LES ASTUCES DE NOTRE CUISINE
LES ASTUCES DE NOTRE CUISINE

Avez-vous déjà été intrigué par l’une des étapes de vos fiches recettes? Jordana Rebner, Directrice Culinaire au Marché Goodfood, nous aide à comprendre l’importance de certaines de ces étapes cruciales que vous rencontrez souvent au cours de vos aventures en cuisine!

Pourquoi assaisonner avec du sel et du poivre tout au long du processus de cuisson?

Ces moulins à sel et à poivre souvent présents sur nos tables ne sont pas seulement réservés au dîner. En fait, si vous assaisonnez vos aliments pendant la cuisson, vous constaterez que vous n’avez peut-être même pas besoin de les utiliser sur la table! Pendant la cuisson, il est extrêmement important de goûter votre nourriture à chaque étape du processus. Cela vous permettra d’affiner la saveur au fur et à mesure.

Cela est particulièrement vrai pour le sel qui illumine les saveurs et les aide à se combiner. En ajoutant un peu de sel à la fois, votre plat sera assaisonné de manière plus uniforme et vous évitera d’ajouter trop de sel sur votre plat préparé. Jordana recommande d’utiliser du sel casher (dont le volume de sodium est plus faible) et d’en saisir de petite pincée avec les doigts pour pouvoir réellement sentir la quantité que vous utilisez. Avec le temps, vous aurez une meilleure idée de la quantité à utiliser. Pour ce qui est du poivre noir, elle recommande le poivre fraîchement moulu. Son utilisation pendant la cuisson permet d’ajouter de la saveur au plat et de donner un ‘pop’ aux aliments que vous cuisinez. Si vous avez sauté cette étape de l’assaisonnement jusqu’à présent, essayez-la avec votre prochaine recette du Marché Goodfood et goûtez la différence!

Huile d’olive ou végétale, comment savoir laquelle utiliser?

Chaque type d’huile a des caractéristiques bien précises. La prestigieuse (et dispendieuse) huile d’olive que vous achetez dans la petite Italie est mieux d’être conservée à des fins spécifiques! Laissez-nous vous expliquer pourquoi. Certaines huiles sont mieux adaptées aux températures élevées, comme par exemple les huiles végétales standard. Celles-ci ont un point de fumée plus élevé, ce qui signifie qu’elles résistent bien à la chaleur et ne commenceront pas à brûler ou à fumer lors de leur utilisation comme anti-adhésif pour cuire ou pour frire certains aliments. Elles ont un goût neutre et sont souvent moins chères, ce qui signifie que vous pouvez les utiliser plus généreusement. Les huiles de canola, de tournesol et d’avocat sont d’excellentes options!

L’huile d’olive est reconnue pour ses bienfaits pour la santé. Elle est aussi résistante à la chaleur, mais à un point de fumée moins élevé que les huiles végétales. C’est pourquoi elle est généralement utilisée pour des cuissons à températures basses et moyennes. Sa saveur subtile convient également aux aliments frais, comme dans une vinaigrette pour salades, les sauces comme le gremolata pour garnir les pizzas et les plats méditerranéens. Jordana recommande d’utiliser une huile d’olive extra vierge pressée à froid.

Pourquoi assécher la viande et le poisson avant de les cuire dans un poêle?

Cette étape intrigue beaucoup de nos membres. Il y a en effet une bonne raison au fait d’assécher la viande avant de la faire cuire. Ça dépend simplement de l’humidité. Lorsque vous faites griller un steak, par exemple, la surface doit être sèche de sorte qu’aucune eau entre la viande et la poêle ne puisse cuire à la vapeur et nuire au brunissement. Lors de la saisie, la viande subit un changement chimique appelé la réaction de Maillard. Cela se traduit par un arôme et une saveur grillés ou charnus, similaires à ce qui se produit lors de la caramélisation des oignons. Cet arôme donne un meilleur goût, une meilleure couleur ainsi qu’un fond pour les sauces!

Conseil bonus de Jordana: après la cuisson, il est important de laisser reposer votre viande quelques minutes avant de la couper. Cela permet à la chaleur résiduelle de terminer la cuisson et de permettre aux jus somptueux de se redistribuer plus uniformément!


Nous espérons que ces conseils vous aideront dans votre cheminement vers la maîtrise de la cuisine, alors n’hésitez pas à les partager avec nous!

Voir les recettes de cette semaine pour plus d’opportunités à essayer ces nouveaux trucs!

Posted by Georgia Takacsy 0 Comments

0 comments

The comments are closed