PLUS D’ASTUCES DE NOTRE CUISINE
PLUS D’ASTUCES DE NOTRE CUISINE

La directrice culinaire du Marché Goodfood, Jordana Rebner, est de retour avec une nouvelle série de conseils professionnels pour vous aider à perfectionner vos compétences en cuisine et obtenir l’expérience culinaire ultime à la maison!
(Au cas où vous l’auriez manqué, cliquez-ici pour voir sa première série de conseils).

Couper efficacement et sans danger

Avant de commencer, il est absolument essentiel de vous assurer que vous disposiez des bons outils pour commencer le travail.

De manière générale, trois couteaux couvrent la plupart des tâches à effectuer en cuisine : un couteau de chef grand format pour les coupes générales et en dés, un petit couteau d’office pour les tâches demandant plus de détails et un couteau dentelé pour les légumes plus délicats tel que les tomates.
Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, le fait de garder vos couteaux propres et tranchants vous aidera effectivement à rester en sécurité, car vous n’aurez pas besoin d’appliquer une force supplémentaire ou des méthodes moins sécuritaires afin de compenser une lame émoussée.

Parlant de sécurité, deux petites astuces réduiront considérablement les risques d’accidents en cuisine. La première consiste à créer une surface plane sur vos légumes cylindriques ou ronds (tel que les navets, les carottes ou les concombres). Pour ce faire, il ne suffit que de couper une petite partie de la surface ronde. Vous pourrez ainsi y déposer les légumes sur le côté plat pendant que vous les coupez, sans que le légume ne se mette à rouler!

La deuxième astuce consiste à toujours garder vos doigts courbés vers l’intérieur à l’écart de la lame, lorsque vous agrippez tout ce que vous avez à couper. Conservez ces habitudes et vous augmenterez votre sécurité tout en réduisant le temps passé sur la planche à découper. Mais bon, si couper n’est pas votre tasse de thé, il y a toujours notre plan Rapido !

Zester et presser vos agrumes

Les agrumes font une pierre deux coups avec leur zeste et leur jus, pas étonnant que les citrons et les limes sont très présents dans les recettes du Marché Goodfood!

Voici quelques conseils pour tirer le meilleur de ces aromates puissants: il est préférable de zester vos agrumes avant de les presser, car il vous sera plus facile de travailler avec des agrumes intacts sans que le jus ne vous coule les doigts. Pour éviter l’amertume, évitez le mésocarpe (la partie blanche située sous la peau extérieure) en grattant doucement le zeste. Bien que cela soit totalement faisable avec une microplane ou une râpe, nous vous encourageons à investir dans un zesteur. Ce formidable outils est spécialement conçu pour ne retenir que la pelure et ils ne coûtent généralement que quelques dollars!

En ce qui concerne l’extraction de jus, vous pouvez maximiser la quantité de jus que vous obtenez en roulant les agrumes sur votre comptoir avec la paume de votre main tout juste avant de les couper. Cela aidera à ramolir l’intérieur, ce qui facilitera la libération du jus lors du pressage. Les agrumes ne manquent pas de jus et vos mains sont plus que suffisantes pour en extraire le précieux nectar!

Pour éviter que les graines ne tombent, pressez doucement l’agrume côté coupé vers le haut. Les graines vont se retrouver sur le dessus et vous pourrez simplement les jeter à la poubelle avant de passer à la dernière pression! Tout comme le sel et le poivre, il est important d’assaisonner au goût. Connaissez votre tolérance à l’acidité et n’ajoutez que ce que vous trouvez acceptable.
Vous pourrez toujours vous servir du jus restant dans votre verre d’eau pour en ajouter une touche rafraîchissante!

Réduire et faciliter le nettoyage de la cuisine

Bien que cela puisse sembler évident à certains et totalement étranger aux autres, il est toujours bon de commencer à cuisiner dans une cuisine propre.
Préparer votre zone de travail quelques minutes avant de commencer à cuisiner vous assurera un travail hygiénique, tout comme commencer avec des poêles et ustensils prêt à être utiliser.

Par souci de clarté, nos fiches recettes représentent généralement notre étape de mise en place avec chaque ingrédient coupé séparément dans de petits bols.
En réalité, vous pouvez réduire la vaisselle en gardant simplement les ingrédients hachés en petites piles directement sur votre planche à découper. Lorsque viendra le temps d’utiliser l’ingrédient, utilisez simplement votre couteau de chef pour prendre l’aliment en question!

Si votre poubelle ne se trouve pas directement sous votre planche à découper, pensez à garder un bol pour les déchets et les restes à vos côtés. Cela vous évitera d’aller et de les jeter à la poubelle à chaque fois, voire de risquer de les échapper par terre! Un dernier conseil: lorsque vous aurez des temps morts entre les étapes, profitez-en pour nettoyer vos outils qui ne sont plus nécessaires. Si vous possédez un lave-vaisselle, c’est le moment idéal de le remplir afin de minimiser le nettoyage après le souper. Qui ne préfère pas préparer des biscuits plutôt que de faire la vaisselle?


Nous espérons que ces conseils vous aideront à devenir un meilleur chef à la maison et n’hésitez pas à les partager!

Voir les recettes de cette semaine pour plus d’occasions de les essayer!

Posted by Felix-Emmanuel Legris 0 Comments

0 comments

The comments are closed