
Nous sommes en 2014. Les gens font la file pour le nouveau iPhone 6, Kim et Kanye se marient, le défi du « ice bucket challenge » bat son plein, la chanson « Chandeliiiiierrrr » de Sia joue en boucle et Jonathan Ferrari, Neil Cuggy et Raffi Krikorian sont sur le point de faire des vagues dans l’industrie canadienne de l’épicerie.
Une lacune dans le marché
Grâce à Amazon et à d’autres entreprises de commerce électronique novatrices, les gens achètent à peu près tout en ligne en 2014 – avec une seule exception majeure : la nourriture. Quelques restaurants locaux proposent la livraison par appel téléphonique (les applis de livraison n’étant pas encore disponibles) et certaines grandes chaînes d’épicerie tentent de percer les mystères de la livraison en ligne, mais les options sont limitées et les progrès sont lents. L’écart dans le marché s’élargissait, bien que l’industrie alimentaire tentait de suivre l’évolution du comportement des consommateurs.
Entre-temps, après une longue journée de travail, les Canadiens affamés avaient deux options pour le souper : un repas à emporter rapide et gras ou un souper maison qui prenait beaucoup de temps à préparer. Cuisiner à la maison signifiait penser à une recette, acheter les ingrédients, préparer et cuisiner le souper, en plus de trouver le temps de s’asseoir et de profiter du repas. Les Canadiens avaient besoin d’une option plus rapide, plus facile et plus saine.
Le début d’une bonne chose
Après avoir obtenu leurs diplômes universitaires, Jon et Neil commencent leurs carrières en tant que banquiers d’affaires au sein d’une grande banque nationale. En peu de temps, le duo était prêt à prendre son destin en main et à changer le monde pour le mieux, un repas à la fois.
Le rêve était ambitieux, mais le concept était simple : rendre la préparation des repas hebdomadaires aussi facile que possible grâce à un système de commande en ligne pratique qui livre des recettes originales et les ingrédients les plus frais directement à votre porte. L’objectif était de créer quelque chose d’appétissant, qui avait bon goût et qui aiderait les gens. À l’époque, le concept était si peu conventionnel que la mère de Neil a ri en entendant le plan (elle s’est vite rendu compte que ce n’était pas une blague et a été d’un grand soutien par la suite!).
Avec peu de concurrence dans l’espace des trousses de repas, et sachant que les Canadiens voulaient de nouvelles options d’épicerie, le moment était venu d’entrer sur le marché. Jon et Neil savaient que la clé pour se démarquer de la compétition future était d’offrir une expérience client exceptionnelle dès le premier jour.
Les premiers paniers du Marché Goodfood (ou de Culiniste, comme on appelait la compagnie à l’époque) étaient composés de 3 recettes remplies d’ingrédients de première qualité sélectionnés à la main au marché Jean-Talon dans le quartier de la Petite Italie à Montréal. L’équipe vérifiait chaque produit déposé dans les paniers pour s’assurer que tout soit parfait. Les commentaires ont été recueillis à chaque étape afin de constamment améliorer le service et de créer la meilleure expérience possible pour les membres.
La première semaine de livraisons se déroule en septembre 2014 dans la Fiat 500 de Neil, qui transporte vaillamment l’équipe à travers la ville de Montréal. Le Marché Goodfood était officiellement une véritable entreprise active!
Avec une liste grandissante de clients satisfaits et une quantité décroissante d’espace frigorifique, l’équipe décide de quitter son premier « bureau » (l’appartement de Jon) et de signer un bail pour 1500 pieds carrés d’espace de travail. La signature d’un bail exigeant une pile de chèques postdatés et un dépôt important était un grand pas pour une entreprise naissante, mais Marché Goodfood se développait si rapidement qu’un autre 500 pieds carrés d’espace de bureau a rapidement été ajouté.
Les années suivantes ont été une période de croissance rapide pour Marché Goodfood. L’équipe de base s’est agrandie et de nouveaux membres ont été embauchés, les bureaux sont devenus trop petits (6 fois en 5 ans!) et les services ont été diversifiés. Le rêve de livrer des ingrédients frais de la ferme d’un océan à l’autre devenait rapidement une réalité.
Pour rester indépendants et financer une expansion dans l’ouest du pays, Jon et Neil décident de faire entrer la société en bourse avec une « prise de contrôle inversée » (également connue sous le nom de « PAPE inversé »). La transparence n’étant pas un point fort de l’industrie de l’épicerie, ce geste était donc positif pour le commerce de l’épicerie en ligne et l’industrie alimentaire dans son ensemble.
L’équipe qui a tout commencé
Notre équipe compte maintenant plus de 3000 membres, mais en 2014, on n’y comptait que Jon, Neil, Raffi, une Fiat 500, un énorme rêve, et beaucoup d’aide de leurs proches.
Jon, cofondateur et PDG, a été le premier spécialiste du bonheur des membres, le premier membre de l’équipe des ventes et marketing, le premier développeur de site Web et le premier chef de la cuisine laboratoire. Il se concentre à présent sur la stratégie, le développement de l’équipe au pays et la gestion du conseil d’administration.
Le premier site Web du Marché Goodfood, créé par Jon lui-même
Neil, cofondateur et directeur de l’exploitation, a grandi dans une famille d’entrepreneurs et d’ingénieurs. Pas étonnant qu’il adore comprendre comment les choses fonctionnent! Naturellement apte à prendre en charge les opérations et l’aspect financier de l’entreprise, Neil commence par s’occuper des livraisons, de l’approvisionnement, de l’impression des fiches de recettes et de l’assistance dans la cuisine laboratoire. Aujourd’hui, Neil se concentre sur le bon fonctionnement de l’entreprise, sur l’utilisation de la technologie et sur l’automatisation dans toute la compagnie.
Jon et Neil ont rapidement demandé à Raffi Krikorian, ami de longue date de Jon, de se joindre à l’entreprise. Raffi, cofondateur et vice-président de l’approvisionnement, a commencé à faire de la recherche, à développer des recettes, à ramasser du matériel et à photographier des plats dans le demi-sous-sol de son appartement avec l’appareil photo que son père lui avait prêté. Aujourd’hui, Raffi est responsable de la chaîne d’approvisionnement dans l’Est, en plus de la sélection et de l’amélioration des fournisseurs, des produits et des prix pour répondre aux standards élevés de Marché Goodfood.
Près d’un an après le lancement, l’équipe embauche le premier employé pour aider à emballer les boîtes. Au cours des mois suivants, Jon, Neil et Raffi engagent l’équipe de base ayant contribué au succès rapide de Marché Goodfood, notamment Jordana Rebner, vice-présidente du développement culinaire ; Benoît Girouard-Bond, vice-président de la technologie ; Benjamin Burdel, vice-président marketing ; Maxime Lavoie, vice-président opérations ; et Mo Awada, vice-président exécutif et chef de l’exécution stratégique.
Pour bâtir une équipe gagnante, il faut être guidé par la culture de l’entreprise. Dès le début, nos fondateurs ont créé un environnement où l’on fait confiance aux bons stratèges pour prendre des décisions, où les gens sont enthousiastes à l’idée de venir travailler et où les employés ont le pouvoir de faire une différence dans la vie de nos membres.
Le Marché Goodfood aujourd’hui
Nous nous préparons maintenant à célébrer notre 6e anniversaire! Quel sera notre souhait en soufflant nos bougies? Une année pleine de santé, de sécurité et de bonheur pour notre équipe et nos membres, bien sûr!
Cette année a été celle de tous les records! Au début de 2020, nous avons été confrontés à des défis sans précédent et c’est toute la communauté de Marché Goodfood qui s’est mobilisée pour faire une différence, notamment en collectant 58 000 dollars pour le Club des petits déjeuners et en aidant à nourrir les travailleurs de première ligne partout au pays. Plus récemment, nous avons aidé l’entreprise Calgary Dry Ice dans l’importante tâche de garder le vaccin à une température contrôlée pendant son transport. Tout au long de l’année, nous avons aussi rejoint plus de 300 000 membres ; lancé une nouvelle gamme innovante de prêts-à-manger et de produits d’épicerie en constante expansion ; ajouté de nouveaux niveaux de flexibilité sur votre page de sélection ; lancé un nouveau service de livraison illimitée le jour même et le lendemain à Montréal (bientôt disponible dans d’autres villes!) ; ouvert de nouveaux centres de distribution à Montréal, Toronto et Vancouver et embauché des milliers de nouveaux employés partout au pays!
Guidés par nos valeurs fondamentales, notre objectif premier est de rendre la vie des Canadiens meilleure, plus heureuse et plus saine chaque jour. Cela nous pousse à continuer de faire en sorte que l’impossible devienne réalité, de la ferme à la cuisine. Voici quelques histoires que nos membres ont partagées avec nous au fil des ans :
« Un gros merci à l’équipe de Marché Goodfood! Je suis en quarantaine / isolement pour des raisons de santé et je n’ai ni famille ni amis à proximité pour me procurer de la nourriture. Je n’ai pas fait l’épicerie depuis février et plusieurs épiceries sont trop occupées pour assurer la livraison à domicile. Marché Goodfood a été mon principal accès à la nourriture. En plus, préparer les recettes est une activité si plaisante pour moi! »
— Maria
« Nous étions en voyage lorsque le gouvernement a demandé aux Canadiens de rentrer chez eux. C’était très difficile de rentrer chez soi pour s’isoler dans une maison vide avec si peu de nourriture et des rayons d’épicerie déserts. Savoir que je pouvais tout commander sur Marché Goodfood et me faire livrer un grand nombre de nourriture fraîche, saine et savoureuse a été une véritable bénédiction! »
— Stephanie
« Merci d’avoir ramené l’amour de la cuisine chez moi. Après une année difficile et l’arrivée d’un nouveau bébé, aller à l’épicerie n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire. Merci, merci, merci de m’avoir rendu la vie un peu plus facile et d’avoir aidé ma famille à manger de la nourriture délicieuse! »
— Amelia
« Ma fille de 11 ans nous fait à souper! Elle adore suivre les recettes et essaie de nombreux nouveaux aliments. C’est une excellente façon de lui apprendre à cuisiner. C’est un temps en famille formidable. »
— Christina
De quelle façon le Marché Goodfood a-t-il changé votre façon de cuisiner? Partagez votre histoire avec nous à @goodfoodca! Image ci-dessus représentant Anne-Marie Withenshaw, animatrice et porte-parole de Marché Goodfood, et sa famille.
Au moment même où nous écrivons ces lignes, nos équipes culinaires à travers le pays travaillent d’arrache-pied à l’élaboration de recettes délicieuses et nutritives et à la sélection de produits locaux de première qualité, toujours élaborés en fonction de la santé et du bonheur de nos membres. Chaque repas et produit d’épicerie est soumis à un processus rigoureux pour s’assurer de toujours vous offrir ce qu’il y a de meilleur. Les évaluations et les commentaires des membres sont partagés directement avec notre équipe afin d’améliorer tous les aspects, de la saveur des ingrédients, au temps de cuisson et bien plus encore! Par ailleurs, les recettes qui se sont particulièrement démarquées se retrouvent dans le panthéon des « Recettes préférées des membres » de Marché Goodfood.
Voici quelques-unes des recettes préférées de nos membres à travers les années :
Soupe Mulligatawny au poulet avec riz basmati aux épices & noix de coco grillée
Steaks poêlés et sauce « hollandaise » à l’ail rôti avec quartiers de pommes de terre dorés et salade verte
Pains bao au tofu avec sauce aux arachides piquante brocoli rôti au miso & mayonnaise au chili
Le Marché Goodfood de demain
Dans la seconde moitié de 2020, les achats en ligne ont doublé au pays. Pour s’adapter à ces nouvelles habitudes de consommation, nous allons révolutionner l’industrie de l’épicerie en ligne en la rendant plus facile, pratique et abordable pour les Canadiens d’un océan à l’autre.
Nous investissons continuellement dans notre équipe, la durabilité, l’automatisation et les nouvelles technologies pour assurer une meilleure exécution, une livraison plus rapide et un développement de produits novateurs. De cette façon, nous continuons d’offrir à nos membres la meilleure expérience d’épicerie en ligne possible.
Des repas prêts-à-cuisiner aux prêts-à-manger, sans oublier tous les produits d’épicerie essentiels, nos membres pourront faire leurs achats en comptant sur des options plus flexibles comme la livraison le jour même, ainsi que sur plusieurs centaines de nouveaux produits. D’autres nouveautés excitantes s’en viennent en matière d’épicerie, gardez l’œil ouvert en 2021!
« Lorsque nous avons démarré l’entreprise, notre plus grande joie était de nous présenter au travail tous les jours avec des gens que nous aimons, afin de partager notre passion pour la bonne bouffe avec nos membres et de trouver de nouvelles façons de réaliser l’impossible. Cela continue d’être notre réalité aujourd’hui, avec notre famille composée de plus de 3 000 membres d’équipe et de plus de 300 000 foyers à travers le pays qui comptent sur nous pour nourrir leurs familles avec des repas et des produits d’épicerie essentiels délicieux, abordables et pratiques. »— Jon, Cofondateur et PDG
Les 6 dernières années ont été une aventure incroyable et nous n’aurions jamais pu atteindre notre objectif de nourrir plus de Canadiens avec des repas délicieux, nutritifs et abordables sans chacun de nos membres. De la part de Jon, Neil, Raffi et de toute l’équipe du Marché Goodfood, merci.
Que nous réservent les 6 prochaines années? Nous avons hâte de le découvrir ensemble!
Historique
La première semaine de livraisons se termine (et Jon a son premier rendez-vous avec sa future femme!)
Jon n’a pas besoin de payer la facture de chauffage à cause de tous les frigos
L’équipe signe un bail pour 1500 pieds carrés d’espace de travail
Après des mois d’achat de frigos d’occasion tous les mercredis, Neil achète secrètement un réfrigérateur style « walk-in » indispensable
Le premier employé est embauché pour aider à remplir les boîtes
Les valeurs de l’entreprise sont déterminées et écrites
Culiniste devient Marché Goodfood
Benoit Girouard-Bond et Benjamin Burdel se joignent à l’équipe du Marché Goodfood
Jordana Rebner se joint à l’équipe du Marché Goodfood
Marché Goodfood fait de l’aide à la communauté une partie essentielle de l’entreprise en faisant des dons et du bénévolat au Club des petits déjeuners du Canada
Marché Goodfood débute ses activités à la Bourse de Toronto sous le symbole FOOD
Maxime Lavoie se joint à l’équipe du Marché Goodfood
Marché Goodfood déménage dans de nouveaux locaux beaucoup plus grands à Montréal
Marché Goodfood rejoint 45 000 abonnés actifs
Mo Awada se joint à l’équipe du Marché Goodfood
Philippe Adam se joint à l’équipe du Marché Goodfood en tant que Directeur financier
Marché Goodfood remporte le prix des Mercuriades 2018
Ouverture du nouveau centre Marché Goodfood à Calgary, en Alberta
Lancement des déjeuners du Marché Goodfood avec l’introduction des smoothies
Marché Goodfood atteint 126 000 abonnés actifs
Lancement de Yumm.ca, le meilleur du prêt-à-cuisiner à petit prix
Marché Goodfood est élu « Service de livraison de trousses de repas le plus fiable »
Lancement du programme de boîtes de livraison réutilisables
Marché Goodfood atteint 230 000 abonnés actifs
Raghu Mocharla rejoint l’équipe du Marché Goodfood en tant que Directeur de la Technologie.
Marché Goodfood fête ses 5 ans!
Marché Goodfood fête ses 6 ans! Joyeux anniversaire à nous 🥳
Crédits d’image
Image vedette, image 1-6, 9-11: via Marché Goodfood
Image 7: via Anne-Marie Withenshaw sur Instagram
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