LA RUÉE VERS L’OUEST avec Mo Awada
LA RUÉE VERS L’OUEST avec Mo Awada

Il y a un peu plus d’un an, une aventure commençait dans l’Ouest qui allait devenir l’une des sagas les plus captivantes et extraordinaires du Marché Goodfood.

Le protagoniste? Notre propre vice-président et chef de l’Ouest canadien, Mo Awada.

Après avoir obtenu son diplôme avec spécialisation en gestion des investissements de l’Université McGill, Mo a rencontré deux personnes qui, même s’il ne le savait pas encore, changeraient sa vie pour toujours.

« J’ai travaillé avec Jonathan Ferrari et Neil Cuggy, à la banque d’investissement à RBC Capital Markets. Ils ont ensuite créé une start-up spécialisée dans le commerce électronique de produits alimentaires, et je me suis lancé dans une direction plus traditionnelle du capital-investissement. Quelques années plus tard, je recevais un appel de leur part me demandant de construire la division Ouest canadienne de GoodFood. J’étais en extase, car j’ai toujours su que le jour viendrait où nous travaillerons à nouveau ensemble. C’est venu plus tôt que je pensais! »

Au moment où l’entreprise québecoise servait exclusivement l’est du Canada, son dynamisme et son succès lui permettaient de s’étendre au reste du pays, et Mo était prêt pour le voyage avec autant de dynamisme que de passion.

« Cette opportunité m’a vraiment enthousiasmé, car elle combinait l’esprit d’entreprise, l’expérience opérationnelle, le leadership d’une unité opérationnelle et bien sûr, la bouffe! C’était également particulièrement attrayant, car le mandat était de créer et de gérer Goodfood de l’Ouest du Canada en tant que start-up au sein d’une start-up, offrant ainsi une version beaucoup plus entrepreneuriale de la création d’une unité commerciale indépendante. »

La pensée de laisser derrière lui tout ce qui est familier serait trop difficile à supporter, mais heureusement pour Goodfood, Mo a toujours eu une âme aventureuse! Né à Montréal, il a déménagé avec ses parents au Koweït et au Liban avant de décider de revenir seul au Canada à l’âge de 16 ans, afin de poursuivre sa carrière et ses études.

« Bien que j’aie visité et vécu dans différents pays au cours de ma vie, je n’étais jamais allé dans l’Ouest canadien. En l’absence d’amis ni de famille à l’époque dans la ville, l’excitation du voyage de croissance personnelle et professionnelle à venir que je m’apprêtais à entreprendre m’avait motivé à me déplacer à une vitesse extrême. »

Après avoir passé seulement quelques semaines au siège social de Montréal, Mo était prêt à se lancer dans le voyage vers l’ouest. Le même mois, il vend sa Jeep, sous-loue son appartement à Montréal et loue une maison à Calgary sur FaceTime sans jamais la visiter. Il a donc déménagé à Calgary pour s’installer. Le mois suivant, il a lancé l’entreprise avec succès: il a recruté ses 20 premières personnes et expédié des centaines de boîtes Goodfood lors de sa première semaine.

Sans réseau dans l’Ouest canadien, Mo commença sans relâche à constituer une équipe à partir de rien, tout en gérant ses activités au sein des diverses divisions.

Mo a dû porter plusieurs chapeaux comme il a développé toutes les facettes des opérations commerciales de Goodfood. Il a rencontré des agriculteurs et des fournisseurs, négociant et passant des commandes pour obtenir des produits et des ingrédients locaux de la plus haute qualité. Au niveau de la production, Mo a mis au point des recettes pratiques pour la création de portions et la création des recettes, formant une nouvelle équipe tout en créant une structure et des processus pour les employés nouvellement promus. Enfin, au service de la logistique, il a travaillé avec les transporteurs pour assurer la livraison des boîtes, dans les délais et dans les limites du budget.

Avec une demande enthousiaste pour Goodfood, le secret de Mo pour gérer une croissance incroyablement rapide consistait à canaliser son leadership pour rassembler des personnes talentueuses et motivées derrière la cause, ce qui a amené la division de l’Ouest canadien à passer de seulement lui à plus de 200 employés centrés sur le client dès la première année.

« Il est essentiel de responsabiliser tous les membres de l’équipe qui font preuve de motivation et de volonté d’apprendre, sans distinction de l’expérience ou de la formation. De petits groupes de personnes engagées et affamées de succès peuvent surmonter des montagnes de défis et permettre à de tels membres engagés d’ouvrir des possibilités inimaginables. »

Malgré tout le succès et la croissance de la division Ouest canadien, Mo conserve son obsession pour la qualité et l’expérience des membres. Il aime se retrousser les manches et plonger dans les tranchées pour résoudre tous les problèmes.

«La semaine dernière, Joel Finkbeiner (directeur de la logistique) et moi-même avons appris que la fermeture d’une autoroute autour de Penticton, en Colombie-Britannique, entraînerait un retard d’un jour dans les livraisons à 40 membres de cette région. Joel et moi avons donc construit de nouvelles boîtes dans l’après-midi, sommes allés à l’aéroport de Calgary, réservé des vols pour Kelowna au comptoir de l’aéroport 33 minutes avant le décollage. À notre arrivée à Kelowna, nous avons loué deux mini-fourgonnettes qui nous ont permis de traverser les montagnes de Penticton le soir même et d’effectuer toutes les livraisons à temps. »

Comme la saga continue, nous sommes aux aguets des besoins des consommateurs afin de faire évoluer nos produits et l’entreprise afin de connaître des années de croissance.

__________

Voyez ce qui est à venir sur le menu ici.

Posted by Felix-Emmanuel Legris 0 Comments

0 comments

The comments are closed