L’ÉQUILIBRE NUTRITIONNEL avec Olivia Menzies
L’ÉQUILIBRE NUTRITIONNEL avec Olivia Menzies

Vous avez peut-être remarqué que vos sacs recettes Goodfood portent maintenant des étiquettes complètes d’informations nutritionnelles. Lorsque Olivia Menzies, coordinatrice du développement culinaire et spécialiste de la nutrition a joint l’équipe du Marché Goodfood, la transparence alimentaire a atteint un tout autre niveau!

Originaire de Gatineau au Québec, Olivia a grandi dans une famille très soucieuse de la santé et l’a mise sur la bonne voie dès sa plus tendre enfance. Alors qu’elle étudie en sciences de la nutrition à l’Université d’Ottawa, Olivia travaille aussi dans des restaurants, ce qui lui permet de se rapprocher encore plus de l’industrie alimentaire.

« J’ai été exposée à de nombreux domaines tels que la nutrition communautaire, la clinique et la recherche. J’ai appris que la nutrition peut être appliquée de manières différentes et qu’elle peut avoir un effet à court et à long terme sur notre santé. »

Après avoir obtenu son diplôme et fait partie de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec, Olivia a déménagé à Montréal où elle a commencé à consulter dans un gym en tant que nutritionniste ainsi qu’à l’Hôpital Sainte-Justine où elle a travaillé en étroite collaboration avec des enfants et leurs familles.

« J’ai appris plus que je ne pouvais espérer dans ces emplois et j’ai été témoin de l’importance d’une nutrition adéquate et de la manière dont elle pouvait être adaptée aux besoins de chacun. »

Après avoir rejoint la famille du Marché Goodfood, Olivia a mis toute son expérience à l’oeuvre pour fournir des informations détaillées sur chaque recette, ce qui n’est pas un mince affaire !

« Au début, le plus gros défi auquel j’ai été confronté était de mettre à niveau tous les nouveaux plans et recettes que nous avions proposés, mais honnêtement, c’est un bon problème à avoir! »

En matière de nutrition, Olivia croit fermement en la transparence et l’exactitude.

« Les gens devraient savoir ce qu’ils mettent dans leur corps et être capables de faire un choix clair basé sur des informations nutritionnelles détaillées et précises. De cette façon, nous avons beaucoup plus de contrôle. Par exemple, les restaurants ou les plats préparés des supermarchés sont souvent chargés de sodium et de sucre, alors qu’en cuisinant chez nous, nous en avons le contrôle. Ce qui est bénéfique à long terme pour notre santé. De plus, les restaurants n’ont pas toujours la santé en tête, mais plutôt le goût. C’est génial, mais à mon avis, il est préférable de combiner et d’équilibrer les deux! »

Elle souligne également l’importance de ne pas trop y penser.

Son conseil? Rester simple!

« Nous sommes bombardés d’informations en constante évolution, ce qui crée beaucoup de confusion. Pour la santé en général, j’essaie de faire les choses suivantes tous les jours: boire beaucoup d’eau, manger une variété de légumes pour le dîner ET le souper, éviter les aliments transformés et emballés et écouter ma faim. Mon approche est aussi de profiter de la nourriture! Qu’il s’agisse de créer des recettes, de les manger dans un contexte social, d’essayer de nouveaux restaurants… L’idée est de toujours savourer et apprécier la nourriture dans votre assiette. »

« Mon expérience m’a appris qu’un peu va un long chemin, ce qui signifie que de petits changements à la fois mènent au succès à long terme. Il est difficile de changer les habitudes, et tout changer en même temps ne fonctionne pas toujours. Souvent, les gens sont découragés de devoir apporter des changements en matière de nutrition et ne disposent souvent pas des outils pratiques nécessaires pour les motiver. Un plan hebdomadaire avec des instructions claires aide les clients à rester sur la bonne voie, tout en offrant des repas pratiques, équilibrés et délicieux bien sûr! »

En ce qui concerne la partie préférée de son travail, Olivia adore recevoir des nouvelles de nos membres.

« Lire les commentaires me rappelle définitivement pourquoi je fais mon travail. J’aime la façon dont les recettes du Marché Goodfood montrent aux gens que cuisiner peut être facile et qu’ils sont capables de préparer de délicieux repas sans passer des heures dans la cuisine. Découvrir exactement comment nous avons eu un impact sur la journée d’un membre, qu’il s’agisse d’une amélioration de sa santé, de ses compétences culinaires, ou tout simplement d’avoir passé plus de temps à table avec ses proches. .. Tout cela rend mon travail très enrichissant! »

Pour une heureuse année 2019 en santé!

Posted by Marc Di Nardo 0 Comments

0 comments

The comments are closed