Tomates ancestrales
Tomates ancestrales

Ces fruits multicolores aux formes inhabituelles ne sont définitivement pas les tomates charnues de belle couleur rouge que vous avez l’habitude de voir au supermarché! Les tomates ancestrales, contrairement aux tomates hybrides plus communes, sont de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et développent une saveur riche en plus d’une chair sucrée et juteuse sur la vigne.

Qu’est-ce qui différencie les tomates ancestrales des tomates rouges ordinaires? Les tomates ancestrales sont un cultivar ancestral de tomate à pollinisation libre!

Les plantes à pollinisation libre sont pollinisées naturellement par le vent, les insectes ou les mains humaines. Leurs graines peuvent être conservées et replantées.

Les variétés ancestrales sont soigneusement sélectionnées et cultivées et leurs semences sont transmises de génération en génération par les agriculteurs et les jardiniers. Contrairement aux variétés hybrides, les variétés ancestrales ne sont pas utilisées dans l’agriculture à grande échelle.

Les cultivars (variétés cultivées) sont des plantes qui ont été soigneusement sélectionnées pour leurs caractéristiques recherchées comme leurs couleurs vives, leurs formes et tailles intéressantes ou leurs délicieuses saveurs.

 

Comme un trésor de famille, les semences des tomates ancestrales sont transmises de génération en génération par les agriculteurs – d’où le nom! Ces agriculteurs ont donné aux nombreuses espèces de tomates ancestrales des noms aussi amusants et uniques que leurs couleurs, leurs formes et leurs tailles, comme Brandywine, Cauralina et Marnero!
 

Recettes de tomates ancestrales

 
Excellente source de vitamine C, de vitamine K, de potassium, d’acide folique et d’antioxydants, les tomates ancestrales ajoutent une touche de couleur et une explosion de saveur aux salades Caprese, aux salsas frais, aux sauces maison et à toute autre recette dans laquelle vous utiliseriez des tomates!
 

Tiré des archives

 
Il fait de plus en plus beau et quelle meilleure façon de célébrer le début de la saison estivale qu’avec une salade de tomates aux épices « Bloody Mary »? Colorée et absolument savoureuse, cette recette propose un filet mignon tendre et juteux, des pommes de terre croustillantes et une salade de tomates ancestrales aussi fraîche que éclatante. Pas étonnant que ce soit l’une des recettes préférées de nos membres!

Filets mignons avec salade de tomates ancestrales « Bloody Mary » et pommes de terre croustillantes

 
Filets Mignons with Bloody Mary Heirloom Tomato Salad and Crispy Potatoes

Inclut :

  • Filets mignon
  • Pommes de terre rattes
  • Tomates ancestraless

 

À venir cette semaine

 
Les tomates ancestrales sont de retour en saison et au menu! Le petit délice du marché fermier préféré des membres de notre équipe, elles sont sucrées, acidulées et très juteuses – parfaites pour la Salade de crevettes façon thaïe sur riz parfumé proposée au menu cette semaine!

Salade de crevettes façon thaïe sur riz parfumé avec tomates ancestrales

 
Thai-Style Shrimp Salad over Zesty Rice with Heirloom Tomatoes

Inclut :

  • Crevettes
  • Concombres
  • Tomates ancestrales

 
Les tomates ancestrales sont un trésor saisonnier, alors goûtez la différence pendant que vous le pouvez!

 
P.S. N’oubliez pas de taguer @goodfoodca sur vos photos de tomates ancestrales et d’autres ingrédients uniques de Marché Goodfood sur les médias sociaux!

 
Crédits d’images

Image vedette, image 1-2 : via Marché Goodfood

Posted by Cassy Trussell 0 Comments

0 comments

The comments are closed