NOURRIR LA CULTURE avec Michelle Mathieu
NOURRIR LA CULTURE avec Michelle Mathieu

Que faut-il pour être excité à l’idée de venir au travail tous les jours?

Michelle Mathieu, Gestionnaire de bureau du Marché Goodfood nous donne son avis au sujet de la création d’une culture d’entreprise et son importance pour maintenir la cohésion de la famille Goodfood.

Parmi les nombreux chapeaux qu’elle porte, Michelle a pris avec enthousiasme la mission de gérer ce bureau en pleine croissance. Elle est notre planificatrice de fêtes, décoratrice d’intérieur, coordinatrice des avantages du bureau, et surtout le premier nom qui nous vient à l’esprit quand toute question non conventionnelle se présente. Sans son équilibre parfait entre la rapidité de pensée, ses compétences sociales et son dévouement à la mise en place d’un environnement de travail harmonieux, la culture du Marché Goodfood ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.

Michelle a grandi en Colombie-Britannique et est arrivée au Québec à 18 ans pour suivre un programme d’immersion en français. Vivant sur la côte ouest toute sa vie, elle n’a jamais appris la langue française, malgré que son père était originaire de “La Belle Province”. Jamais peur de saisir une bonne opportunité, elle a déménagé seule dans le nord du Québec et s’est fait de très bons amis avec qui elle a ensuite déménagé à Montréal. Elle a commencé sa carrière dans l’administration et la gestion de projets à l’âge de 19 ans. «Je travaillais dans une clinique médicale, où j’avais que très peu de supervision et où tout allait très vite. Je devais donc gérer beaucoup de choses par moi-même». Ce premier travail a permis à Michelle d’acquérir rapidement une grande expérience et de développer ses compétences en gestion. Cet emploi réunissait également son amour pour l’organisation et sa passion d’interagir avec les gens, ce qui l’aida à réaliser qu’elle était sur la bonne voie professionnelle.

Comment Michelle a-t-elle obtenu son rôle ici chez Marché Goodfood? Comme beaucoup de bonnes choses dans la vie, c’est arrivé à un moment où elle ne l’attendait pas. «En janvier dernier, j’ai reçu par surprise un message sur LinkedIn du responsable de l’acquisition des talents de Goodfood, me demandant si j’étais intéressée à en savoir plus sur le poste du gestionnaire de bureau. J’ai toujours été une ‘foodie’ (demandez à n’importe qui) et en tant que membre du Marché Goodfood j’avais vraiment toujours apprécié mes expériences culinaires. Je suis donc venue pour une entrevue et le reste fait partie de l’histoire! Je ne pouvais pas laisser passer l’opportunité de travailler avec des personnes aussi extraordinaires, dans un environnement si dynamique dans lequel j’adore travailler. A vrai dire, après ma première interaction avec Goodfood, ma décision était déjà prise. »

Michelle s’est intégrée parfaitement dans la culture d’entreprise du Marché Goodfood et a joué le rôle le plus important dans son évolution, créant un espace qui inspire la positivité et la productivité.

L’un de ses projets préférés a été de décorer les murs blancs et meubler les espaces ouverts afin de transformer le bureau en une résidence secondaire agréable pour tout le monde. «Lorsque j’ai commencé, le bureau était plutôt dépouillé et avait besoin d’un peu d’amour. J’ai maintenant décoré plus de 10 salles de conférence, ajouté des plantes en abondance, introduit un état d’esprit “zen”, affiché nos valeurs fondamentales sur les murs, et récemment, placé une enseigne en néon dans notre cafétéria qui dit «Good Food Good Mood». Michelle s’assure aussi qu’il y ait toujours de petits avantages pour les employés afin de pousser leur motivation encore plus loin; du choix de café aux différentes boissons gazeuses, en passant par de petites collations et fruits frais, aux visites hebdomadaires d’un massothérapeute. En résumé, grâce à Michelle, la vie au bureau est de première classe!

En plus des délices quotidiens, Michelle s’occupe de planifier des événements pour le bureau afin que l’équipe puisse décrocher du travail et socialiser avec leurs collègues. Chaque département contribue de manière significative au succès du Marché Goodfood. Elle donne beaucoup d’importance au fait de célébrer les victoires en équipe, et non pas de manière individuelle. Michelle a orchestré d’innombrables soirées, rencontres en équipe, des 5 à 7 qui ont permis aux nouveaux visages de rencontrer les plus anciens. Cette période de l’année est particulièrement riche en événements. «Avec les vacances qui arrivent à grands pas, nous organisons tellement d’événements pour tout le monde: de petites choses comme le Père Noël secret, une soirée cinéma, à des événements beaucoup plus importants, comme la fête de fin d’année pour les employés du bureau et ceux de l’entrepôt!

Lorsqu’on lui demande comment elle peut avoir un impact positif sur le moral des employés, la réponse est simple. «Communiquer, écouter, prendre soin de tout le monde et vraiment essayer de mettre en œuvre ce que les gens veulent. Par exemple, à la suite des commentaires des employés, j’ai remplacé notre fontaine à eau réfrigérée par une machine à eau qui se connecte directement à l’arrivée d’eau et n’utilise pas de bouteilles plastiques. Maintenant, nos employés ne manquent jamais d’eau et nous agissons dans le respect de l’environnement! C’est vraiment formidable de voir l’effet qu’un changement positif peut avoir sur le moral des employés d’une entreprise.» Cela peut sembler être une petite victoire, mais ces efforts quotidiens accumulés sont les pièces du puzzle qui constituent la culture du Marché Goodfood.

Parmi les talents de Michelle qui ne passent pas inaperçus, citons la désignation des salles de conférence (notre plus récent ajout est « Guacamole »), la mémorisation des bières préférées des gens et la sélection de plats de charcuterie de qualité supérieure simplement parce que (surprise) les employés du Marché Goodfood adorent manger!

À ce stade, vous vous demandez peut-être quel est le plat préféré de Michelle: «Sans hésiter, les crevettes scampi! C’est mon coup de coeur.» Et si besoin de recommandations de restaurants à Montréal, aucun problème, il suffit de lui demander! Vous ne serez jamais decus.

En tant qu’employé de Goodfood écrivant ce texte, je peux attester (et je parle au nom de nous tous) que, même si cela ne se dit pas tous les jours, nous sommes éternellement reconnaissants pour tout le travail acharné que Michelle déploie au quotidien pour rendre le Marché Goodfood un lieu de travail incroyable.


Si cet article vous a donné envie de joindre la famille du Marché Goodfood, nous avons de nombreux postes ouverts ici!

Posted by Georgia Takacsy 0 Comments

0 comments

The comments are closed