Rester en bonne santé à la maison
Rester en bonne santé à la maison

Savourer un smoothie en se rendant au travail, déguster un lunch santé dans son resto préféré, se détendre avec un cours de yoga après une longue journée. On pourra tout recommencer ça le moment venu, mais en attendant, il faut trouver de nouvelles façons de rester actif et en bonne santé tout en restant à la maison.

On a demandé à la nutritionniste de Marché Goodfood, Olivia Menzies, nutritionniste agréé, de nous faire part de ses conseils et astuces pour rester positif et en bonne santé pendant que notre corps et notre esprit s’adaptent à cette nouvelle normalité.
 

Manger santé à la maison

 
Nos boîtes de réception et nos réseaux sociaux sont envahis de messages nous invitant à abandonner les croustilles et à manger santé pendant que nous sommes à la maison. Cette situation est-elle un signe que vous devriez complètement modifier ce que vous mangez? Comme l’explique Olivia, ce n’est pas le moment de révolutionner votre alimentation. « Une alimentation saine et durable ne peut être obtenue que progressivement. » Bien sûr, faire des choix alimentaires sains est toujours important pour votre bien-être général, mais le secret pour atteindre vos objectifs est l’équilibre.

La première étape pour un régime alimentaire équilibré est de bien suivre le guide alimentaire canadien. « Une alimentation saine se compose la plupart du temps d’une variété d’aliments entiers. Comme le recommande le guide, nous devrions consommer beaucoup de légumes et de fruits (frais, crus, cuits ou surgelés), des aliments à grains entiers, des protéines et beaucoup d’eau. »

Le guide alimentaire suggère également de faire attention à vos habitudes alimentaires, ce qui implique de prendre le temps de vous asseoir et de profiter de vos repas, en plus d’écouter votre corps quand il vous dit que vous avez faim (ou que vous avez assez mangé). Le guide alimentaire suggère également de planifier ce que vous mangez, de cuisiner à la maison plus souvent et de partager vos repas avec d’autres personnes.

Bien que ce dernier point soit un peu difficile pour certains en ce moment, maintenir une bonne relation avec ses proches est un élément important pour rester en bonne santé. Même si nous ne pouvons pas nous rassembler en personne en ce moment, nous pouvons tout de même passer du temps ensemble virtuellement. Pourquoi ne pas préparer une recette avec vos amis ou votre famille par appel vidéo et savourer le repas ensemble en discutant? Les repas sont un événement social, après tout!

La deuxième étape pour une alimentation équilibrée consiste à se régaler de temps en temps de nos aliments préférés, quels qu’ils soient. Dans les moments difficiles, se priver d’aliments qui nous réconfortent ne contribue pas à notre santé physique ou mentale. « Il est important de savourer et d’apprécier ce qui se trouve dans notre assiette. Une façon amusante de se faire plaisir est d’apprendre à préparer des gâteries maison ou de déguster de délicieuses spécialités provenant de nos restaurants et cafés locaux favoris. », a expliqué Olivia.
 

Rester actif à la maison

 
En plus des tendances culinaires liées à la quarantaine, beaucoup de séances d’entraînement en direct et d’essais gratuits d’applications de fitness envahissent présentement nos réseaux sociaux. Si vous avez l’impression de devoir abandonner vos mauvaises habitudes et de sortir de votre isolement en meilleure forme qu’avant, vous n’êtes pas seul. « On voit un grand nombre de tendances en ligne qui encouragent les gens à profiter de cette période pour transformer leurs habitudes et devenir des versions plus saines d’eux-mêmes », dit Olivia. « Il est important de reconnaître que les « habitudes malsaines » peuvent avoir différentes définitions selon les individus. »

Bien que rester chez soi signifie que l’on n’est probablement pas aussi actif qu’avant, l’exercice est un élément important pour maintenir sa santé physique et mentale, et pour réduire son stress. Cela dit, vous n’êtes pas obligé de devenir un accro de fitness si vous n’en étiez pas un avant! Tout comme votre régime alimentaire, votre programme d’exercice doit être équilibré.

Fixez-vous des objectifs de fitness et poussez-vous à les atteindre, mais pas au détriment de votre santé mentale. Trouvez un équilibre qui vous permettra de rester actif, en bonne santé et de vous sentir bien. Et surtout, écoutez votre corps!

Voici quelques moyens de rester actif à la maison :

  • Levez-vous et étirez-vous toutes les demi-heures.
  • Prenez de petites marches ou faites un tour de bloc en joggant.
  • Trouvez des occasions pendant la journée de faire de l’exercice léger (comme pendant une réunion).
  • Suivez une séance d’entraînement, de yoga ou un cours de danse sur le web.

 
Si vous faites de l’exercice à l’extérieur, veillez à maintenir une distance sociale afin d’assurer votre sécurité et celle de vos voisins.
 

S’occuper de soi à la maison

 
Tout comme l’alimentation et l’activité physique, prendre soin de soi est un élément essentiel d’une vie saine. « Avoir une alimentation équilibrée, faire de l’exercice, obtenir assez de sommeil, gérer son stress et relaxer contribuent à favoriser un système immunitaire sain », explique Olivia.

Voici quelques moyens de prendre soin de soi tout en restant à la maison :

  • Prenez le temps de faire les choses que vous aimez.
  • Soyez créatif.
  • Terminez une tâche que vous aviez à faire.
  • Prenez du soleil (prudemment).
  • Méditez.
  • Lisez un livre.
  • Prenez une douche ou un bain chaud.
  • Maintenez votre routine de soins de la peau.
  • Rencontrez virtuellement vos amis et votre famille pour un 5 à 7, une soirée de jeux ou un repas.
  • Donnez-vous la permission de vous détendre, de décrocher et de décompresser.
  • À la fin de la journée, profitez d’une bonne nuit de sommeil.

 
Comment restez-vous actif et en bonne santé tout en restant à la maison? Partagez vos conseils et astuces avec nous sur les médias sociaux : @goodfoodca!

 
Crédits d’images

Image en vedette : via Unsplash

Posted by Cassy Trussell 0 Comments

0 comments

The comments are closed