Mars 2020 – Ingrédients vedettes
Mars 2020 – Ingrédients vedettes

Oui, avoir un jour de plus cette année, c’est assez cool, mais avoir un ingrédient vedette supplémentaire ce mois-ci, c’est encore mieux. Alors, profitez de cette journée (supplémentaire) et découvrez les ingrédients crémeux, acidulés et umami de ce mois-ci!
 

Beurre d’érable

 
beurre d'érable dans un bol avec pot à proximité

Vous avez bien lu. Du beurre d’érable. Aussi crémeuse que du beurre à température pièce, cette confiserie canadienne iconique est faite de sirop d’érable pur à 100 % et ne contient aucun produit laitier. Notre beurre d’érable, un des produits favoris des membres du Marché Goodfood, provient d’une cabane à sucre familiale locale, où le sirop d’érable fraîchement extrait est chauffé au-delà du point d’ébullition de l’eau et fouetté pour en faire une tartinade lisse, crémeuse et naturellement sucrée. Le beurre d’érable ajoute une touche unique (et irrésistible) à presque tout : pancakes, pain doré ou muffins, et même à des plats savoureux.
 

Tangelo jamaïcain

 
Tangelos jamaïcains, un en deux

Hybride naturel de la tangerine et du pamplemousse (alias pomélo) découvert en Jamaïque il y a près d’un siècle, cet agrume aigre-doux figure désormais dans les créations culinaires du monde entier. Enveloppé d’une peau rugueuse, ridée et jaune verdâtre, qui lui a valu le malheureux surnom de « ugli fruit », le tangelo jamaïcain est doté d’une pulpe de couleur vive et d’un goût rafraîchissant. Cette pulpe juteuse et sucrée offre également un autre avantage : votre dose quotidienne de vitamine C! Pressez-le pour son jus, ajoutez-le à une salade, faites-le bouillir pour en faire de la marmelade ou mangez-le tout simplement tel quel. Les possibilités sont infinies!
 

Champignons shimeji

 
Grappe de champignons Shimeji

Pendant des siècles, les champignons shimeji sauvages ne poussaient qu’en grappes délicates et serrées sur l’écorce des hêtres vieillissants des forêts luxuriantes du Japon. Aujourd’hui, des dizaines d’espèces de champignons shimeji sont cultivées dans le monde entier et utilisées dans une grande variété de plats. Un ingrédient particulièrement populaire dans la cuisine japonaise, ces longues et minces grappes de champignons sont appréciées pour leur goût doux rappelant la noisette et leur texture croustillante. Elles perdent toute amertume à la cuisson et s’intègrent parfaitement dans les soupes, les ragoûts, les sautés, les bols de riz et le nabe (fondue). Comme les autres champignons comestibles, ces mycètes polyvalents sont faibles en matières grasses et riches en fibres, protéines, niacine et potassium.
 

Chou-rave

 
Chou-rave, un en deux

Qu’est-ce qui ressemble à un navet, mais n’est pas du tout un navet? Le chou-rave, également connu sous le nom de colrave. Partie intégrante de la cuisine allemande et indienne, ce membre de la famille des choux facile à cultiver gagne présentement en popularité en Amérique du Nord grâce à sa polyvalence et à la richesse de son profil nutritionnel. Moitié tige bulbeuse, moitié feuilles vertes totalement comestibles, le chou-rave rappelle le goût d’un pied de brocoli, mais plus doux et légèrement sucré, avec le même genre de croquant qu’une pomme fraîche. Comme tout bon légume crucifère classique, le chou-rave est très sain, étant riche en vitamine C et en vitamine B6, en plus d’être une bonne source de potassium et de fibres. Essayez-le cuit à la vapeur, rôti, en purée dans une soupe ou cru dans une salade.
 

Baba ghanouj

 
baba ghanouj dans le paquet

Élément de base des traditionnels mezze méditerranéens (une série de petit plats conçus pour être partagés), le baba ghanouj est une trempette onctueuse et savoureuse, pleine d’antioxydants et constituant une bonne source de vitamines et de minéraux. Qu’est-ce qui rend cette délicieuse trempette si bonne pour vous? Des aubergines riches en nutriments, bien sûr! Pas fan d’aubergines? Vous n’avez jamais goûté à des aubergines comme ça! Ce baba ghanouj extraordinaire commence avec de l’aubergine fraîche de la ferme, rôtie à feu vif jusqu’à ce qu’elle soit carbonisée. Une fois refroidie, sa peau ridée est décollée et sa pulpe désormais ultrafumée est pilée et mélangée avec du tahini (pâte de sésame), de la douce huile de tournesol, de l’ail parfumé, du citron acidulé et du sel de mer croquant pour obtenir une trempette aussi crémeuse que délicieuse – parfait à utiliser comme trempette avec du pain pita frais ou comme tartinade sur des sandwichs et des hamburgers.

 
Ne manquez pas votre chance d’essayer tous les ingrédients vedettes sur le menu ce mois-ci!

 
Crédits d’images

Image vedette, image 1-5 : via Marché Goodfood

Posted by Cassy Trussell 0 Comments

0 comments

The comments are closed