L’ART D’ÉQUILIBRER LES SAVEURS
L’ART D’ÉQUILIBRER LES SAVEURS

En plus d’élaborer des recettes alléchantes, fraîches de la ferme à votre table, Jordana Rebner, notre directrice culinaire bien-aimée, croit fermement qu’une recette délicieuse est obtenue grâce à un savant équilibre des saveurs.

Cuisiner un plat parfaitement équilibré est un art! Il ne suffit pas de grandes poignées de sel et de filets d’huile à répétition, il vous faut un plan de jeu culinaire clair et des ingrédients bien frais! Pour un mélange harmonieux des saveurs, il faut surtout bien connaître le “profil” de chacun de vos ingrédients, ce qui fait leur force et leur caractère.

Pour un bon départ, commençons par nous remémorer les cinq saveurs de base: sucré, acide, amer, salé et umami. Qu’elles se renforcent ou qu’elles se contrebalancent, ces cinq saveurs sont la base même de n’importe quel bon plat. Par exemple, l’acidité d’une lime peut atténuer le piquant d’un piment jalapeño, tout en apportant plus de vivacité au goût sucré d’une tomate (Est-ce que quelqu’un a-t-il dit “pico de gallo”?) Au-delà de ces cinq goûts de base, les arômes et les textures peuvent également être vos alliés.

Sachant que différents ingrédients donnent  différentes saveurs à un plat, prenons comme exemple une recette simple, composée de nombreux produits frais. Retour à notre “pico de gallo”! Coloré, délicieux et simple, ce classique d’Amérique centrale est un heureux mariage de saveurs exotiques. Mais que se passerait-il si vous preniez chaque ingrédient séparément? Pensez aux tomates, aux oignons, à la coriandre, aux jalapeños et à la lime. Ces ingrédients n’ont rien d’extraordinaire par eux-mêmes – mordre dans un oignon cru est loin d’être un plaisir – pourtant, lorsqu’ils sont combinés ensemble (dans les bonnes quantités), la magie mexicaine est au rendez-vous! Voici une description rapide du rôle de chaque ingrédient dans cette recette :

La tomate: saveur de base
L’oignon: puissance croquant
La coriandre: arôme
Le jalapeño: épice
La lime: aigreur, acidité

Afin de jouer avec le profil de cette recette, nous avons décidé de laisser de côté le jalapeño, piquant, et les oignons, acres, en faveur de la mangue et du jicama pour une bouchée plus douce et plus croustillante!

Maintenant que nous en avons fini avec la théorie, transformons cette leçon en réalité avec notre version gonflée de pico de gallo aux côtés de succulents tacos halloumi.

Découvrez plus d’exemples sur le menu de cette semaine!

Vive les saveurs fraîches!

Posted by Georgia Takacsy 0 Comments

0 comments

The comments are closed