Le chou-fleur : pourquoi en fait-on tout un plat?
Le chou-fleur : pourquoi en fait-on tout un plat?

Depuis l’apparition du chou frisé (kale) dans nos assiettes, aucun autre légume n’avait autant attiré l’attention des médias. Aujourd’hui, en raison de son coût exorbitant, on n’entend parler que du chou-fleur. La grande « crise du chou-fleur », causée par une saison de production écourtée en Californie, a fait grimper le prix de ce légume crucifère à 9 $ l’unité et placé celui-ci sous les feux des projecteurs. Puisqu’il est un aliment sain très prisé, nous croyons que ce cousin du brocoli mérite toute cette attention et même davantage.

Bien que ce soit surtout le chou-fleur blanc que l’on trouve dans les supermarchés, nous ne devons pas nous laisser intimider par la variété de couleurs. Le chou-fleur orange est riche en bêtacarotène (25 % plus de vitamine A que la variété blanche), le chou-fleur violet tire sa magnifique couleur de l’antioxydant anthocyanine (aussi présent dans le vin rouge) et le chou-fleur vert, ou brocofleur, est un hybride du brocoli. Peu importe la variété choisie, il ajoutera une belle touche de couleur à vos plats.

Pour une préparation parfaite
Lorsque vous achetez un chou-fleur, assurez-vous qu’il est ferme et exempt de taches brunes. Pour le préparer, vous devez d’abord enlever toutes les feuilles externes et couper la tige. Vous pourrez les utiliser plus tard pour préparer un bouillon de légumes. Pour couper de parfaits petits bouquets, placez le chou-fleur à l’envers et, dans un mouvement circulaire, coupez les petites tiges, puis lavez-les. Vous pouvez servir le chou-fleur cru ou cuit, c’est à votre choix. Les bouquets peuvent être cuits rapidement : bouillis, à la vapeur, sautés, grillés ou frits. Il est donc très facile d’intégrer le chou-fleur dans vos recettes préférées. Vous pouvez également le hacher et le faire cuire dans une pâte à pizza sans gluten ou avec du riz.

Les pouvoirs du chou-fleur
Comme il regorge de vitamines, de minéraux et d’antioxydants, nous retirons de nombreux avantages pour la santé lorsqu’on l’ajoute à notre alimentation sur une base régulière. Souvent considéré comme un « superaliment », le chou-fleur est reconnu pour offrir les bienfaits suivants :

  • a des propriétés anticancéreuses;
  • agit comme anti-inflammatoire;
  • comble 77 % des besoins quotidiens en vitamine C;
  • favorise le développement du cerveau;
  • contribue à la détoxification;
  • aide à la digestion;

Cette semaine, le chou-fleur s’avère être le parfait ingrédient pour les plats d’accompagnement de Culiniste. Nous l’avons jumelé au tout-puissant chou frisé dans une casserole au fromage rehaussée d’une succulente sauce béchamel. On le retrouve souvent dans nos menus hebdomadaires, incorporés dans des plats de tous genres.

À notre avis, le chou-fleur mérite définitivement d’être célébré tous les jours de la semaine!

Posted by jonathan 0 Comments

0 comments

The comments are closed