Oseille
Oseille

L’oseille, également connue sous le nom de Rumex, d’oseille commune ou de grande oseille, se présente sous la forme d’une feuille verte, mais est techniquement une herbe vivace (comme la menthe ou la sauge) appartenant à la famille du sarrasin.

La famille du sarrasin, connue sous le nom de Polygonaceae, comprend également la rhubarbe, le raisinier bord de mer et deux espèces de sarrasin!

 
Comme beaucoup d’autres légumes verts, l’oseille est faible en calories et regorge de vitamines A et C, de potassium et de fibres. Contrairement aux autres légumes-feuilles, l’oseille n’a pas le goût typique du kale ou des épinards. Ses feuilles minces en forme de flèche et ses tiges juteuses ont plutôt une saveur intense et acide, plus semblable à celle du kiwi ou du zeste de citron.

Moins connue en Amérique du Nord, l’oseille est un élément très apprécié dans de nombreux plats du monde entier, notamment les ragoûts (Nigeria), les soupes (Europe de l’Est), les caris (Inde), les entrées frites (Afghanistan), les escalopes de saumon (France) et les pâtisseries (Grèce, Albanie).
 

Recettes d’oseille

 
En plus des soupes, ragoûts, caris et pâtisseries, ces savoureux petits légumes verts sont excellents dans les salades, les sandwiches et les pestos. Quelques feuilles d’oseille sont aussi un excellent moyen d’ajouter des légumes verts dans vos jus et smoothies tout en leur donnant un délicieux goût citronné!
 

Des archives : Du pesto, presto!

 
Un classique copieux préparé à l’aide de quelques trucs astucieux, cette recette tirée des archives remplace le basilic par de l’oseille pour en faire un pesto parfumé qui agrémente magnifiquement la morue floconneuse, le boulgour à l’ail, les carottes au miel, les tomates cerises rôties et les oignons savoureux composant ce festin. Faudra bien qu’on remette un pesto d’oseille au menu un moment donné…

Morue au pesto d’oseille, tomates cerises rôties et carottes sur boulgour à l’ail

 
Morue au pesto d’oseille, tomates cerises rôties et carottes sur boulgour à l’ail

Inclut :

  • Filets de morue
  • Tomates cerises
  • Oseille

 

À venir cette semaine

 
Oui, le pesto d’oseille est de retour et il est aussi savoureux que dans vos souvenirs! Si vous l’avez manqué la dernière fois, cette recette est un incontournable ce mois-ci. Le pesto est composé d’oseille et de pepitas (graines de courge rôties), servies sur du poulet juteux nappé de sauce barbecue, le tout sur un lit de légumes-racines rôtis et accompagné d’un mélange de légumes-feuilles frais.

Poulet BBQ avec pesto d’oseille et de pepitas, carottes et pommes de terre rôties

 
Poulet BBQ avec pesto d’oseille et de pepitas, carottes et pommes de terre rôties

Inclut :

  • Hauts de cuisses de poulet
  • Sauce BBQ à la pomme fumée
  • Oseille

Conseil du chef : Gardez une coupe de votre oseille et essayez de la faire repousser afin de la planter dans votre jardin.

 
L’oseille est l’ingrédient secret qu’il vous manquait chez vous! Ajouter la recette des ingrédients vedettes à votre panier cette semaine!

 
P.S. Montrez-nous avec quoi vous cuisinez! Taguez @goodfoodca sur vos photos d’oseille et d’autres ingrédients uniques de Marché Goodfood sur les médias sociaux!

 
Crédits d’images

Image vedette, image 1-2 : via Marché Goodfood

Posted by Cassy Trussell 0 Comments

0 comments

The comments are closed