous inspirent dans votre vie? On aimerait entendre vos histoires! Regardez notre Story pour la Journée internationale des femmes sur Instagram et partagez la vôtre avec nous!
Crédits d’images
Image vedette: via Marché Goodfood
Portraits via les auteurs de citation