Recettes de pâtes rapides et faciles pour un souper en un tournemain
Recettes de pâtes rapides et faciles pour un souper en un tournemain

Nous tenons à saluer tous ceux qui occupent le post de chef chez eux. On sait que ce n’est pas facile de servir un bon souper après une longue journée de travail.

Nos trousses de repas aident à réduire le stress lié à la préparation des repas hebdomadaires, mais qu’en est-il des jours où rien n’est préparé d’avance? Ou lorsque vous avez besoin d’un repas rapide et nourrissant en travaillant de la maison? Quand vous êtes incertain, optez pour les pâtes.

Les pâtes sont un ingrédient incroyablement versatile, vous permettant de laisser libre cours à votre imagination et d’utiliser les légumes qui risquent de dépérir dans le frigo. Lorsqu’il s’agit de repas copieux, délicieux, faciles à cuisiner et prêts en un tournemain, les pâtes sont toujours championnes.

Voici quelques-unes de nos recettes de pâtes préférées, rapides et faciles à préparer, pour que le souper (ou le dîner) soit sur la table le plus rapidement possible.
 

Torchiettis fromagés avec garniture panko-pancetta

 
Torchiettis fromagés avec garniture panko-pancetta

On n’est jamais trop vieux pour le macaroni au fromage. Cette recette crémeuse surprend avec sa sauce béchamel onctueuse, ses torchiettis frais (des macaronis pour adultes, vraiment) et sa garniture panko-pancetta dorée et croustillante, le tout garni d’oignons verts vivifiants parce que vous êtes un adulte, après tout.

Temps de cuisson : 20 minutes

Portions : 2

Ingrédients :

• 85 g Pancetta en dés • 100 g Fromage Louis d’Or en petits dés
• 1 Oignon vert • 2 c. à s. Beurre
• 38 g Panko • Huile
• 20 g Farine tout usage • Sel et poivre
• 225 g Torchiettes frais • 150 ml Lait ou substitut de lait
• 10 g Mélange d’épices à l’ail rôti et poivron rouge (sel, ail, sucre, poivron rouge, vinaigre en poudre, poivron vert, huile de tournesol, paprika, curcuma, piment de Cayenne)

 


 
Mise en place

Porter une casserole moyenne d’eau salée à ébullition. Couper et jeter le pied de l’oignon vert; trancher finement, en séparant les bulbes blancs des tiges vertes.

Faire la garniture panko-pancetta

Dans une grande poêle, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Ajouter la pancetta* et cuire 1 à 2 minutes, en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’elle commence à dorer. Assaisonner avec la moitié du mélange d’épices. Ajouter le panko et la moitié des bulbes d’oignons verts (au besoin, ajouter un filet d’huile). Cuire de 1 à 2 minutes, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que la pancetta soit bien cuite et que le panko soit doré; saler et poivrer au goût. Transférer dans un bol. Essuyer et réserver la poêle.

* Santé Canada recommande de faire cuire le porc à une température interne minimale de 71 °C.

Cuire les pâtes

Pendant la cuisson de la pancetta, ajouter les pâtes à la casserole d’eau bouillante et cuire 3 à 5 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient al dente (encore légèrement fermes sous la dent). Réserver une demi-tasse d’eau de cuisson et bien égoutter les pâtes. Mélanger avec un filet d’huile afin d’éviter qu’elles ne collent.

Faire la sauce au fromage

Dans la poêle réservée, faire fondre 2 c. à s. de beurre à feu moyen-vif. Ajouter les bulbes d’oignons verts restants et la farine. Cuire 2 à 3 minutes, en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’une pâte se forme. Ajouter le lait et l’eau de cuisson réservée; cuire 4 à 6 minutes, en fouettant constamment, jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Assaisonner avec le mélange d’épices restant; saler et poivrer. Ajouter le fromage et cuire 30 secondes à 1 minute, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que la sauce soit lisse.

Terminer et servir

Ajouter les pâtes cuites à la poêle de sauce au fromage; cuire, en remuant fréquemment, 1 à 2 minutes, jusqu’à ce que les pâtes soient bien enrobées de sauce. Répartir les pâtes finies entre les assiettes. Garnir les pâtes avec la garniture panko-pancetta et autant de tiges d’oignons verts que vous le souhaitez.

 
Inclut :

Torchiettes frais, Pancetta en dés, Fromage Louis D’or

Ces ingrédients sont disponibles directement sur votre page de sélection! Ajoutez-les à votre panier cette semaine.

Astuce du chef : Répartissez et congelez les restants de pâtes fraîches non cuites pour avoir d’autres repas rapides et faciles sous la main!

 

Piccata de poulet avec torchiettes frais

 
Chicken Piccata plate

Notre interprétation de ce plat italo-américain classique de poulet et de pâtes est conçue pour maximiser la saveur et minimiser le temps de cuisson. Des cuisses de poulet dodues et juteuses sont cuites avec un délicieux mélange de câpres, d’ail et de citron et sont servies avec des torchiettes tortillés et des pois mange-tout croquants. Voici peut-être votre nouveau plat de pâtes préféré!

Temps de cuisson : 20 minutes

Portions : 2

Ingrédients :

• 4 Hauts de cuisses de poulet • 20 g Câpres
• 1 Botte de persil • 225 g Torchiettes frais
• 2 Gousses d’ail • Huile d’olive
• 1 Citron • Sel et poivre
• 115 g Pois sucrés (ou pois mange-tout) • 9 g Mélange d’épices aux fines herbes et citron (épices, sel, ail granulé, carottes, poivron rouge, sucre, huile de tournesol, huile de citron)

 


 
Mise en place

Porter une casserole moyenne d’eau salée à ébullition. Couper et jeter les extrémités des pois sucrés; retirer et jeter le fil dur de chaque pois. Trancher finement l’ail. Couper le citron en quartiers. Hacher grossièrement les feuilles et les tiges de persil.

Cuire le poulet

Dans une grande poêle, chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen-vif. Assécher le poulet avec du papier absorbant; assaisonner avec le mélange d’épices, du sel et du poivre. Ajouter le poulet à la poêle et cuire le premier côté 4 à 6 minutes, partiellement à couvert. Retourner le poulet et ajouter les câpres, l’ail et le jus d’un quartier de citron. Cuire 4 à 6 minutes, partiellement à couvert, jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit. Transférer dans une assiette et laisser les jus de cuisson dans la poêle.

Cuire les pâtes

Pendant la cuisson du poulet, ajouter les pâtes à la casserole d’eau bouillante. Cuire 3 à 4 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient al dente (encore légèrement fermes sous la dent). Réserver une demi-tasse d’eau de cuisson et bien égoutter les pâtes; mélanger avec un filet d’huile d’olive afin d’éviter qu’elles ne collent.

Cuire les pois sucrés

Dans la poêle réservée, chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen-vif. Ajouter les pois sucrés; saler et poivrer. Cuire 1 à 2 minutes, en remuant, jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir.

Terminer et servir

À la poêle de pois sucrés, ajouter les pâtes, la moitié du persil, le jus d’un quartier de citron et la moitié de l’eau de cuisson réservée. Cuire 1 à 2 minutes, en remuant, jusqu’à ce que ce soit bien combiné et chauffé (si les pâtes semblent sèches, ajouter graduellement l’eau de cuisson réservée afin d’obtenir la consistance désirée). Répartir les pâtes et les légumes entre vos assiettes. Déposer le poulet et le persil restant sur le dessus. Garnir avec les quartiers de citron restants.

 
Inclut :

Hauts de cuisses de poulet, Torchiettes frais, Huile d'olive extra-vierge

 Faites cette recette de pâtes rapide et facile avec les ingrédients disponibles sur votre page de sélection!

Astuce du chef : Si vous cherchez à réduire votre consommation de glucides, remplacez les pâtes par des légumes spiralés!

 

Crevettes avec linguines frais aux épinards, sauce aux tomate cerises rôties, épinards et haricots verts à l’ail

 
Crevettes avec linguines frais aux épinards, sauce aux tomate cerises rôties, épinards et haricots verts à l'ail

Manger vos légumes verts n’a jamais été aussi facile. Débordant d’épinards, de haricots verts, de basilic et même d’une pinte entière de tomates cerises, ces pâtes aux crevettes à l’ail sont presque trop belles pour être vraies.

Pour augmenter le plaisir encore plus, cuisez une baguettine parisienne et coupez-la en deux dans le sens de la longueur, en arrosant chaque moitié d’huile d’olive. Badigeonnez-la ensuite d’ail haché, salez et poivrez et faites-la griller au four pendant 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Voilà un pain à l’ail parfaitement assorti.

Temps de cuisson : 15 minutes

Portions : 2

Ingrédients :

• 285 g Crevettes blanches du Pacifique • 30 ml Pâte de tomate
• 100 g Haricots verts parés • 30 g Demi-glace de légumes
• 60 g Bébés épinards • 225 g Linguines frais aux épinards
• 15 ml Ail haché • Huile d’olive
• 1 Botte de basilic • Sel et poivre
• 140 g Tomates cerises • 5 g Mélange d’épices à bruschetta (ail, poivrons rouges, olives noires séchées, basilic, origan, sel, persil, citron en poudre, huile de tournesol, poivre noir)

 


 
Cuire les haricots verts

Porter une casserole moyenne d’eau salée à ébullition. Dans une grande poêle, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Ajouter la moitié de l’ail et cuire 1 à 2 minutes, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que ce soit parfumé. Ajouter les haricots verts et 1 c. à s. d’eau. Assaisonner avec un tiers du mélange d’épices; saler et poivrer. Cuire 2 à 4 minutes, en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’ils soient tendres, mais encore croquants. Transférer dans un bol et réserver dans un endroit chaud. Réserver la poêle.

Cuire les pâtes

Pendant la cuisson des haricots, ajouter les pâtes à la casserole d’eau bouillante, en les séparant avec vos doigts au fur et à mesure. Cuire, en remuant parfois, 1 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient presque al dente (encore légèrement fermes sous la dent). Réserver une demi-tasse d’eau de cuisson et bien égoutter les pâtes. Mélanger avec un filet d’huile afin d’éviter qu’elles ne collent, puis réserver dans un endroit chaud.

Cuire les crevettes

Pendant la cuisson des pâtes, dans la poêle réservée, chauffer un filet d’huile à feu moyen. Assécher les crevettes avec du papier absorbant et les équeuter. Assaisonner avec la moitié du mélange d’épices restant; saler et poivrer. Ajouter les crevettes* en une seule couche et cuire 1 à 2 minutes par côté, jusqu’à ce qu’elles soient opaques et bien cuites. Transférer dans une assiette et mettre de côté dans un endroit chaud.

* Santé Canada recommande de faire cuire les crustacés à une température interne minimale de 74 °C.

Préparer la sauce

Couper les tomates cerises en deux. Dans la même poêle, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Ajouter l’ail restant et cuire 1 à 2 minutes, jusqu’à ce que ce soit parfumé. Ajouter la pâte de tomate et cuire 1 à 2 minutes, en remuant, jusqu’à ce qu’elle soit rouge foncé. Ajouter les tomates cerises et cuire 2 à 4 minutes, en remuant, jusqu’à ce qu’elles commencent à ramollir et à libérer leur jus. Ajouter la demi-glace et la moitié de l’eau de cuisson réservée. Cuire 2 à 3 minutes, en remuant, jusqu’à ce que la sauce ait épaissi (si la sauce semble très épaisse, ajouter graduellement de l’eau de cuisson restante au goût); assaisonner avec le mélange d’épices restant; saler et poivrer.

Terminer et servir

À la poêle de sauce, ajouter les crevettes, les pâtes cuites, les épinards et le basilic (retirer les feuilles des tiges avant l’ajout). Cuire 1 à 2 minutes, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que les épinards aient ramolli et que les pâtes soient enrobées de sauce. Répartir les linguine aux crevettes entre les assiettes. Servir les haricots verts à l’ail à côté.

 
Inclut :

Crevettes blanches du Pacifique, Linguines frais aux épinards, Baguettine parisienne

 Vous pouvez trouver ces ingrédients et bien plus encore sur votre page de sélection!

 
Des huiles de cuisson aux pâtes fraîches, en passant par les viandes et les fromages fins, nous avons tous les articles d’épicerie essentiels dont vous avez besoin pour préparer un repas de pâtes rapide et facile que toute la famille adorera. Bon appétit!

 
Crédits d’images

Image vedette, image 1-12 : via Marché Goodfood

Posted by Cassy Trussell 0 Comments

0 comments

The comments are closed