Fromage en grains (+ comment préparer une poutine maison)
Fromage en grains (+ comment préparer une poutine maison)

*skouik skouik* C’est quoi ce son? Le fromage en grains, plus connu sous le nom de fromage en crottes! Un incontournable de la cuisine québécoise et la vedette de toute poutine, le fromage skouik skouik tire son surnom du bruit qu’il fait quand on croque dans un morceau frais et crémeux.

Faites de lait pasteurisé canadien à 100 %, ces collations salées ne sont pas seulement amusantes à manger, elles sont aussi une excellente source de calcium et de protéines! Trempez-les dans de la confiture pour un à-côté sucré-salé du déjeuner, ajoutez-les sur une assiette de charcuteries ou utilisez-les comme garniture essentielle pour couronner votre poutine maison!
 

Comment préparer une poutine maison

 
burger avec poutine

On le sait tous, la poutine est un plat de frites nappées d’une sauce brune chaude, couronné d’une montagne de morceaux de fromage en grains. Copieux, on retrouve maintenant ce mets québécois traditionnel partout au pays, et même dans certaines régions des États-Unis.

On comprend pourquoi ce délice fait fureur ; tout le monde aime les frites, la sauce brune et le fromage! La poutine est aussi entièrement personnalisable, vous permettant d’y ajouter à peu près tout ce que vous pourriez imaginer. Mais commençons par la base afin de nous assurer que chaque poutine est un véritable succès.
 

Frites

 
Des frites de bonne qualité sont indispensables à une délicieuse poutine. Commencez par des pommes de terre à haute teneur en amidon. Vous pourriez les faire frire ou rôtir, et les hacher comme bon vous semble, de juliennes à une coupe plus régulière, ou même en quartiers. Des patates plus épaisses donneront à votre poutine un caractère un peu plus rustique, tandis qu’une coupe plus fine vous aidera à recréer le genre de plat qui vous serait servi au restaurant.
 

Sauce brune

 
Sortez la saucière! Une succulente sauce chaude et consistante est essentielle à une bonne poutine. Non seulement elle fera fondre le fromage un peu, mais elle permettra aussi de rassembler tous les éléments, transformant ainsi de simples ingrédients en un plat cohérent. Voici comment faire votre propre sauce maison::

  • Dans un bol moyen, mélangez la demi-glace, vos herbes sèches ou fraîches préférées, comme le romarin, la sauge ou le thym, et 1 ½ tasse d’eau. Mélangez bien pour combiner.
  • Placez le mélange de demi-glace dans une casserole dans laquelle de la viande vient tout juste d’être cuite, en utilisant les jus restants. Chauffez à feu moyen-élevé pendant 2 à 3 minutes, en grattant bien le fond de la poêle pour décoller les sucs, jusqu’à ce que la sauce épaississe.
  • Réduisez le feu à faible intensité et laissez mijoter doucement, en remuant de temps en temps, jusqu’au moment de servir.

 

Garnitures

 
Il est maintenant temps de personnaliser le tout! Vous pouvez évidemment opter pour une poutine classique, mais n’hésitez pas à faire preuve de créativité et à créer une version unique, disponible sur le menu de votre cuisine pour une durée limitée seulement!

Regardez dans le frigo : c’est le moment idéal pour utiliser vos restants afin d’éviter le gaspillage alimentaire. Vous avez de la viande? Utilisez du porc effiloché BBQ, du bœuf braisé, du bœuf haché maigre, du bacon en tranches épaisses ou de la pancetta en dés, en plus de sauce BBQ piquante pour y ajouter du punch. Vous cherchez une option un peu plus légère? Optez pour des fruits de mer comme de la chair de homard, ou ajoutez un fromage supplémentaire comme de la feta à la grecque. Et bien sûr, n’oubliez pas le fromage en grains!

Retrouvez ces garnitures et bien plus sur votre page de sélection!
 

Au menu prochainement : Poutine!

 
Cette semaine, régalez-vous avec un festin que toute la famille adorera. La poutine pour le souper peut être une option nutritive si elle est préparée maison et composée de délicieuses mini-boulettes de porc protéinées et de frites cuites au four! Ajoutez-y des petits pois et des champignons, intensifiez la saveur avec une savoureuse sauce brune aux champignons et garnissez-la de fromage en grains salé et fondant.

Poutine aux boulettes de porc en sauce BBQ à l’érable avec champignons et petits pois

 
Poutine aux boulettes de porc en sauce BBQ à l’érable avec champignons et petits pois

Inclut :

  • Porc haché
  • Champignons
  • Fromage en grains

 
Alors, que mettrez-vous sur votre poutine? On a hâte de voir comment vous garnirez vos frites, votre sauce brune et votre fromage en grains!

 
N’oubliez pas de taguer @goodfoodca sur vos photos de fromage en grains et d’autres ingrédients uniques de Marché Goodfood sur les médias sociaux!

 
Crédits d’images

Image vedette, image 1-2: via Marché Goodfood

Posted by Cassy Trussell 0 Comments

0 comments

The comments are closed