La soupe est servie! Que contient votre bol?
La soupe est servie! Que contient votre bol?

Avec l’hiver qui semble s’être bel et bien installé, notre besoin de repas chauds et réconfortants se fait davantage sentir. Au cours des dernières semaines, l’équipe Culiniste vous a proposé quelques-unes de ses soupes préférées, allant de la soupe aux nouilles ramen et au bœuf à la chaudrée onctueuse de poireaux et de pommes de terre. Mais qu’est-ce qui fait qu’une soupe est considérée comme une entrée et une autre comme un repas?

Il y a des appétits de toutes sortes. Cependant, pour la plupart des gens, une chaudrée ou un ragoût consistant suffit comme repas. Dans le présent article, nous démystifions le « jargon de la soupe ». Ainsi, vous saurez ce qui se retrouvera dans votre bol et aurez une meilleure idée du reste de votre repas.

 

Soupes claires

Souvent, les termes suivants sont interchangeables. Toutefois, chacun désigne un aliment distinct :

Bouillon : C’est le liquide qui reste après la cuisson d’une pièce de viande, de fruits de mer ou de légumes dans l’eau. On l’utilise habituellement comme base de soupe.

Bouillon concentré : C’est du bouillon offert sous diverses formes : poudre, cubes ou liquide concentré.

Fond : C’est un peu comme le grand-père des bouillons, car on l’a laissé mijoter plus longtemps et à feu plus doux afin d’en extraire le plus de saveur possible. Il est le plus souvent utilisé comme ingrédient dans une recette de soupe.

Consommé : C’est une version clarifiée, ou double, du bouillon. On le sert souvent seul.

 

Soupes consistantes

Plus épaisses et plus riches, ces soupes constituent pour certains un repas complet.

Potage : Il est fait de légumes cuits dans un bouillon ou dans un fond, puis réduits en purée. On le sert habituellement en entrée plutôt qu’en plat principal.

Bisque : C’est un potage onctueux et riche habituellement fait de crustacés réduits en purée (pensez à une bisque de homard). On y ajoute du vin et de la crème pour lui donner sa texture onctueuse.

Chaudrée : C’est une soupe épaisse qui contient des morceaux de légumes, de fruits de mer ou de viande. On y ajoute des pommes de terre et du lait ou de la crème pour épaissir la base.

Ragoût : Après que cette soupe ait mijoté pendant des heures, il reste moins de liquide que de viande et de légumes. Son épaisseur additionnelle vient de l’ajout de farine ou d’un mélange de farine et de beurre (un roux).

Avec autant de choix et de consistances, la soupe peut être au menu tous les jours de la semaine cet hiver. Consultez les recettes de Culiniste pour choisir quelle sera la prochaine soupe que vous découvrirez!

Posted by jonathan 0 Comments

0 comments

The comments are closed