La saison du sirop d’érable
La saison du sirop d’érable

La neige commence à fondre lentement et bientôt, on verra poindre les premiers signes du printemps. Mais avant que les bourgeons ne montrent le bout de leur nez, nous ne pourrions laisser passer le mois de mars sans profiter du pur délice que nous offre la nature : le sirop d’érable!

En raison de son climat, le Canada est l’endroit idéal pour la production du sirop d’érable. En fait, le Québec est l’un des plus importants producteurs de sirop d’érable au monde et fournit les trois quarts de la production mondiale.

Dès que la sève commencera à circuler dans les érables et les bouleaux, ce délice sucré nous sera offert en abondance. Que vous préfériez le savourer sur la neige comme le veut la tradition dans les cabanes à sucre ou l’ajouter à vos recettes préférées comme édulcorant naturel, c’est maintenant le temps de faire vos réserves de produits de l’érable.

Pour beaucoup de gens, le sirop d’érable n’est qu’un aliment du déjeuner que l’on verse sur les crêpes, les gaufres ou le pain doré. Mais pour nous, il est un ingrédient polyvalent, rehaussant le profil de saveur de n’importe quel repas. Voici quelques façons de l’utiliser dans votre assiette comme édulcorant naturel :

  • Versez-le sur des légumes nourrissants comme la courge ou les choux de Bruxelles avant de les griller afin d’obtenir un goût caramélisé.
  • Incorporez-le à du yogourt nature et à un mélange de granolas pour faire un savoureux parfait pour le déjeuner ou comme dessert.
  • Ajoutez-en un trait dans un cocktail « à l’ancienne ».
  • Utilisez-le pour remplacer le sucre dans vos recettes préférées de vinaigrettes, de muffins ou de gâteaux.

 

On peut également utiliser le sirop d’érable comme substitut d’autres ingrédients :

  • le miel – une tasse de miel = une tasse de sirop;
  • le sucre – une tasse de sucre = ¾ de tasse de sirop;
  • le sirop de maïs foncé – une tasse de sirop de maïs foncé = une tasse de sirop d’érable.

 

En utilisant du sirop d’érable dans vos recettes, non seulement vous goûterez à la bonté de la nature, mais votre corps en retirera des bénéfices. Avec plus de 54 antioxydants, le sirop d’érable occupe une place enviable parmi les autres superaliments, incluant les baies et la tomate. Il remplace à merveille le sucre en facilitant la digestion et a un indice glycémique moins élevé. Nous n’avons vraiment pas besoin de nous justifier pour consommer plus de sirop d’érable, cela ne fait qu’ajouter de la douceur à notre vie!

Peu importe comment vous l’utilisez, une chose est sûre : le sirop d’érable est un incontournable dans votre menu de mars!

Posted by jonathan 0 Comments

0 comments

The comments are closed